background preloader

Appel du 18 juin 1940 - DIscours enregistrée le 22 juin 1940 par le Général de Gaulle

Appel du 18 juin 1940 - DIscours enregistrée le 22 juin 1940 par le Général de Gaulle

http://www.youtube.com/watch?v=tjPeo1IY05o

Related:  12_39-45

La deuxième guerre mondiale en Première - La déportation et le système concentrationnaire nazi par Jean-Pierre Husson Même si la mortalité dans les camps de concentration de l'Allemagne nazie a été élevée, il convient d'emblée de bien distinguer les termes de camps de concentration et de camps d'extermination. Le terme de camp de concentration n'a pas été inventé par les nazis. Il a été utilisé dès le début du XXème siècle par les Britanniques, lors de la guerre des Boers qui les a opposés en Afrique du Sud aux descendants des colons néerlandais. Dans l'Allemagne hitlérienne, la fonction des camps de concentration était une fonction d'exclusion et de terreur. Ces camps étaient destinés à recevoir non seulement les adversaires des nazis, mais aussi tous les individus considérés comme dangereux pour le régime nazi. Les uns et les autres étaient arrêtés et amenés dans ces camps pour y être astreints au travail forcé.

Carte: Guerre, Persécutions Et Massacres 1er SEPTEMBRE L'Allemagne attaque la Pologne le 1er septembre, c’est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le 3 septembre, le Royaume-Uni et la France, se tenant garants des frontières polonaises, déclarent la guerre à l'Allemagne. Le 17 septembre, l'URSS envahit l’est de la Pologne. Varsovie se rend le 27 septembre et le pays est divisé en trois régions. L’ouest est incorporé dans le Reich allemand, l'est est annexé par l'URSS et au centre est créé le Gouvernement général, annexé et dirigé par l'Allemagne. Procès de Nuremberg : accusés, chefs d'accusation, condamnations Après la guerre, les populations européennes qui avaient subies la barbarie nazie demandèrent justice. C’est dans cette optique que fut mis en branle le procès de Nuremberg où furent jugés les principaux chefs nazis. Ils étaient accusés d’un crime nouveau, celui contre l’Humanité, concept alors inédit.

Carte: Déportation Et Centres De Mise À Mort Ouverture du camp de concentration d'Auschwitz près de la ville d'Oswiecim, Pologne. Les détenus sont assignés aux travaux forcés. Le gaz Zyklon B est utilisé pour la première fois à Auschwitz pour tuer 600 prisonniers de guerre soviétiques et 250 autres prisonniers considérés comme malades ou faibles. Le camp de concentration de Majdanek est construit en octobre, près de Lublin. Le Procès de Nuremberg: Juger pour l'histoire ? Le 20 novembre 1945 s’ouvre le procès de Nuremberg. Cette ville, autrefois scène des grandes messes national-socialiste, va abriter durant 10 mois une des plus importantes procédures juridiques du XXe siècle. 24 hauts responsables du Troisième Reich, vont devoir y répondre de chefs d’accusation d’une exceptionnelle gravité, et les condamnations qui s’en suivront feront jurisprudence, posant les bases d’un nouveau volet du droit international. Pourtant, on ne peut nier la dimension hautement politique de ces procès, dont les enjeux concernent à la fois l’avenir de l’Allemagne et le rapport de force est-ouest. Vers un tribunal pénal international Le, ou les procès de Nuremberg constituent l’aboutissement du processus de maturation du concept de tribunal pénal international, dont on peut faire remonter l’origine aux Lumières (si ce n’est avant). Cette commission qui regroupe dix-sept nations, n’est qu’un timide premier pas.

Nuremberg : le premier procès filmé Le 20 novembre 1945, le procès intenté aux principaux criminels de guerre nazis s'ouvrait devant le Tribunal militaire international TMI siégeant à Nuremberg, l'ancienne capitale des congrès du parti nazi. A peine six mois après la capitulation du Reich, 22 de ses dignitaires étaient jugés. Assis côte à côte sur des bancs situés en face des juges, la mine plus ou moins défaite, ils répondront tous négativement à la question de leur culpabilité éventuelle.

Expliquez-nous... Hiroshima "Nous avons employé la bombe atomique afin de raccourcir l'angoisse de la guerre, afin de sauver les vies de milliers et de milliers de jeunes américains." C'est ainsi qu'Harry Truman justifiait ce premier bombardement nucléaire. En 1945, Hiroshima est une ville de 350.000 habitants sur la côte Nord de la mer intérieure de Seto qui séparent les Iles japonaises. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Hiroshima est un centre stratégique qui assure la défense de tout le sud du Japon ainsi qu'un centre industriel de première importance. Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : déjà le 70ème anniversaire Un champignon atomique dans le ciel nippon. Tout le monde à cette image en tête. Cette terrible image ! Rappelez-vous, les 6 et 9 août 1945, les Américains lançaient des bombes atomiques au-dessus d'Hiroshima puis de Nagasaki, deux villes restées tristement célèbres. C'était sur ordre du président Harry S. Truman, il y a tout juste 70 ans.

L'idéologie raciste nazie Les Juifs sont considérés par les nazis comme responsables de tous les maux de l'Allemagne. Avant d'arriver au pouvoir, les nazis encouragent déjà au boycott des magasins juifs en incitant les Allemands à ne pas y acheter des produits. Puis, dès 1933, avec la prise de pouvoir d'Hitler, les scènes de pillage et de violences envers les communautés juives se multiplient. Pour déterminer qui est juif, on retient le critère religieux : toute personne ayant au moins un grand parent juif est considéré comme juif ou demi juif.

Histoire des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale Le royaume des Pays-Bas se déclare neutre lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, mais est néanmoins envahi par les Allemands en mai 1940. La reine et le gouvernement s'exilent à Londres tandis que les nazis installent un Reichskommissar pour diriger le pays. Celui-ci, Arthur Seyss-Inquart, va notamment y instaurer le travail forcé en Allemagne, auquel seront soumis 400 000 ouvriers, et organiser la déportation de plus de 100 000 Juifs vers les camps de concentration ou d’extermination.

Related: