background preloader

EXYZT

EXYZT
January 25, 2013 Sorry but our website isn’t complete yet. We are working hard to to re update it. Work is likely to end on the 4th of february. Expected delays !! View more →

http://www.exyzt.org/

Related:  StageParticipation architecture pratiqueMémoire

Littérature de jeunesse italienne Pinocchio et les classiques italiens pour la jeunesse - Conférence de Lise Chapuis, Université Bordeaux IV- Médiaquitaine, traductrice de l’italien La littérature de jeunesse italienne naît tardivement, mais de manière particulièrement heureuse : on verra pourquoi, et on s’attardera sur les pères fondateurs qui font référence aujourd’hui encore : Carlo Collodi, Edmondo De Amicis, Vamba, Emilio Salgari, Luigi Capuana, tous accompagnés par des illustrateurs de très grand talent. Après la période sombre imposée par le fascisme, la fantaisie et l’imagination reviennent au premier plan dans des textes et des images pour la jeunesse de grande qualité : ce sont les débuts de Gianni Rodari pour la prose, de Bruno Munari pour l’aspect plastique, suivi plus tard par Iela et Enzo Mari par exemple. Quelques auteurs majeurs de la littérature italienne du XXème siècle tels qu’Elsa Morante ou Italo Calvino s’intéresseront également au domaine de la jeunesse.

Urbanisme, société, prospective En dehors du site internet, deux degrés, c’est aussi : DES CONFERENCES sur des sujets variés tels que : - présentation du livre Le Petit Paris et de ses éléments d’analyse urbaineconférence au Pavillon de l’Arsenal, Paris ; à Polytech Tours ; à l’IUP Urbanisme de Créteil. - « ce qui ne va pas fonctionner avec la ville numérique »Pecha Kucha – festival Novela – Toulouse (31)

Des nouvelles du C.A.M.T.A.R © 2014 tim. All rights reserved. C’est avec plaisir que nous avons découverts dans notre boîte aux lettres quelques photos du C.A.M.T.A.R en action cet été. Un tournant dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur  1Notre contexte éducatif, dans les conditions, occidentales, de la modernité avancée, pose un certain nombre de questions. On peut d’abord évoquer un changement d’échelle, avec la mondialisation d’enjeux majeurs, ceux, notamment, de l’écologie, de l’économie, de la culture. Ce changement d’échelle peut renvoyer l’individu à un sentiment d’impuissance, qui n’a pas seulement à agir sur un territoire donné, avec des acteurs accessibles.

Allocation universelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail, selon la définition du Basic Income Earth Network (BIEN)[1]. Il reconnaît la participation de l'individu pour la société, indépendamment de la mesure de l'emploi. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.

Atelier architecture sur le terrain des Grisettes - Habiter c'est Choisir En 2011, Habiter c'est Choisir a été sélectionné par le PUCA dans le cadre de son appel à projet "Logement Design pour Tous". Cette sélection nous a permis d'organiser des ateliers de sensibilisation à l'architecture animés par les architectes Aurore Wasner, Emilie Queney et la programmiste Josephine Dezeuse. Dimanche 14/10, nous avons consacré l'après-midi de notre journée de travail du groupe des Grisettes à un atelier sur site avec le sujet : les rapports entre le privé et le collectif. Circulations, espaces mutualisés, petit déjeuner chez Yves et apéro devant chez Marie et Michaël... 3 heures d'expérimentations avec des frontières glissantes entre les sphères privées et les lieux de convivialité où le collectif prend vie. Les réusltats des échanges vont enrichir le programme que l'équipe du PUCA va aider à rédiger.

Collectif Etc, support d'expérimentations urbaines En septembre 2014, un appel d’offre d’un genre nouveau a fait surface. Conçu par le département de la Drôme en étroite collaboration avec l’association De l’aire, il portait sur la transformation du parc de Lorient, sur la commune de Montéléger près de Valence. La transformation du parc était confiée à deux équipes : l’une de maîtrise d’œuvre paysagère, responsable de tous les aménagements structurants « selon une méthodologie classique », et l’autre, chargée de réaliser des aménagements plus légers en associant usagers et partenaires du territoire : mobilier, petits équipements, dispositif d’accueil mobile, nouvelle signalétique, journal de chantier, etc. Cette seconde mission était destinée à une équipe pluridisciplinaire capable de concevoir et fabriquer ces éléments, tout en proposant un certain nombre d’ateliers et des actions de médiation tout au long du chantier. Le document complet est disponible ici. Finalement, notre proposition n’a pas été retenue.

La Musique et les Jouets du Vent Interprètes. Le vent, souffleur. Le vent qui chante, ou tempête qui hurle. 10 des meilleurs outils pour l’UX design Si pour vous délivrer une expérience la plus plaisante possible à vos utilisateurs est une priorité absolue lorsque vous concevez un site ou une application, alors vous devez être familier avec l’UX design. Je vous propose de rappeler sa définition avant de vous livrer 10 outils en ligne de qualité pour les UX designers. Qu’est-ce que l’UX design ? Avant de rentrer dans le vif du sujet, il peut être bon de définir ou re-définir ce qu’est l’UX design. Ce terme à la mode, souvent mal employé ou mal compris est une évolution de certains profils du web. De par son terme « design » on fait rapidement l’amalgame avec le webdesign ou l’UI design.

Le projet Bruit du frigo est un hybride entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire, qui se consacre à l’étude et l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles. À la croisée entre territoire, art et population, nos projets proposent des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en y associant tous les acteurs : Ateliers d’urbanisme participatifInterventions artistiques dans l’espace publicAssistance à la maîtrise d’ouvrageRésidences artistiquesActions pédagogiquesWorkshop et séminairesFormations Bruit du frigo intervient pour des communes, des collectivités locales, des structures culturelles et artistiques, des centres sociaux, des établissements scolaires, des associations d’habitants. Bruit du frigo est membre fondateur de la fabrique POLA.

Laurent Tisné - Le Petit Paquis Laurent Tisné, par ses mises en pages, fut l'un des premiers en France à essayer de transformer l'attitude visuelle du lecteur. Il apporta un style inédit aux livres pour enfant et par delà au graphisme destiné à la jeunesse.. Fils de Pierre Tisné, éditeur d'art, Laurent Tisné sera d'abord directeur de la collection d'ouvrages pour enfants chez Hatier. Il va tenter dans cette vénérable maison de transformer les habitudes, notamment par des mises en pages novatrices. C'est chez Haiter, qu'il publia ainsi, en autre, La Craie Magique de l'écrivain et critique théâtral Zinken Hopp, illustré par Gian Berto Vanni (Oscar de l'album, 1958) et Joachim quelque chose de François Regis Bastide (1959). Tisné fait aussi appel à des illustrateurs peu connus à l'époque comme Annick Delhumeau, Colette Portal ou Sylvie Sellig.

Outils num?riques artisanalement modifi?s Un phénomène notoire est en train de se développer avec le numérique : la fabrication de la part des designers de leurs propres outils et protocoles de production. Tandis que le designer est dans une large mesure associé à un concepteur, celui qui imagine et fait projet, voilà qu’il se met à élaborer des machines « maison » et à bidouiller les programmes qui vont les piloter. En effet, depuis quelques années, plusieurs designers se tournent vers la création artisanale de machines à commandes numériques. À travers elles, ils se plongent au cœur des logiques de production et s’immiscent dans le paramétrage des machines.

Related: