background preloader

Préhistoire. Paléontologie. Fossiles. En Images

Préhistoire. Paléontologie. Fossiles. En Images
La préhistoire est un monde passionnant où dinosaures, mammifères, reptiles et hommes préhistoriques se sont livrés à un combat quotidien pour leur survie. C'est la période de l'histoire humaine qui a précédé l'apparition de l'écriture. La paléontologie est la science qui étudie les êtres vivants ayant peuplé la Terre au cours des temps géologiques, en se fondant principalement sur l'interprétation des fossiles. Paléontologie animale: Paléozoologie qui est l'étude des fossiles d'origine animale Paléontologie humaine: Paléoanthropologie qui tente de reconstituer le passé de la lignée humaine Paléontologie végétale: Paléobotanique qui est l'étude des végétaux fossiles Hommes préhistoriques Articles et photos sur la vie quotidienne de nos ancêtres. Hominidés Dinosaures Photos, vidéos sur les dinosaures. Planète Dinosaure Mammifères et oiseaux préhistoriques L' Entélodon ou l'oiseau carnivore Gastornis faisaient partie des espèces dominantes au Cénozoïque. Animaux préhistoriques Reptiles Requins Art

http://www.dinosoria.com/paleontologie.htm

Related:  PaléontologieHistory Buffet

Paléontologie : Définition, photos, actualité, dossiers, posts, membres, boutique La paléontologie est une science qui tire son nom de l’association de trois termes grecs : paleo, ontos et logos, et se traduit par l’étude de la vie ancienne. Il s’agit en fait de l’étude des fossiles d'organismes, ayant vécu avant nous sur Terre, qui vise à proposer des explications évolutives de la biosphère. Le paléontologue est donc à l’affût de la moindre trace laissée, le plus souvent involontairement, par les êtres vivants, pour reconstituer la chronologie des grandes étapes qui ont amené la biosphère au stade actuel de l'évolution. Il y a deux niveaux d’étude des fossiles : la paléontologie systématique se limite à la description des espèces découvertes et des liens qui les unissent, en revanche, la paléontologie fondamentale tente d’apporter des explications à l’évolution de ces espèces au cours du temps. C’est une science qui relève donc de plusieurs domaines comme la chimie, la physique, les statistiques et la géologie, notamment. Tout voirMasquer

Accueil - Société préhistorique française Pour vous inscrire à la newsletter : cliquez ici Bienvenue sur le site de la Société préhistorique française ! Le conseil d’administration de la Société préhistorique française a enregistré avec satisfaction le résultat positif notable pour l’exercice 2013. Afin de favoriser les quelque mille adhérents de l’association qui ont contribué à ce rétablissement financier, la mise en place d’un tarif préférentiel à leur intention a été décidée pour les éditions non périodiques, soit une remise de 20% sur l’ensemble du catalogue pour les adhérents. Les adhérents de la Société préhistorique française sont invités à renseigner le champ « code promo» avec le code« AdhérentSPF » au moment de finaliser la commande. Une réduction de 20% sera alors automatiquement appliquée.

Première fréquentation - Phase 1 JeanClottes Spécialiste Mondial Art Rupestre La première phase est marquée par la réalisation de mains négatives. Après les quarante-six mains initialement signalées, nous en avons trouvé une vingtaine de nouvelles. Il s'agit chaque fois d'adultes. Homininés Reconstitution virtuelle du dernier ancêtre commun à l'Homme moderne et à l'Homme de Neandertal. Le paléoanthropologue Aurélien Mounier, du Centre Leverhulme pour l'évolution humaine (Université de Cambridge, Royaume Uni) a réussi à recréer virtuellement le crâne fossile du dernier ancêtre commun aux hommes modernes et aux néandertaliens. Pour obtenir le crâne de ce grand père numérique, il a combiné des méthodes de reconstitution en 3D et des techniques d'estimations statistiques d'une quinzaine de crânes fossiles du pléistocène à aujourd'hui (Homo anciens, Homo neanderthalensis et Homo sapiens) , pour lesquels il a dressé un catalogue de 797 points morphométriques. Il a ainsi pu reconstituer, avec un logiciel "à remonter le temps" appliqué à l'évolution du vivant, le Dernier Ancêtre Commun (DAC) il y a 400 000 ans, 700 000 ans et 1 million d'années.

Des australopithèques et des hommes Les primates apparaissent à la fin de l’ère secondaire, il y a environ 70 millions d’années. Mais il faut attendre la dernière partie de l’ère tertiaire pour que des primates marchent debout. Ce sont des Hominidae (ou hominidés). D’après la génétique, dans notre «arbre généalogique », le rameau des bipèdes et celui des qua-drupèdes se seraient séparés depuis plus de 8 millions d’années. Les premiers hominidés connus sont très proches des premiers hommes. Ils sont appelés Aus-tralopithèques, c’est-à-dire « singes du Sud », le Sud en question étant celui de l’Afrique.

Paléontologie stratigraphique Horaire TP 2007/08 màj 07/11/2007 Instructions concernant les rapports et la cotation (lecture conseillée) Assistant responsable : Ivan BERRA Les Anounnaki Parmi les trésors de l'encyclopédie assyrienne, se déroule la saga sanglante d'une famille de serpents volants qui se prétendent les vrais propriétaires de la terre et de tout ce qui y vit. Ils se nomment les Anounnaki. Les textes sumériensDatés de - 2500 décrivent les Anounna comme des « dieux » créateurs et rédempteurs. Les textes gnostiques, bien plus tardifs,Entre -100 et +100 mais sans doute puisés à la même source décrivent aussi des entités qui se prennent pour des dieux créateurs de l'humanité et son environnement. D'après Anton Parks, "les dieux mésopotamiens nommés Anunna ou Anunnaki semblent totalement déconnectés de la source universelle à laquelle de nombreuses traditions font référence, comme celle des Amérindiens.

L'arbre généalogique des Homininés Étude des fossiles Les fossiles ont semblé un temps confirmer la théorie de l'évolutionnisme. La découverte de Lucy, cette jeune Australopithèque âgée de 3,5 millions d'années, présentant une mosaïque remarquable de caractères intermédiaires entre le singe et l'homme, venait parfaitement s'insérer dans l'idée d'un passage étonnant de douceur et de continuité entre les "brutes épaisses" auxquelles on assimilait les singes et les êtres remarquables de finesse et de raffinement que nous étions. Mais ce n'est pas ce que nous disent les fossiles.

Résultats de recherche - Canal-U Nombre de programmes trouvés : 284 Documentaires le (1h0s) Lascaux, préhistoire de l’art Les premiers habitants de l'europe - Tautavel Les Premiers Habitants de l'Europe Centre d'interprétation Palais des Congrès de Tautavel Situé au coeur de la ville de Tautavel le Palais des Congrès présente depuis plusieurs années une exposition intitulée "Les Premiers Habitants de l'Europe". Prévue initialement pour être temporaire, cette exposition est restée sur place du fait de son succès, mais également par la richesse et la singularité des objets et reconstitutions présentées. Inauguré en juillet 2011, le Centre d’interprétation sur « Les Premiers Habitants de l’Europe » vous propose d’apprendre en éprouvant des sensations, tout au long de 1 700 000 années de Préhistoire, sur plus de 500 m² ! Tout au long des nombreuses salles de l'exposition vous découvrirez de manière chronologique l'histoire des premiers humains qui ont colonisé l'Europe, de la Géorgie à l'Espagne et passant bien sur par Tautavel !

Related: