background preloader

Réussir vos compositions d’affiches à tous les coups

Réussir vos compositions d’affiches à tous les coups
Nombreux sont ceux qui, dans un cadre personnel ou professionnel, s’improvisent graphistes, pour « dépanner », pour le plaisir ou par souci d’économie. Il peut s’agir simplement du faire-part de naissance de la petite cousine, de l’invitation à l’inauguration du nouveau boulodrome ou de la couverture du nouveau magazine municipal (Je pense particulièrement ici aux chargés de com). Mais qu’on se le dise, en communication, tous les sujets et supports sont importants et méritent une grande attention. C’est le message et votre image de marque qui sont en jeu. Alors au risque de vous frustrer, je vais ici vous conseiller de mettre de côté votre frénésie artistique, d’oublier les filtres photoshop, de vous asseoir en tailleur, de prendre une profonde respiration et de lire posément la suite de cet article. Maintenant que vous êtes en condition, je vais vous présenter deux règles de base de mise en page. « la simplicité est l’ultime sophistication »Léonard De Vinci Mais attention aux pièges !

http://www.orignal-communication.fr/actualites/tutoriel/reussir-vos-compositions-daffiches-a-tous-les-coups/

Related:  Créer une infographiepalettes de couleursOutilEditionMéthodes

Quozio. Creer des images avec des citations Quozio est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très facilement des images avec des citations puis de les partager. Quozio est le genre d’utilitaire en ligne qui mérite une place dans vos favoris. Ce site web2 permet de mettre joliment en image une citation puis de la partager sur Pinterest ou sur les autres réseaux sociaux ainsi que par mail. Ecrivains, philosophes, hommes célèbres, Quozio va vous permettre à vous et/ou à vos élèves de vous créer facilement une collection de citations. Concrètement Quozio permet d’insérer n’importe quelle citation dans une image en deux clics.

Généralités sur les couleurs dans le guide de la gestion des couleurs Ce guide se veut une initiation à la gestion des couleurs. Il n'est pas écrit par un "théoricien" des couleurs mais par un photographe passionné qui s'intéresse au sujet depuis quinze ans. Vous n'y trouverez donc pas de tests avec plein de chiffres après la virgule mais bien un retour d'expérience pragmatique, concret. A travers ces dix pages, je souhaite vous accompagner dans le vocabulaire spécifique à la gestion des couleurs.

Comment utiliser les iPad avec le TNI? Les tablettes tactiles L’iPad est une tablette tactile, c’est-à-dire qu’avec un simple toucher sur sa surface, il est possible d’interagir avec les applications. La tablette iPad est conçue et développée par Apple. C’est l’un des modèles de tablette les plus couramment utilisés au sein des classes. Toutefois, il faut savoir qu’il existe d’autres sortes de tablettes tactiles qui peuvent servir en contexte scolaire. petits cours de mise en page Il (le typographe) doit inlassablement parfaire son sens des proportions, afin de pouvoir juger sans défaillance de la portée et de la limite d’un rapport de proportions. Il sentira alors à quel moment la tension établie entre deux éléments devient si forte que l’harmonie se trouve menacée. Il apprendra à éviter les rapports sans tension aucune qui engendrent l’uniformité et l’ennui. Il déterminera en outre le degré de tension plus ou moins fort qui devra exister selon la nature et le caractère de l’ouvrage qui lui est confié.

Bien optimiser vos images pour le web J’ai choisi d’illustrer cet article avec la carte “Gorille de Beringeï” 3e édition bords noirs du jeu “Magic The Gathering” pour faire plaisir à mon grand frère ainsi qu’au parrain de ma fille, à Quentin et à Romain. Le rapport poids /qualité Nous sommes nombreux à publier des images régulièrement sur les internets. Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google +…) on ne se pose même pas la question du format et de la compression, ils s’occupent de tout. D’ailleurs, Facebook est fréquemment critiqué pour son algorithme de traitement des images trop destructeur. Mais lorsque vous publiez sur votre blog ou votre site internet, c’est vous qui avez la main.

3 façons d'utiliser les infographies dans votre classe Il est maintenant commun de voir des infographies sur des sujets aussi variés que la musique hindoustanie, le film Die-Hard, l’éducation dans le monde et même la quantité de sel dans l’alimentation. L’utilisation d’infographies permet la visualisation des données spécifiques à un sujet. Voici un exemple d’infographie sur la pédagogie ouverte réalisée par Jacques Dubois à partir des principes du schéma démocratie ouverte de Armel le Coze et Cyril Lage. Alexandra Giroux du blogue Presse Citron explique bien le concept. Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration.

Quelle gestion des couleurs sur Internet ? Quels navigateurs gèrent les couleurs ? Curieusement, c’est un évènement extérieur à Internet qui a révélé comment nos navigateurs gèrent réellement les couleurs. En effet, depuis l’avènement des écrans dits large gamut donc montrant approximativement l’espace Adobe RVB 1998, les couleurs affichées sur Internet ont commencée à être parfois flashy ! Faisons donc le point sur la gestion des couleurs des navigateurs et quelle attitude adopter pour diffuser vos propres images sur Internet… Avant – Avant il n’y avait que des écrans montrant le sRGB. Avant, tout ce passait à peu près bien sur Internet. Tous les sites affichaient de belles couleurs « normales ».

Frame.io Editer des vidéos en groupe Frame.io est un outil d’édition collaborative de vidéos. Il permet de mettre en ligne, de commenter et de partager des vidéos en mode collaboratif. Frame.io est une alternative à Wipster dont j’ai parlé ici même il y a quelques jours. Ce service va vous offrir la possibilité de réviser ensemble un ou plusieurs projets vidéos avec votre équipe et ou vos clients. Le tout de manière simple et rapide.

Mise en page : BTS Edition-fabrication en édition Il s’agit d’un principe de calcul des marges d’un document, employé dans les ateliers typographiques, du temps du plomb. Ce n’est pas une règle absolue, ni même la meilleure mise en page jamais trouvée ! Une simple base de travail, qui donne une bonne mise en page de départ. Le principe est le suivant : on décide d’abord d’un empagement, c’est-à-dire de la largeur du texte sur la page. Pour un imprimé courant on prend les 3/4 de la largeur du papier, pour un imprimé de luxe les 2/3 La largeur des marges est un indice de la qualité de l’imprimé. Plus on gâche de papier, plus on est riche… .

Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l’histoire? Alain Dalongeville Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l’histoire ? La réponse est simple, parce que je n’ai jamais été satisfait par les pratiques qui confinent l’enseignement de l’histoire au rang d’une narration orale d’une histoire, c’est à dire qui assimile l’histoire à la seule histoire-récit. Non pas que l’histoire-récit soit un genre à mépriser plus qu’un autre, mais il a un défaut majeur : il ne peut remplir les objectifs que nous nous assignons en tant qu’enseignants quand nous » faisons » de l’histoire avec les élèves. Cette insatisfaction nous avait conduits, Michel Huber et moi-même, à un premier essai en 1989 : 68 situations-problèmes pour explorer l’histoire de France.

Fiches pratiques Une infographie est une représentation visuelle et graphique d’informations et de données. Reprenant l’adage « une image vaut mieux que mille mots », elle permet à l’internaute de visualiser en un coup d’œil toutes les données relatives à un sujet. Les outils de création d’infographie sont accessibles à tous sur le web. On en a sélectionné cinq, parmi les plus utilisés, pour réaliser sa propre infographie. Une infographie, pour quoi faire ? C’est une manière innovante de communiquer sur une thématique.

Related: