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Etude.sur.le.coa.t.d.un.livre.numerique.pdf

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La bande dessinée électronique en France : le marché peine à trouver sa place Visualpanic, “sex pistols : something else”, CC Actuellement, le marché français de la bande dessinée électronique connaît un démarrage difficile. Selon Hubert Guillaud, journaliste français notamment connu pour son travail au sein de la Fondation internet nouvelle génération, il semble que la vente de livres numériques représentait près de 12,5 millions d’euros en France en 2011, soit environ 0,5 % des ventes totales de livres1. Ce constat est à mettre en perspective avec la part des ventes globales de bandes dessinées en 2011, qui est de 12 %2. La BD, trésor des pirates L’une des premières inquiétudes des professionnels du neuvième art est celle de l’offre numérique illégale, qui constituerait un handicap au développement de la bande dessinée électronique. Un marché hétérogène difficile à appréhender ? La véritable problématique est que le marché ne convainc pas tout le monde au sein de la profession. Vers une culture « bédéphile » multiple ? Julie Demarconnay Pour aller plus loin :

International Digital Publishing Forum | The Trade and Standards Organization for the Digital Publishing Industry Marché de la Bande dessinée en 2013 41ème édition du Festival International de la BD d’Angoulême Suresnes, le 28 janvier 2014 - Sur un marché du livre en recul (-2,9% en chiffre d’affaires) la bande dessinée résiste une nouvelle fois en 2013 et progresse de +1,4% en valeur malgré un léger repli des actes d’achat de -0,9%. Plus de 36 millions d’albums ont été vendus l’an dernier générant 417 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le raz-de-marée Astérix La parution en 2013 d’un nouveau volume d’Astérix n’est pas étrangère à cette performance. Derrière Astérix on retrouve des nouveaux volumes de séries bien installées auprès de leur lectorat : Blake et Mortimer – L’onde Septimus, de Jean Dufaux, Antoine Aubin et David Schreder chez Blake et Mortimer (252 000 exemplaires), La Bible selon le Chat de Philippe Geluck chez Casterman (166 000 exemplaires) et Blacksad – Amarillo de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido chez Dargaud (134 000 exemplaires). Astérix dynamise certains circuits de distribution Le Manga à la peine

Résumé du séminaire IDPF autour de ePub 3 Lundi dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à la journée de séminaire du consortium IDPF (International Digital Publishing Forum) qui définit en particulier le standard ePub pour la réalisation de livres numériques. Le séminaire avait lieu toute la journée dans une portion du salon du livre. Parmi les speakers, beaucoup de britanniques et d’américains. Du format ePub, bien sûr, et de ses futurs développements. Bill McCoy (IDPF) pendant sa conférence J’étais dans le public parmi un public hétéroclite d’autres éditeurs et startupers. Le livre numérique est un vrai sujet aux Etats-Unis. Bill Mc Coy voit le livre numérique du futur comme : interactifrichmediaconnectédynamique et personnalisécréé et consommé socialement Autant dire qu’on en est assez loin, quand la plupart des livres numériques actuels ne sont que des portages de livres papier, souvent réalisés à partir des versions PDF ! Pour être concret, un livre numérique peut aujourd’hui prendre 3 formes :

Ventes 2013 : le manga souffre mais le seinen fait de la résistance... Seconde et dernière partie de notre dossier sur le marché du manga en 2013. Après la publication et les libraires, place aux chiffres de vente et à la parole des éditeurs ! Sources et chiffres : de l'importance du contexte Depuis l'an dernier Journal du Japon vous propose des bilans chiffrés du marché du manga et notre principale source d'information reste les chiffres de l'institut de sondage GfK Retail and Technology, qui suit depuis plusieurs années l'évolution des ventes de manga en France. C'est donc assez logiquement que nous nous sommes tournés vers GfK cette année, pour avoir une vision la plus globale, complète et neutre de ce secteur. En complément de cette source principale, des éditeurs et des libraires nous ont apporté d'autres chiffres, parfois ceux de GfK, mais parfois les leurs ou ceux de l'institut Ipsos, et quelques valeurs sont issues de la numérologie 2012 de Xavier Gilbert, que vous pouvez découvrir ici. BD : le manga n'est plus la locomotive du marché Paul Ozouf

