background preloader

Etude.sur.le.coa.t.d.un.livre.numerique.pdf

Etude.sur.le.coa.t.d.un.livre.numerique.pdf

http://www.lemotif.fr/fichier/motif_fichier/153/fichier_fichier_etude.sur.le.coa.t.d.un.livre.numerique.pdf

Related:  Economie de la BDEdition numérique

La bande dessinée électronique en France : le marché peine à trouver sa place Visualpanic, “sex pistols : something else”, CC Actuellement, le marché français de la bande dessinée électronique connaît un démarrage difficile. Selon Hubert Guillaud, journaliste français notamment connu pour son travail au sein de la Fondation internet nouvelle génération, il semble que la vente de livres numériques représentait près de 12,5 millions d’euros en France en 2011, soit environ 0,5 % des ventes totales de livres1. Résumé du séminaire IDPF autour de ePub 3 Lundi dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à la journée de séminaire du consortium IDPF (International Digital Publishing Forum) qui définit en particulier le standard ePub pour la réalisation de livres numériques. Le séminaire avait lieu toute la journée dans une portion du salon du livre. Parmi les speakers, beaucoup de britanniques et d’américains. Les conférences étaient donc essentiellement en anglais et dans l’ensemble plutôt techniques. On a parlé :

"Le livre numérique de demain sera un livre Web" A quoi ressemble un livre numérique? La notion de "livre numérique" est un peu fourre-tout. On peut néanmoins distinguer deux grandes familles de livres numériques. D'un côté, il y a le livre qui reprend l'exact contenu du livre papier. La maison d’édition : qui sommes-nous ? — Éditions Publie.net Depuis sa création, publie.net occupe une place à part dans le paysage éditorial francophone. À l’origine une plateforme d’édition numérique en ligne lancée et portée par l’écrivain François Bon, c’est une coopérative d’auteurs dédiée à la littérature numérique, où chacun peut participer au processus d’édition. Un portail de mise en vente, un large catalogue mêlant littérature contemporaine, compte-rendu d’expériences d’écriture web, ateliers de création et laboratoires exploratoires de nouveaux modes d’écritures, la possibilité de s’abonner, une politique tarifaire volontaire et une juste rétribution des auteurs, autant de chantiers qui ont façonné le paysage éditorial numérique tel que nous le connaissons aujourd’hui. Fruit d’un équilibre entre rareté de cet ultra-contemporain essentiel à nos sociétés consommatrices, l’invention fragmentaire et lecture non linéaire, si propice aux nouveaux terminaux de lecture, la plateforme publie.net fut pionnière à bien des égards.

Ventes 2013 : le manga souffre mais le seinen fait de la résistance... Seconde et dernière partie de notre dossier sur le marché du manga en 2013. Après la publication et les libraires, place aux chiffres de vente et à la parole des éditeurs ! Sources et chiffres : de l'importance du contexte Depuis l'an dernier Journal du Japon vous propose des bilans chiffrés du marché du manga et notre principale source d'information reste les chiffres de l'institut de sondage GfK Retail and Technology, qui suit depuis plusieurs années l'évolution des ventes de manga en France. Depuis longtemps, une grande partie des éditeurs de manga travaille avec cette société et utilisent leurs études chiffrées pour analyser le marché et, parfois, communiquer certains de leurs résultats. C'est donc assez logiquement que nous nous sommes tournés vers GfK cette année, pour avoir une vision la plus globale, complète et neutre de ce secteur.

La réalité augmentée appliquée aux textes de loi Le Groupe Revue Fiduciaire propose des mises à jour virtuelles pour ses contenus Print. Une prouesse rendue possible grâce à la réalité augmentée. Le Groupe Revue Fiduciaire publie des magazines spécialisés sur le secteur de la Finance en général. Ce domaine est sujet à un très grand nombre de changements constants. En cause la modification, fréquente, des dispositions légales.

CRDP de l'académie de Besançon : Livre numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. La numérisation du livre interroge nos pratiques... Comment lisons-nous ? Le cri de l'encre : Présentation villeurbanne - exposition paper cut folie - du 28 janvier au 15 février Cette exposition des papiers découpés aura lieu Au COUAC, 7 Rue Alexandre Boutin, 69100 Villeurbanne Metro CHARPENNES Avec: Caroline Sury (icones totem) – Baladi (pop up monstrueux et dessins pirates) – Alice Le Danff (multicouches étranges) – Kinrisu (abstrations colorées) –

Marché de la Bande dessinée en 2013 41ème édition du Festival International de la BD d’Angoulême Suresnes, le 28 janvier 2014 - Sur un marché du livre en recul (-2,9% en chiffre d’affaires) la bande dessinée résiste une nouvelle fois en 2013 et progresse de +1,4% en valeur malgré un léger repli des actes d’achat de -0,9%. Plus de 36 millions d’albums ont été vendus l’an dernier générant 417 millions d’euros de chiffre d’affaires. Dans ce contexte, le dernier volume d’Astérix s’empare de la plus haute performance. Le raz-de-marée Astérix

Publier à l’ère des Big Data Via un anodin tweet à l'occasion de la Foire de Francfort, le cyberlibraire et fournisseur de supports de lecture électronique Kobo a publié un passionnant livre blanc (.pdf) sur les Big Data appliquées au monde de l'édition. Kobo y explique que l'analyse des données va devenir la base de la compétition, de la productivité et de l'innovation, même dans le monde de l'édition. Pourquoi ? Parce que les données vont permettre de connaître l'engagement des clients avec le livre. EPUB (format) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir EPUB. EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Proposé par l’IDPF, ces fichiers ont l’extension .epub. EPUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture.

Related: