background preloader

Liste-oeuvres_6e_4e_3e

Liste-oeuvres_6e_4e_3e

HDA b.o. oral 2012- L'enseignement de l'histoire des arts, introduit à l'école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité.Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée, a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique.Signe de l'importance accordée à cet enseignement, l'histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d'un oral (cf. arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009 et au B.O. du 27 août 2009). La présente circulaire définit cette épreuve orale d'histoire des arts.

Ressources culturelles numériques Ressources culturelles numériques pour l'histoire des arts Ressources culturelles pour l'histoire des arts Visiter l'annuaire du Ministère de la culture et de la communication : histoiredesarts.culture.fr Le ministère de la Culture élabore un annuaire de ressources culturelles numériques pour l’histoire des arts, hébergé par le site Culture.fr. Cet outil est accessible à tout internaute, mais il est prioritairement conçu pour la communauté éducative. Son but est d’aider les professeurs du primaire et du secondaire en leur facilitant l’accès à des ressources susceptibles d’enrichir leur enseignement d’histoire des arts. Histoiredesarts.culture.fr a pour caractéristique d’offrir, par niveau de classe, des ressources qui ont été indexées en croisant les trois axes constitutifs de l’enseignement d’histoire des arts : Domaines artistiques / Périodes historiques / Thématiques. Cet outil oriente l’internaute vers des documents en ligne répondant à ses critères de recherche.

hda_ressources Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Vidéo : enseigner l'histoire des arts Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide Histoire Géographie - Histoire des Arts 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

HDA_DNB L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée. L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2. L'épreuve est orale ou écrite selon les candidats. Elle porte généralement sur des œuvres du XX ème ou XXI ème siècles. Les candidats concernés par l'épreuve d'histoire des arts L'épreuve d'histoire des arts concerne les candidats visés par l'article 3 de l'arrêté du 18 août 1999 (BOEN n°31 du 9-9-1999), à savoir : L'épreuve orale d'histoire des arts Les candidats sous statut scolaire présentent une épreuve orale passée au sein de l'établissement. Les principales caractéristiques de cette épreuve sont les suivantes. L'épreuve écrite d'histoire des arts

Diaporamas en Histoire des Arts - L'Histoire-Géographie au Collège Albert CAMUS HISTOIRE Il s'agit d'une étude sur le théâtre grec dans l'Antiquité et particulièrement à Athènes. Vous y trouverez : Les origines du théâtre qui permettent de se pencher sur le mythe du dieu DionysosL'étude de l'architecture des théâtres grecs au travers de l'exemple du théâtre d'EpidaureDes extraits d'une comédie d'Aristophane L'Assemblée des femmes et son analyse Le but est de comprendre le triple rôle du théâtre grec : religieuxdémocratiquepédagogique Niveau 5ème "La Renaissance artistique" Il s'agit d'une étude sur la Renaissance artistique, ses innovations et ses caractéristiques. Vous y trouverez : Le lieu de naissance de la Renaissance et les raisons pour lesquelles l'Italie a été le berceau de ce mouvementL'importance du mécénatUne étude sur la perspective et son évolution par rapport au Moyen-âgeLe lien entre Renaissance et Antiquité Niveau 3ème "Les différents cadrages photographiques et leurs significations" "Les hommes d'Etat et les représentations du pouvoir" Les joueurs de cartes :

Méthode d'analyse en Arts Plastiques 5. La composition de l'oeuvre La composition est une notion qui permet d’analyser une œuvre figurative, mais aussi une œuvre abstraite. La composition résulte d’un choix dans la place donnée aux différents éléments visuels à l’intérieur de l’image et de l’œuvre. La composition est liée à l’espace dans lequel est réalisée l’œuvre mais aussi à l’espace que l’œuvre peut suggérer. 6. Il convient donc de déterminer les spécificités de l’œuvre en matière de couleur et de luminosité afin de préciser le rôle que l’artiste leur fait jouer. 7. Par exemple s’il s’agit d’une œuvre peinte, celle-ci peut-être travaillée avec de l’épaisseur (empâtement), avec une touche visible (coups de pinceaux), avec une surface colorée transparente… La nature du support doit également être précisée ici (est-ce du papier, de la toile, du bois…). S’il s’agit d’une sculpture, il faut indiquer le matériau utilisé et la façon dont celui-ci est travaillé (aspect lisse, aspect brut…) 8. Que signifie l’œuvre ? 9.

Jeux sur les nombres - Fiches d'activité Les fiches de travail sont dénommées : fiche élève suivie de leur N°Les fiches pédagogiques d'accompagnement sont dénommées : fiche prof suivie de leur N° Questionnaire "élève" (10,79 ko) Scénario 1 : une reprise de l'étude des nombres rationnels et décimaux : la situation des automates Présentation (André Pressiat) (14,78 ko) Fiche professeur N°1 (7,24 ko) : Partage d'un Segment.Fiche professeur N°2 (16,26 ko) : Les automates phase 1.Fiche professeur N°3 (6,78 ko) : Les automates phase 2.Fiche professeur N°4-5 (9,25 ko) : Les automates phase 3.Fiche professeur N°6 (13,18 ko) : Automates particuliers et nombres décimaux.Fiche professeur N°7 (18,25 ko) : Nombres rationnels et proportionnalité.Fiche élève N°1 (7,10 ko) : Partage d'un segment.Fiche élève N°2 (15,28 ko) : Comment désigner le saut d'un automate.Fiche élève N°3 (13,50 ko) : Les automates.Fiche élève N°6 (13,18 ko) : Automates particuliers et nombres décimaux. Scénario 2 : le pliage des bandes de papier Activités

HDA Portails disciplinaires Cendrillon : les variations du conteArte, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande, propose sur son site de vidéo à la demande un documentaire consacré au personnage de (Lire la suite >>)Le nu féminin au XIXe siècle : un parfum de scandalePour fêter les 30 ans du musée d'Orsay, France culture propose un épisode de l'émission « Les Regardeurs » consacré au nu féminin au XIXe siècle, sur (Lire la suite >>)Le musée des Beaux-Arts de LyonLe musée des Beaux-Arts de Lyon propose quatre parcours thématiques d'histoire des arts sur la période du XXe siècle : (Lire la suite >>)La chambre des visiteurs, une aventure muséographique au musée des Beaux-arts de RouenNé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, Le Temps des collections est une nouvelle façon d'aborder la présentation des collections permanentes au (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

Module1...Séquence4 : vidéos Cinq listes de nombres sont présentées. Chaque liste comporte plusieurs écritures différentes d’un même nombre et un intrus. Pour chaque liste l’élève doit retrouver l’intrus. L’élève doit identifier entre trois propositions la bonne position d’un nombre placé sur une graduation régulière. La réponse aux questions ci-dessous vous éclairera sur les enjeux d’un travail sur l’articulation entre fractions et nombres décimaux. 1) Réponse 1 à la question pédagogique : Quelles sont les principales difficultés, les principales erreurs des élèves au cours de l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux? P77-1 : Des conceptions qu’il convient de ne pas ignorer afin de pouvoir éventuellement les rectifier 2) Réponse 1 à la question pédagogique Que doivent savoir les élèves avant de commencer l’étude des nombres décimaux ? P81-1 : Des notions fondamentales de base à ne pas ignorer. P83-1 : Une introduction dangereuse et prématurée. .

Related: