background preloader

Storylab

Storylab

http://www.storylab.fr/

Related:  Edition numérique

Maison d'édition à Marseille. Editeur de livres et édition numérique. Plus de 80 auteurs et éditeurs nous font déjà confiancesous notre label "Libres d'écrire" ou sous leur propre marque. Voir nos références L'économie du livre est en pleine mutation. Si les livres imprimés se portent bien, les livres numériques (eBooks) ne sont pas en reste puisqu'ils sont de plus en plus massivement adoptés par les lecteurs, pour la praticité et le confort qu'ils procurent.

Leezam : la faillite d’un pionnier français de l’édition numérique Si vous nous suivez depuis nos débuts, vous avez sûrement entendu parler de Leezam. Pour les nouveaux venus, Leezam était un éditeur numérique. Si nous employons l’imparfait, il y a bien une raison : nous avons appris par certains auteurs édités par l’entreprise que celle-ci est en faillite et vient de leur rendre leurs droits, dans l’impossibilité de continuer leur exploitation. Lancée en septembre 2009, la société Leezam avait beaucoup intéressé les médias à une époque où l’édition numérique faisait encore figure d’ovni dans le paysage éditorial et même high-tech français. Avec un premier feuilleton numérique La Toile (plutôt bien reçu par le public) écrit par Florian Lafani, l’un des co-fondateurs, l’entreprise s’était fait une place et a su rapidement attirer des auteurs souhaitant s’essayer au numérique.

Les petits bouquins du web est la et . L'objectif est de mettre dans des livres tout le contenu issu d'internet et digne d'intérêt, de coucher sur papier le corpus de savoir, de création, d'arts, de connaissance, mis à disposition par les internautes du monde entier... Oui, ça peut prendre un peu de temps, c'est pourquoi on s'y met maintenant ;-) L'idée est de créer le maximum de titres sur le maximum de sujets en utilisant un petit format de livre facile et rapide à écrire, publier et éditer, tout en s'appuyant sur la philosophie de « l'accès libre » et l'apport des internautes. Dont le bénéfice de savoir, de connaissance et de culture sera partagé par tous. d'un ou plusieurs livres en apportant votre expérience, votre savoir, vos connaissance.

Numérique Le livre numérique en 2015 : le numérique en marche En 2015, la progression du livre numérique a marqué le pas, les Français ne l’ayant pas encore vraiment adopté… Toutefois l’implication de tous, éditeurs, bibliothécaires, pouvoirs publics, associée aux travaux d’EDRLab, installé à Paris, devrait faciliter l’adoption de ce nouveau support de lecture. Tandis que l’édition se dote de nouveaux métiers pour répondre aux besoins du numérique, le smartphone ouvre des pistes en suscitant de nouvelles écritures… Le marché du livre numérique en France, une progression lente Le livre numérique s’implante doucement dans les usages de lecture des Français, dans un marché du livre, en petite reprise de croissance, qui atteint 2,667 milliards d’euros, dont 6,5 % sont dus au livre numérique. Trois études menées sur 2016, les statistiques de l’édition du SNE, le baromètre SNE/SOFIA/SGDL et l’étude GFK fournissent des éléments concrets sur le marché et la lecture numérique grand public.

Les livres de cul, c'est mieux sur une liseuse Les sites fleurissent, les téléchargements explosent : les tablettes permettent aux femmes de dévorer des romans érotiques en toute discrétion. Si votre voisine dans le métro semble particulièrement absorbée par la lecture de sa tablette, il y a sûrement une bonne raison à cela. Les liseuses électroniques - et la discrétion qu’elles garantissent - font en effet exploser les ventes des romans érotiques. Comme les romans sentimentaux, ces ouvrages libertins racontent une histoire d’amour conventionnelle, agrémentée de références à la culture populaire telles que celles qu’on trouve dans la “littérature pour filles”. Mais avec, en plus, du sexe, beaucoup de sexe.

Édition électronique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'édition numérique ou édition électronique consiste à éditer des livres, des journaux ou des revues sous format numérique en vue de leur diffusion (en ligne ou sur support physique) et de leur lecture sur écran (liseuse, tablette, etc.). Elle comporte trois étapes : la saisie numérique du texte, la mise en page et la publication. La numérisation du texte[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] La numérisation des textes se faisait dans un premier temps par saisie au clavier.

MO3T : le grand chantier du livre numérique MO3T : le grand chantier du livre numérique MO3T (Modèle Ouvert Trois Tiers) c’est le nom du grand chantier français pour les ebooks en train de se mettre en place. 18 acteurs sont impliqués dans ce projet pour un budget de 7 millions d’euros. Parmi les acteurs on note la présence de : Editis, Groupe La Martinère, Gallimard , SFR, Orange, Viaccess, Dilicom, Immateriel, le SLF, Tite Live (epagine), les libraires Dialogues, La Procure, le canadien De Marque etc. Alors en quoi consiste MO3T ? L’objectif est de créer un modèle de distribution du livre numérique ouvert, impliquant tous les acteurs de l’industrie du livre de façon fédératrice. Chaque acteur aura son rôle à jouer. Team Alexandriz,N°1 sur les ebooks FR En octobre 2012, le SNE ainsi que six éditeurs, avait décidé « d'agir en contrefaçon », en attaquant un site « qui met à la disposition du public [...] une partie des fonds des éditeurs français ». Quelques mois plus tard, la nouvelle est apparue sur les forums de la célèbre équipe de pirates français, la Team Alexandriz : depuis fin août, l'activité de contrefaçon s'est arrêtée. Déjà, leur fil Twitter avait cessé de gazouiller le 18 juin, date symbolique s'il est en est. Fin de partie, donc. La Team, « N°1 sur les ebooks FR » n'officiera donc plus dans le partage des fichiers - et mordante ironie, les deux dernières diffusions furent des oeuvres du domaine public, Pot-Bouille et Nana, d'Emile Zola. Évidemment, aucun lien entre les oeuvres et la situation, et de toute manière l'équipe, jointe par ActuaLitté nous renvoie vers le message diffusé sur son forum, le 31 août. « On ne donnera pas plus de détails », explique le mail, laconique.

Interview – Guillaume Decitre : vendre des livres numériques autrement Interview – Guillaume Decitre : vendre des livres numériques autrement Guillaume Decitre patron des librairies du même nom lance avec Valérie Heppe-Collin et Éric Daspet, TEA, une plateforme web open source pour vendre des ebooks autrement. Dans l’approche de ce projet qui voit le jour aujourd’hui, il y a certes l’envie de concurrencer des géants du livre numérique comme Apple ou Amazon, mais pas uniquement. TEA (The Ebook Alternative) est un concept à part entière. La plateforme peut se plugger sur n’importe quelle web librairie et son objectif est de satisfaire le plus grand nombre : auteurs, éditeurs, distributeurs, lecteurs.

Related:  Editeurs AdultesEdition littéraire numériqueoutside job