La réalité augmentée appliquée aux textes de loi | Imprimeurs de Demain Le Groupe Revue Fiduciaire propose des mises à jour virtuelles pour ses contenus Print. Une prouesse rendue possible grâce à la réalité augmentée. Le Groupe Revue Fiduciaire publie des magazines spécialisés sur le secteur de la Finance en général. Si une loi, une jurisprudence, une disposition légale vient à changer, le lecteur peut en être immédiatement informé en scannant la page papier grâce à une application dédiée (GRF+ sur iOS et Androïd) qui va immédiatement pointé vers une mise à jour.

2013 : l’année de la décélération | ACBD.fr Une année de bandes dessinées sur le territoire francophone européen par Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD Dans un contexte économique et social complexe et morose, les différents acteurs du 9e art ralentissent un tant soit peu leur offre éditoriale : pour la première fois, depuis au moins 17 ans, la production d’albums de bande dessinée, qui reste pourtant encore très abondante et diversifiée, a diminué. I. II. III. IV. V. VI. VII. VIII. IX. X. XI. Bilan téléchargeable avec annexes Crédits et remerciements Explication NB : la moindre utilisation de ces données ou d’une partie d’entre elles doit être obligatoirement suivie de la mention : © Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) I – Production D’après les données provisoires de Livres Hebdo/Electre, la production de bande dessinée ne représenterait, en 2013, que 6,7 % de la production éditoriale globale sur le marché français (contre 7,6 % en 2012). >II – Édition N.

Publier à l’ère des Big Data Via un anodin tweet à l'occasion de la Foire de Francfort, le cyberlibraire et fournisseur de supports de lecture électronique Kobo a publié un passionnant livre blanc (.pdf) sur les Big Data appliquées au monde de l'édition. Kobo y explique que l'analyse des données va devenir la base de la compétition, de la productivité et de l'innovation, même dans le monde de l'édition. Pourquoi ? Parce que les données vont permettre de connaître l'engagement des clients avec le livre. Elles vont permettre de savoir quels livres électroniques n'ont pas été ouverts, lesquels ont été lus jusqu'au dernier mot, à quelle vitesse... On pourrait croire que ces informations ne concernent pas les éditeurs, puisque pour eux, l'important est que le livre soit vendu. Connaître l'engagement des lecteurs avec les auteurs (et pas seulement les ventes), va permettre aux éditeurs de savoir sur quels auteurs, sur quelles franchises investir. Images : ci dessus deux exemples de séries. Share and Enjoy

Economie de la BD numérique Hackathon : 'L'espace informel permet la progression rapide d'une idée' Les technologies disruptives (qui changent complètement le paysage d'une industrie) ont favorisé l'émergence d'un nouveau modèle de travail et de recherche, le hackathon. Des fournisseurs de contenus (éditeurs ou développeurs) mettent leur matériel à disposition de groupes de travail, pour un événement au long cours, qui vise à l'innovation. Le Labo de l'édition, à Paris, a déjà organisé quelques hackathons, et récidive pour la fin d'année, avec un coup d'envoi le 12 décembre prochain. Une trentaine de participants sont attendus, qui seront répartis en différentes équipes, selon les centres d'intérêt et le projet choisi. L'événement est ouvert à tous, avec quelques profils définis, tout de même : DéveloppeurConcepteur (édito/marketing)UX Designer/GraphisteCouteau suisse (un contributeur qui apportera bonne volonté et idées) « L'espace informel du hackathon permet la progression rapide d'une idée » Antoine Garnier Pour s'inscrire, c'est par ici, et c'est gratuit.

Cas du manga et du comics

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