background preloader

Visite interactive du site archéologique de Vieux-la-Romaine, Calvados - Basse-Normandie

Visite interactive du site archéologique de Vieux-la-Romaine, Calvados - Basse-Normandie

http://visites-virtuelles.vieuxlaromaine.fr/aregenua/PLV/

Related:  VISITES VIRTUELLESArchéo_Médiationviviane6533Historia y Patrimonio

16 visites virtuelles de lieux historiques en France (en 3D, 360 degrés) Quels sont les monuments français qui proposent des visites 3D ou 360 degrés ? Le blog de la médiathèque du CDDP de l’Oise dresse une liste de 16 lieux français patrimoniaux à visiter via son ordinateur (voire via un outil connecté mobile) qui offrent ainsi une découverte inédite de monuments, architectures, châteaux, vallées, musées, endroits de batailles, églises et musées reconstitués sous une forme virtuelle avec légendes, apports textuels mais également audio/sonores. On retrouve ainsi des liens directs vers les visites virtuelles de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Tour Eiffel, la Grotte de Lascaux, le Château de Versailles, la Ville de Saint-Denis, le Débarquement d’Arromanches… Tous ces projets ont un point commun : ils sont issus de l’Etat, de collectivités territoriales ou d’institutions publiques. Licence :

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre.

La Mosaïque du calendrier agricole - Le destin tragique de Vienne (15 min) Cette vidéo a été créée dans le cadre d'un engagement pour l'égalité des chances avec l'Université de Paris X (Nanterre - département des Hauts-de-Seine) et l'INHA. L'auteur du scénario est Véronique Vassal, jeune docteur en histoire de l'art et spécialiste des mosaïques (Université de Paris X -Nanterre). Elle a reçu le soutien du CED pour la dramatisation de l'oeuvre. Cette vidéo n'aurait pas été possible sans la contributions de nombreux partenaires. Outre nos grands partenaires, nous remercions particulièrement le directeur du Musée archéologique national, M. Patrick Périn, ainsi que M.

ARTE360 VR Bienvenue dans ETLviewer, une expérience qui propose de traquer des formes de VIE EXTRA-TERRESTRE à partir de sons et de images enregistrés dans l’espace interstellaire ! L’analyse de ces données pourrait bien donner lieu à des découvertes stupéfiantes. Les scientifiques ont découvert un grand nombre d’exoplanètes. Ghislain Thiery, doctorant en paléontologie En 3ème année à la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, j'ai eu envie de prendre le large. L'année suivante, en 1992, en maîtrise (master 1), je suis partie étudier au Canada, à l'Université de Montréal. Ce séjour fut une révélation. Il me permit de découvrir un droit insolite, la common law, dans ma langue maternelle néanmoins.

Ariane Huteau - Au-delà de la gestuelle, l'analyse sociologique funéraire - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Ariane Huteau - Au-delà de la gestuelle, l'analyse sociologique funéraire Trois variables scandent l'analyse funéraire : le temps, le lieu et le groupe humain. Si l'identification des deux premières fait appel à des méthodes reconnues de tous, en revanche, celles déployées pour appréhender le groupe humain divergent, reposant à la fois sur des horizons théoriques et des questionnements différents.

Ces morts qui se révèlent utiles aux vivants Vous aimez la série «Les experts»? Les scènes d’autopsie et d’examens de défunts vous fascinent? Vous plongerez alors avec délice (ou qui vous voulez) dans la lecture de ce document, «Quand la science explore l’histoire», publié aux éditions Tallandier. Son sujet? Original : la paléopathologie, ou l’étude médicale des restes humains anciens issus de fouilles archéologiques. Une discipline relativement récente (quelques dizaines d’années, au plus) qui permet également de connaître le mode de vie de nos ancêtres, avec l’étude de l’environnement du corps retrouvé et analysé.

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Légué à l'université de Caen et exposé aujourd'hui au cœur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, ce plan-relief est à l'origine d'un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle 3D reconstituée en images de synthèse... Reconstitution 3D de la ville de Bologne au Moyen Âge Le studio italien Sotto Le Torri a réalisé une vidéo reconstituant la ville de Bologne (Italie) au XIIIe siècle. Époque de rivalités entre deux grandes familles, les Geremei et les Lambertazzi, la ville se pare de nombreuses tours, mais également de palais et de places, visibles dans la reconstitution en 3D. Quelques indications topographiques et rappels historiques émaillent le parcours et permettent à ceux qui connaissent la cité de se repérer. Le projet est largement détaillé (en italien) sur le site du studio Sotto Le Torri. Pour en savoir plus sur l’histoire de Bologne, vous pouvez consulter par exemple, parmi l’abondante bibliographie, l’article d’A. I.

Vidéo > Archéozoologie : le lien entre l'Homme et l'animal au cours de l'histoire L’archéozoologue étudie les relations entre l’Homme et l’animal dans le passé par l’analyse des restes fauniques retrouvés en contexte archéologique. À partir de ces restes, il identifie les modes d’appropriation (chasse, collecte, pêche, élevage), le nombre et le type d’espèces (spectre faunique) et la composition des populations animales (sexe, âge, taille). L’observation des pathologies apporte de précieuses informations sur les conditions de vie des individus exploités (maladies, traumatismes). L’analyse des traces anthropiques permet de reconstituer les modes d’utilisation de l’animal mort (alimentation, artisanat, rituels, etc.). Ginette Auxiette est actuellement ingénieure de Recherche à l’Inrap.

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Cathédrale de Strasbourg - Visites, horloge astronomique Heures d'ouverture de la Cathédrale La Cathédrale est ouverte tous les jours de 7h00 à 11h20 et de 12h40 à 19h00. Accueil : du lundi au samedi de 9h30 à 11h15 et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h Visites de la Cathédrale Illustrations costumes GN et médiévaux De l’inspiration pour vos costumes de GN (grandeur nature) de style médiéval principalement : voici une série de planches qui illustrent des stéréotypes de personnages (métier, statut social) et leurs tenues. Vous trouverez ci-dessous les costumes et tenues pour : Artisan, berger, gardien de troupeau et capuche, chasseur, citadins, comptable, clerc, greffier, costume royal, divers (fichu,…), docteur, fauconnier, jupe circulaire, mendiants et accessoires de toilette, musicien, paysans, pèlerin et voyageurs, robes femme, tavernier et tabliers. Les images donnent beaucoup d’idées en terme de style et également en terme d’accessoires que vous pourriez utiliser pour rendre vos costumes plus complets et donc vos personnages plus crédibles Les illustrations ne sont pas super détaillées en ce qui concerne les patrons. Elles sont schématique mais vous aiguilleront dans le bon sens pour ce qui est de la forme générale à utiliser et de ce qu’il faut faire.

Related:  musée du louvreLatinAntiquité