background preloader

Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros

Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros
L'Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France. De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils innovants. Tour d'horizon des précurseurs français prêts à surfer sur la vague de la 3D immersive et de la réalité augmentée. Des vidéos qui s'animent sur les pages, emmenant le lecteur au cœur d'un tournoi de rugby ou au Japon ; des personnages en 3D qui surgissent du papier... Thibault Portigliatti, élève de deuxième année à l'Ensta ParisTech, a conçu l'édition 2014 de la plaquette des élèves de l'Ensta ParisTech en y introduisant, pour la première fois, des éléments de réalité augmentée. Cette technologie issue des jeux vidéo permet, grâce à une tablette ou des lunettes, d'ajouter des informations virtuelles et numériques au réel. En trois mois, Thibault Portigliatti a conçu l'application pour smartphone qui permet de lire ces extensions virtuelles.

http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/quand-la-realite-virtuelle-augmente-l-enseignement.html

Related:  Réalité augmentée (Réalité virtuelle)Lunettes 3D - RA - Réalité augmentée11- Réalité augmentéeenglishbabesRéalité Virtuelle

Actualité et culture des sciences en Pays de la Loire Concevoir et apprendre nécessitent souvent de représenter des objets qui n'existent pas réellement. Leur insertion virtuelle dans l'environnement immédiat peut s'avérer efficace. Paul RICHARD , Maître de conférences à l'Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers et chercheur au Lisa, Université d'Angers. www.istia.univ-angers.fr/LISA ©Paul Richard Les techniques de réalité augmentée (RA), à la différence des techniques de réalité virtuelle (RV), ne s'appuient pas sur un environnement virtuel.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma

Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves - Ludovia Magazine Problématique pédagogique : La création et la publication des travaux scolaires 1) permet l’appropriation des contenus (par une logique de la transformation des contenus), 2) motive en renouvelant le sens et l’enjeu des travaux (qui reçoivent une existence publique et ouverte aux interactions), 3) permet de construire une mémoire et une culture de classe, voir d’établissement. Comment alors inciter la création de ressources numériques par les élèves (vidéos, enregistrements audio, cartes mentales, quiz…) ?Comment faciliter leur consultation, en utilisant les outils communs que sont les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ?Comment articuler la culture du livre avec la culture des écrans ? Comment développer les compétences de translittératie ?

La réalité augmentée exploitée dans l'enseignement, des chercheurs créent des lunettes pour renforcer l'interaction entre enseignants et etudiants Des chercheurs de l’université de Carlos III de Madrid (UC3M) ont développé un système de réalité augmentée à destination des enseignants pour renforcer l’interactivité avec les étudiants. Les nouvelles lunettes (Augmented Lecture Feedback System – ALFs) mises au point par les scientifiques visent à améliorer la communication entre les étudiants et les professeurs pendant les séances de cours, tout en évitant des interruptions. Les lunettes sont liées à un serveur central et une application sur le smartphone des étudiants, qui permet à ceux-ci de signaler à tout moment s’ils ont compris le cours, s’ils ont des questions, etc.

Les masques à réalité augmentée dans l'éducation Lunette pour ordinateur    Après un succès inattendu des lunettes connectées dans le milieu professionnel, les masques à réalité augmentée devraient tirer leur épingle du jeu dans l’éducation. En effet, quoi de plus pédagogique que de refaire vivre à des étudiants des périodes clés de l’histoire à travers un masque à réalité augmentée ? Une toute nouvelle méthode d’enseignement plus attractive et moins ennuyante qui devrait plaire aux étudiants mais qui ne fait pas encore l’unanimité auprès de la société. Une entreprise américaine est actuellement en pleine campagne de crowdfunding, financement participatif, pour développer son projet, une éducation à réalité augmentée. Les côtés positifs du projet de la réalité augmentée dans l’éducation

La réalité augmentée à l'école Qu’est-ce que la réalité augmentée? La réalité augmentée (RA) désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions tactiles ou auditives.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources.

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping Zugara est une Agence de Communication qui vient de présenter une application mixant réalité augmentée et capture de mouvements.

Laurence Gilmant : De la réalité augmentée en cours d'anglais Au collège Les rives du lac, à Evian, trois professeurs d'anglais, Sylvie Santagostino, Rafika Selmi et Laurence Gilmant, réfléchissent ensemble à leurs pratiques pédagogiques. Laurence Gilmant utilise maintenant la réalité augmentée en classe. Une technologie encore peu connue et qui peut s'appliquer à toutes les disciplines. Vous incluez de la réalité augmentée dans des documents iconographiques. Mais c'est quoi la réalité augmentée ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain par Julie Giraudon * Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage. Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les environnements virtuels ont été utilisés dans l’enseignement, notamment de l’histoire ou des sciences. Qu’est-ce qu’un environnement de réalité virtuelle ?

Related: