background preloader

Partenariats

Facebook Twitter

Proposer des services avec d'autres partenaires

Le Kremlin-Bicêtre : grâce au conservatoire, chantez à la médiathèque - Le Parisien. Pôle emploi a trouvé sa place à la médiathèque - Sud Ouest.fr. Vendredi dernier, Robert Casadebaig, maire de Laruns, et Magali Arslanian, directrice de Pôle emploi à Oloron-Sainte-Marie, ont signé une convention à la médiathèque de Laruns.

Pôle emploi a trouvé sa place à la médiathèque - Sud Ouest.fr

Cette convention permettra aux demandeurs d’emploi désormais, d’utiliser gratuitement l’espace multimédia ultramoderne de la médiathèque pendant ses heures d’ouverture. La convention permettra aussi d’assister un vendredi par mois à des permanences et ateliers dirigés par Sophie Soulé de Pôle emploi pour apprendre à se familiariser avec l’outil informatique, rédiger son curriculum vitae, le mettre en ligne, cibler ses recherches… (1) 483 demandeurs En effet, sur 483 demandeurs d’emploi en vallée d’Ossau, 270 personnes ne possèdent pas de CV en ligne, soit 56 %. Fabrication d'un hôtel à insectes. Atelier - Environnement - tous publics.

Fabrication d'un hôtel à insectes

Demain, fabriquez des quilts « Rebelles » à la médiathèque. Coudre pour sauver des enfants Proposés par la fédération France patchwork dans le cadre du Festival international des textiles extraordinaires (Fite), la médiathèque de Jaude accueille des ateliers « Quilt ».

Demain, fabriquez des quilts « Rebelles » à la médiathèque

Christine Couasnon, qui met sa passion de la couture au service de ces ateliers, s'empresse de lever tout risque de confusion : « Le quilt (prononcer "quouilte") ne s'entend pas ici comme la jupe écossaise, le kilt, mais bien comme un autre terme pour désigner le patchwork » (technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus). Des messages indociles, mais pacifistes, s'affichent sur des pièces ornées d'étoiles Les participants sont donc invités à réaliser des carrés, de la découpe textile au matelassage, puis à l'assemblage, pour en faire des coussins, des plaids, des sacs ou des décorations murales, tout en veillant à respecter le thème de l'édition 2016 du Fite : « Rebelles ». PHOTOS. Longwy : une joueuse professionnelle d'échecs en guise de professeur. Videz vos tiroirs ! - Ville de Petit-Quevilly. Au village d'antan pour les Journées du patrimoine - 24/09/2015 - ladepeche.fr.

La journée patrimoine, organisée par la bibliothèque municipale en partenariat avec le comité des fêtes, fut un franc succès, d'autant plus que la journée s'annonçait ensoleillée.

Au village d'antan pour les Journées du patrimoine - 24/09/2015 - ladepeche.fr

Une calèche, tractée par un beau et placide cheval comtois des écuries de Bélesta, débutait les animations et permettait de découvrir un circuit patrimoine avec des panneaux informatifs à chaque arrêt. Le but était de répondre à un questionnaire distribué au départ, sur l'histoire de la commune. Un magnifique calendrier ancien sur papier glacé était octroyé au retour. L'autre «clou» de la journée fut la dictée du certificat d'études, le problème ainsi que les questions de culture générale.

L'ambiance était de mise car les «candidats» planchaient sur des bureaux d'une classe d'antan reconstituée grâce au prêt du musée «Al Campestre» du Lherm. Le repas concocté par le comité des fêtes terminait la journée, juste avant les chants occitans et les jeux anciens du conteur Peire Boissière. « Je m’appelle Marie-Noëlle, J’ai 68 ans » : Un Wiki initié par un EPN recueille les témoignages de personnes en grande difficulté. A l’occasion, de la journée internationale du refus de la misère,l’espace public numérique de Huy (en Belgique) recueille et me en ligne des témoignages émouvants de personnes en grande difficulté, en situation de pauvreté.

« Je m’appelle Marie-Noëlle, J’ai 68 ans » : Un Wiki initié par un EPN recueille les témoignages de personnes en grande difficulté

Ce travail de mémoire, d’écriture et de mise en forme fait l’objet d’un accompagnement. Les textes sont mis en ligne sur un Wiki territorial baptisé WikiHuy dont l’EPN assure la prise en main pour-par les publics ainsi que des séances d’initiation. Wiki comme recueil de mémoire et d’actions Qu’est-ce que WikiHuy ? « Ce wiki relie citoyen-ne-s, associations, artistes, bibliothécaires, animateurs, enseignants de la région hutoise (18 communes reprises dans l’illustration ci-dessous, affiliées au Centre culturel de l’Arrondissement de Huy, en Province de Liège).

Quand le tricot habille la bibliothèque municipale. {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 2 Le yarn bombing, qu’es acὸ?

Quand le tricot habille la bibliothèque municipale

Cela peut se traduire littéralement par bombardement de fil, ou encore graffiti de fil ou tag de fil. « C’est un art nouveau qui offre la possibilité de promouvoir une culture vivante et de proximité » a précisé Josiane Mage, à la bibliothèque municipale. Elle y représentait l’association des Amis de la médiathèque et de l’école d’arts plastiques qui a mis sur pied une exposition de photos sur ce mouvement créatif urbain qui s’arrête à Sallèles jusqu’au 19 juin. En 2013, Narbonne s’était emparé de ce mouvement artistique né aux États-Unis en 2005 qui a envahi rapidement les plus grandes villes du monde. Capsules: Projet artistique de grande envergure à l’école de la Découverte. L’École élémentaire catholique de la Découverte a accueilli Mme Nicole Bélanger, artiste en résidence à la fin février et au début mars 2015.

Capsules: Projet artistique de grande envergure à l’école de la Découverte

Elle est venue travailler avec les élèves pour appuyer la fabrication de 22 maquettes, une activité en lien avec la thématique de l’année scolaire : À la découverte d’aventures, dans l’univers de la lecture ! En premier, les élèves de la maternelle et du jardin ont peint l’arrière-plan des maquettes de bois. Ensuite, les élèves de la 1re à la 3e ont trié et peint des matériaux recyclés tels que des boutons, des pailles et des bouts de ficelle. Et finalement, les élèves du cycle moyen ont créé des bonshommes, des personnages et des décors en pâtes à modeler et divers matériaux. Pour appuyer la thématique de l’année scolaire, les matériaux utilisés avaient tous un lien avec les livres et types littéraires exploités à l’école cette année. Les maquettes, qui se retrouvent présentement dans la montre de l’école, sont de toute beauté. Cartographie littéraire : La géolittératie poétique de Céline Souleille. Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux.

Cartographie littéraire : La géolittératie poétique de Céline Souleille

En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée. Le projet s’avère particulièrement formateur et stimulant : les élèves deviennent acteurs de leur territoire et de leur langue, les écoliers et les collégiens collaborent pour découvrir la culture du partage et du bien commun propre à internet. Une nouvelle carte contributive a d’ailleurs été lancée autour des « recettes du monde » : la grammaire s’y fait savoureuse et la géographie, vivante. . « Les libertés s’effeuillent aujourd’hui lentement » (David, CM1) « Nelson Mandela. Calaméo - Concours A la manière de. Montbéliard : la bibliothèque humaine refait des siennes - L'Est Républicain.

Les premiers ateliers commenceront le 28 mars.

Montbéliard : la bibliothèque humaine refait des siennes - L'Est Républicain

Jusque-là, toutes les personnes intéressées peuvent s’inscrire pour participer à cette initiative originale. L’aboutissement aura lieu la première semaine de juin lors des Green Days. Photo d’archives ER « C’était formidable, tellement enrichissant ! ». Prête-moi ta plume. Niort. « Mots migrateurs » à la médiathèque. C'est de nom de l'installation à l'auditorium de la médiathèque Pierre-Moinot que l'on doit à Antoine Denize. « La même que celle que j'ai réalisée à la Cité de l'immigration à Paris », explique cet artiste numérique.

Niort. « Mots migrateurs » à la médiathèque

Jusqu'au 3 avril, dans le cadre du festival Takavoir qui promeut lui aussi l'ouverture au numérique et au multimédia, le public peut venir jouer à deviner l'origine des mots (vous saviez qu'asticoter vient de « dass ich Gott » ?) Et identifier les accents : hollandais, algérien, portugais... Médiathèque de Nilvange: Venez vous faire photographier !

Portraits de territoire « Portrait de territoire » c’est un travail photographique sur un territoire avec la participation des habitants et le soutien des associations, structures, collectivités de ce territoires. L’objectif est de donner une image actuelle du territoire et de ses habitants. Mais c’est aussi proposer des occasions de se rencontrer et de partager un instant ensemble autour de la Cabine photographique tout en vous impliquant, chers habitants du Val de Fensch, dans un projet photographique. La Cabine téléphonique / Cie NEJMA Mardi 14 avril 2015. Médiathèque de Nilvange: Projet interGénérationnel : c'est parti ! Ce matin, première prise de contact avec Nicolas - plus connu sous le nom de Mister Bouldegom - artiste musicien, chanteur avec. Beuzeville. La médiathèque vous donne un coup de main pour décorer votre table de fête « Article « L'Eveil de Pont-Audemer.

BELLEY : Parcours sonore pour tous. Dans la médiathèque belleysanne, était programmé une manifestation en faveur de tous : le parcours sonore. Il fut proposé par la classe d'éveil du conservatoire de musique, en collaboration avec le collectif Ishtar. Pendant deux heures, parents et leurs progénitures pouvaient découvrir différents sons grâce à des objets attachés aux rambardes des escaliers de ce bâtiment ou posés à même le sol. Les enfants de cette classe ont eu un réel plaisir de montrer à leurs parents ce qu'ils avaient réalisés le matin même. On pouvait y voir des canettes, des fouets pour battre les œufs en neige, des brosses à dents et au dernier étage, se trouvait un matelas pour que les enfants s'allongent pour un massage sonore afin d'écouter différents sons. ARTICLE ET PHOTOS ROGER GONNELLI. Créez votre action - Comment agir ? La médiathèque a pris vie grâce au mapping.

Ppréhender le mapping vidéo : cette démarche spectaculaire, proposée par Mikael Chambal, responsable de la médiathèque, est originale et a fait mouche. L'initiation à une méthode artistique d'un nouveau genre, présentée par le spécialiste bordelais Guillaume Martial, déjà présent l'an passé, a séduit d'emblée les adhérents et bénévoles, jeunes et moins jeunes, qui se sont mis au travail.

En amont de la projection d'images réalisée sur les murs de la médiathèque, vendredi, des textes ont été choisis par les membres du bureau, des clichés ont été pris sur le territoire de la commune et travaillés selon un sujet précis. Quatre thèmes, le courant du Huchet, les dunes, la forêt et la commune dans son ensemble. Un jeu de piste inédit avec tablette pour les jeunes de Marchin. Une quinzaine d’adolescents de 12 à 18 ans seront invités, le samedi 29 novembre.

Les jeunes partent en groupe de Marchin avec les accompagnateurs du centre culturel. La bibliothèque à la semaine du partage - 23/10/2014. Rien ne se perd, tout se transforme : du 18 au 25 octobre, le centre commercial Saint-Orens invite ses» shoppers» à échanger vêtements, livres et compétences à l'occasion d'une opération originale et citoyenne : Partage & Co.

Sur trois espaces bien distincts, le centre commercial propose à ses visiteurs de mettre le partage à l'honneur : Le Vide-Dressing Solidaire, le samedi 25 octobre vider sa penderie au profit de deux associations caritatives : voici ce que propose le vide-dressing solidaire installé entrée C,. Pour 5 kg de vêtements et accessoires propres et en bon état, et jusqu'à 10 kg pour les plus généreux, les consommateurs se verront offrir un chèque-cadeau d'une valeur respective de 5 et 10 € (dans la limite de 10 € par foyer). Quand le mot met la médiathèque en mouvement. Un livre de recettes de cuisine mitonné par les jeunes. Photos du journal - Les bébés d'abord. Des apprentis maçons à la médiathèque. Le premier projet issu d'un Biblio Remix mis en place dans une bibliothèque à Rennes. Guéret - GUERET (23000) - La bibliothèque multimédia organise des balades littéraires. Le C.I.A. à la bibliothèque de Lavaltrie - Culture - L'Action d'Autray.

ChiFouMi & Cie : le mode opératoire du livre. « Association ChiFouMi. ChiFouMi & Cie : le mode opératoire du livre. 25 juillet 2014. Partenariat entre la médiathèque et les Papillons blancs. Mardi, à la médiathèque, un petit groupe d'adultes de l'accueil de jour de Penfeld (Les Papillons blancs) est venu raconter trois histoires à un groupe d'enfants de l'IME. Lors de cette séance, par binômes ou seuls, ils ont lu des histoires qu'ils ont beaucoup travaillées. « Depuis septembre, une fois par mois à la médiathèque nous avons travaillé la lecture à voix haute avec cinq adultes handicapés et leur animatrice Gaëlle Tribotte. Médiathèque de Pamiers: partenariat avec le club des aînés pour développer le portage et le prêt de documents à domicile. Une manifestation littéraire et culinaire : La soupe aux livres.

Visuel de communication pour La soupe aux livres, © éd.

L'idée peut être reprise autour d'une sélection ou d'un auteur – mdjura

Parole « Donner la parole, c’est donner la vie », proclame Jean Darot, fondateur des éditions Parole, créées en 2001. Faire du tricot à la bibliothèque, c'est désormais possible ! Faches-Thumesnil: la médiathèque Marguerite-Yourcenar a été relookée par les tricoteuses - Faches-Thumesnil. La médiathèque de Sainte-Marie accueille le festival du patchwork. Bibliothèque Vivante - Témoins de conflits. Avez-vous jamais souhaité que vos livres prennent vie?

Yarn bombing : Persan met de la couleur dans sa ville. Culture Le Yarn bombing ou plus simplement tricot urbain consiste à habiller le mobilier urbain de tricot. Animations pour écoliers avec la bibliothèque. La touchante brocante des souvenirs. Des bibliothèques au service des collégiens.