background preloader

Le Vieux Fossile

Le Vieux Fossile

http://www.paleomania.com/

Related:  Paléonthologie - A Classer

Les virus géants, témoins d'un monde disparu ? Pandoravirus vu au microscope électronique, C«Une fenêtre ouverte sur un monde totalement disparu il y a peut-être plus de deux milliards d’années. C’est ce que nous avons trouvé dans ce virus géant que nous avons baptisé Pandoravirus». Le biologiste Jean-Michel Claverie lance cette proposition à la tête de sa communauté scientifique depuis son laboratoire (Cnrs, université d’Aix-Marseille), niché sur le campus de Luminy. «Cela bouscule tout. Société préhistorique française - Accueil - Société préhistorique française Pour vous inscrire à la newsletter : cliquez ici Bienvenue sur le site de la Société préhistorique française ! Le conseil d’administration de la Société préhistorique française a enregistré avec satisfaction le résultat positif notable pour l’exercice 2013.

Paléontologie : une nouvelle histoire de la vie LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Il faudrait tout récrire : les manuels de biologie, mais aussi toute l'histoire de la vie. La découverte, publiée jeudi 1er juillet à la "une" de la revue Nature, de plusieurs dizaines de fossiles d'organismes multicellulaires datés de 2,1 milliards d'années, promet de secouer comme jamais le landerneau des paléobiologistes. Car, à lire les travaux dirigés par le sédimentologue Abderrazak El-Albani, chercheur au laboratoire Hydrasa (CNRS et université de Poitiers), les premières formes de vie complexes sont apparues 1,5 milliard d'années plus tôt que les estimations actuelles. Web Fossiles Les fossiles sont étudiés par une discipline scientifique: la paléontologie Mot formé de Paléo(ancien), onto (êtres) et logos (étude). Son but est donc l'étude d'anciens êtres vivants ayant vécu il y a fort longtemps, et que l'on retrouve aujourd'hui à l'état de fossiles (coquilles, os...) ou de traces (empreintes de pas, galeries de vers marins...). Voyons quelques disciplines connexes à la paléontologie: la Paléoichnologie: elle étudie les empreintes fossiles appelées ichnofossiles la Paléoécologie: elle étudie les relations entre les organismes et leur environnement.

Il y a 2 milliards d'années, des organismes grouilla Image d'un fossile du Gabon obtenue par microtomographie X. L'organisme peut ainsi être reconstitué en trois dimensions. Il y a deux milliards d'années, la vie était déjà belle... © Photothèque CNRS / Kaksonen Il y a 2 milliards d'années, des organismes grouillaient dans l'eau ! - 3 Photos

Dinosaures: ces incroyables illustrations de Julius Csotonyi vont vous faire remonter le temps DINOSAURES - Qui n'a jamais rêvé de sauter dans une machine à remonter le temps pour observer de ses propres yeux (mais de loin) les dinosaures? Ces créatures nous fascinent dès notre plus jeune âge. Le "paléoartiste" canadien Julius Csotonyi n'a pas inventé la fameuse machine mais a écrit un livre, The Paleoart of Julius Csotonyi, avec d'incroyables illustrations de dinosaures. Lire aussi: » Découverte d'un dinosaure au long nez surnommé le Pinocchio Rex » Sexe : comment faisaient les dinosaures? "Je me suis intéressé au dessin de dinosaures quand j'étais enfant, comme beaucoup.

Paléolithique Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire, presque contemporaine du Pléistocène, durant laquelle[pas clair] les humains sont tous des chasseurs-cueilleurs. Les humains du Paléolithique sont la plupart du temps nomades, se déplaçant au gré des saisons en fonction des ressources alimentaires disponibles, qu'elles soient végétales ou animales. La densité de population est très faible, en particulier pendant les périodes glaciaires, caractérisées par un climat plus sec (densité inférieure à 0,01 habitant/km2). Le Paléolithique commence avec l’apparition des premiers outils lithiques, il y a 3,3 millions d'années en Afrique. Il s'achève il y a 11 700 ans avec la fin de la dernière période glaciaire, qui ouvre la voie au Mésolithique en Europe et dans de nombreuses régions du monde.

Paléolithique moyen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Paléolithique moyen est une période de la Préhistoire qui s’inscrit dans la continuité du Paléolithique inférieur. En Europe, il débute autour de 300 000 ans avant le présent (stade 8 de la chronologie isotopique) avec la généralisation du débitage Levallois et s’achève autour de 30 000 ans avec la disparition de l’Homme de Néandertal et l’arrivée des Humains anatomiquement modernes (Homo sapiens) venus du Proche-Orient[réf. nécessaire]. En Europe, la principale manifestation culturelle du Paléolithique moyen est le Moustérien. Le principal artisan du Moustérien est l’Homo neanderthalensis, ou Homme de Néandertal. Il présentait un crâne volumineux au front fuyant, au torus sus-orbitaire marqué, et au menton pratiquement absent.

Paléolithique inférieur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Paléolithique inférieur est la première période de la Préhistoire, marquée par l'apparition de l'Homme en Afrique. Selon les points de vue et les critères retenus, elle débute entre 3 et 2,5 millions d'années avant le présent (ou 2,5 Ma BP). Elle se termine il y a environ 300 000 ans, lorsque des changements au niveau de l'outillage et de l'évolution humaine annoncent le début du Paléolithique moyen. Les industries lithiques associées au Paléolithique inférieur sont l'Oldowayen et l'Acheuléen. Dans le cas de l'Europe, le Chelléen et l'Abbevillien sont des subdivisions du Paléolithique inférieur qui ont tendance à tomber en désuétude.

Paléolithique supérieur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Paléolithique supérieur est la période de la Préhistoire qui est caractérisée par l’arrivée de l’Homme moderne en Europe, le développement de nouvelles techniques (lames, industrie osseuse, propulseur, etc.) et l'explosion de l'art préhistorique. Il se situe entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère et correspond à la fin de la dernière période glaciaire. Il est précédé par le Paléolithique moyen et est suivi du Mésolithique. Le Paléolithique supérieur débute à l'arrivée en Europe de l'Homme moderne (Homo sapiens). Les chevaux de la préhistoire Par un étrange concours de circonstances, en 1879, le cartographe Nicolaï Przewalski en mission dans l’Altaï mongol découvre une espèce inconnue de cheval sauvage alors que le préhistorien Marcelino Sanz de Sautuola met à jour par hasard les premières peintures rupestres dans la grotte d’Altamira. La ressemblance entre les représentations de chevaux et le petit équidé mongol conduit la communauté scientifique de l’époque à le considérer comme un survivant de la préhistoire. Devenu mythe, l’animal est ramené dans les cours d’Europe ce qui paradoxalement, accélère sa disparition en Mongolie, mais le sauve de l’extinction.

Des nanodiamants renforcent la thèse de l'astéroïde tueur de mammouths Un groupe de chercheurs a publié récemment un article annonçant la découverte dans les sédiments d’un lac mexicain, de traces d’impact d’un petit corps céleste. Déjà retrouvées en Amérique du Nord, ces traces seraient celles d'un impact, survenu il a presque 13.000 ans, qui aurait contribué à de nombreuses extinctions d’espèces, dont les mammouths. Il y a 12.900 ans en Amérique du Nord, l’écosystème a brutalement changé, entraînant plusieurs extinctions. La plus célèbre est probablement celle des mammouths. Les causes de ces disparitions ne sont pas très claires mais il est tentant de les relier à un changement de climat global en liaison avec l’impact d’un astéroïde ou d’une comète.

Voici un des premiers poissons ayant existé Metaspriggina walcotti est un des poissons les plus primitifs connus qui évoluait au Cambrien, il y a environ 505 millions d'années. C'est également un maillon essentiel qui fait le lien entre les espèces sans mâchoires et celles qui en sont dotées. Il est beaucoup moins évolué que Romundina, un poisson vieux de 415 millions d'années, le premier à posséder une véritable face. Une centaine de spécimens retrouvés

Related: