background preloader

PARTENARIATS

Facebook Twitter

Le CAPE (Collectif académique d'associations) a organisé avec l'Espé Centre - (...) Associations complémentaires de l’école : partenariat réussi avec L’ESPE Centre Val de Loire Depuis 2015, sur l’académie d’Orléans-Tours, les associations complémentaires de l’école* se sont constituées en CAPE académique.

Le CAPE (Collectif académique d'associations) a organisé avec l'Espé Centre - (...)

En concertation avec le directeur de l’ESPé, une journée et demie de formation pour chacun des six sites départementaux est proposée aux étudiants MEEF2 du 1er et du 2nd degré. AFFICHES CASDEN TOUS HUMAINS. Fiches CASDEN TOUS HUMAINS 1 a 5. Guide pratique d'utilisation CASDEN Egalité Parlons-en. 11e rencontres nationales de l'éducation – Politiques éducatives locales: restons mobilisé.e.s.

Classes de glace. Pre301sentation projet apprenance dro302me. Autre élément de mémoire sur les temps scolaires. Une des quatre mesures de la rentrée pour refonder l’École de la confiance portent sur l’adaptation des rythmes scolaires.

Autre élément de mémoire sur les temps scolaires

Pour quel objectif ? « L’objectif premier est de donner aux acteurs de terrain davantage de souplesse dans l’organisation de la semaine scolaire afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l’intérêt des enfants. » À la question « Existe-t-il des études sur les impacts de la journée de 4 jours ou de 4,5 jours sur l’apprentissage des enfants ? », la réponse est : « Les études montrent que les effets de l’aménagement du temps scolaire – sur 4 jours ou 4,5 jours – sont négligeables, voire nuls, sur les résultats des élèves. Mais, conformément à la méthode retenue, une évaluation scientifique des différentes modalités d’organisation du temps scolaire sera conduite durant l’année scolaire 2017-2018 ». Le 4 juillet 2011, le comité de pilotage a remis son rapport à Luc Chatel (cf. Le rapport du Sénat sur la politique de la Ville souligne la convergence des (...) Les sénatrices Annie Guillemot et Valérie Létard ont remis hier leur rapport sur l’évaluation de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite « loi Lamy », au président de la commission des affaires économiques, Jean-Claude Lenoir.

Le rapport du Sénat sur la politique de la Ville souligne la convergence des (...)

Les deux rapporteures ont examiné les grands axes de la réforme : la nouvelle géographie prioritaire, les contrats de ville et les moyens de droit commun, les conseils citoyens et le nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU). A l’issue de l’audition des acteurs de la politique de la ville et de plusieurs déplacements, elles sont parvenues à la conclusion que la réforme de la politique de la ville est bien engagée. Pour autant, estiment-elles, cette politique souffre d’un manque de moyens. Elles émettent 27 recommandations afin d’améliorer la mise en œuvre de cette réforme. Ne pas se substituer au droit commun…* Deux points retiennent particulièrement leur attention. Le texte du rapport. Sortir de la métaphysique des devoirs à la maison. Si le serpent de mer des devoirs à la maison resurgit régulièrement, notamment lors des campagnes électorales, jusqu’à devenir une pierre de touche des programmes éducatifs des candidats, c’est sans doute que leur traitement met en jeu des éléments qui ne relèvent pas strictement des questions d’apprentissage des élèves...

Sortir de la métaphysique des devoirs à la maison

L’histoire a d’ailleurs montré que même les directives ministérielles destinées à les interdire se heurtaient, bien au-delà de l’école, à de très fortes résistances. Parviendrons-nous un jour à les regarder comme des outils pour l’apprentissage scolaire et pas comme des enjeux entre adultes qui s’en disputent la prescription, l’encadrement, voire les bénéfices, sans se préoccuper outre mesure de leur utilité ?

Un accord général existe sur le fait que les leçons ne suffisent pas et qu’il faut s’exercer pour apprendre. La relocalisation ne peut suffire Patrick Rayou Professeur en sciences de l’éducation et chercheur à l’université Paris VIII. Ven 565 p41a46 projets educatifs. Le REAAP dans le Cher - REAAP 18. Atlas qpv 2017. L’innovation, moteur de développement économique et d’emplois des territoires. Email.2diffuse. Au moment de fêter ses 20 ans, l'IRDSU et son réseau en PACA Villes en Liens ont rassemblé plus de 150 professionnels à Marseille, le 18 et 19 mai, pour les 12èmes Journées Nationales des Professionnels du Développement Social Urbain.

email.2diffuse

ONPV.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville. Qu'est-ce que la "galaxie CGET" (Commissariat Général à l'Egalité des (...) Galaxie CGET.

Qu'est-ce que la "galaxie CGET" (Commissariat Général à l'Egalité des (...)

1 20170606 discours m pdec spv. Le Cget propose des vidéos en accès libre. Un "Parlement éducatif" créé dans le cadre du PEDT de Toulouse et réunissant (...) Le Parlement éducatif de Toulouse Toulouse, France Place du Capitole, Toulouse [...]

Un "Parlement éducatif" créé dans le cadre du PEDT de Toulouse et réunissant (...)

A Toulouse, l’élaboration du Pedt de la ville (2015-2018) a débouché sur la création du Parlement éducatif. Instauré officiellement en février 2016, il réunit l’ensemble des membres du Pedt qui travaillent à sa mise en oeuvre. Quel est le rôle du Parlement éducatif ? École et associations : une alliance pour la réussite éducative.

Ce dossier d'autoformation a pour objectifs de : Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, présente la démarche que le ministère a souhaité conduire, avec le collectif des associations partenaires de l'École (CAPE) et l'ESENESR, pour développer les relations entre les associations et l'école : "Ouvrir l'école aux acteurs associatifs sera un levier décisif pour tenir les objectifs que la nation nous a donnés : faire réussir tous les élèves, et transmettre à notre jeunesse les valeurs qui sont celles de l'école et de notre société.

École et associations : une alliance pour la réussite éducative

" Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheintervention enregistrée en juin 2015 <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Enquete pre 2016 synthese nationale. Fête des associations. Prochaine édition : 10 septembre 2017 Le mois de septembre sonne la rentrée des classes mais aussi celle des associations.

Fête des associations

Les activités vont reprendre et le choix est parfois difficile. Pour vous y aider, la Fête des associations vous invite à découvrir plus de 300 associations. Sportives, culturelles, caritatives, humanitaires, sociales, artistiques… les associations berruyères sont toujours plus nombreuses à se retrouver aux Rives d’Auron pour présenter leurs disciplines. Bourges - Annuaire des associations. Terra Nova propose d'investir dans la petite enfance en s'inspirant de (...) Contrat de Ville. Animation du volet éducatif du contrat de ville Cette page rassemble les premières restitutions et les supports d'intervention du séminaire technique régional organisé le 22 mars 2017.

Contrat de Ville

Retrouvez ci-contre le dossier du participant (programme détaillé de la journée et bibliographie sélective) : et les supports d'intervention projetés lors de cette journée : Partager l’éducation sur les territoires prioritaires. Pratiques, écueils et enjeux. Vers un partenariat efficace en éducation sur les territoires prioritaires ? InterventionVeroniqueLaforets. InterventionStephaneKus. Outils pédagogiques. Version accessible - Politique d'accessibilité - English version Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Animations du Patrimoine > Service éducatif du Patrimoine > Outils pédagogiques Outils pédagogiques. REAAP 18 - Réseau d'écoute d'appui et d'accompagnement des parents du Cher. Restitutionatelier2. 14 Sophie Romero Pinazo. Former les parents à l'aide aux devoirs, cette fausse bonne idée. Temps de lecture: 12 min Une fin de journée banale, à attendre mon métro en pianotant sur mon smartphone, quand un tweet de l’Education nationale me sortit de ma torpeur: «Votre enfant est en 3e?

Et si vous testiez vos connaissances sur le nouveau #Brevet?» , me proposait-on, en joignant un lien vers un petit quiz coloré. Comme je nourris moi-même un spécimen de fin de collège, un bout de mon cerveau a bondi, prêt à lever haut la main pour obtenir un 10/10. Mais c’était sans compter sur mon esprit de contradiction et mon générateur d’idées aléatoires, qui n’étaient pas d’accord. Serait-on face à un nouveau projet institutionnel, qui, outre la formation des enfants, entendrait également accroître les compétences parentales pour mieux lutter contre ces inégalités? 80 ans d’inégalités scolaires Régulièrement dénoncées par les rapports Pisa, les inégalités scolaires sont le talon d’Achille du système éducatif français.

Ce n’est pourtant pas un problème récent. Symposium rayou. Eval PEDT Rapport VF. 111 juin 2016.