background preloader

Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves.

Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves.
Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses. Mais ils supposent un équipement assez onéreux pour chaque salle de classe (jeu de boîtiers émetteurs, dispositif de réception et logiciel de traitement des données), des risques de détérioration ou de perte ainsi qu’un entretien régulier(remplacement des batteries, mises à jours des applications). Comment ce fonctionne-t-il ? WordPress:

https://profjourde.wordpress.com/2014/03/14/plickers-des-boitiers-de-vote-en-papier-pour-les-eleves/

Related:  Tablette (utilisation péda)Apps et outils diversQCM et exercices interactifséducation 3boite a outils

Échelle de Likert Principe[modifier | modifier le code] L'échelle contient pour chaque item une graduation comprenant en général cinq ou sept choix de réponse qui permettent de nuancer le degré d'accord. Le texte des étiquettes est variable, par exemple : Tout à fait d'accordD'accordNi en désaccord ni d'accordPas d'accordPas du tout d'accord Pour les échelles à nombre impair de choix, le niveau central permet d'exprimer une absence d'avis, ce qui rend inutile une modalité "Ne sait pas". PingPong: remplacer les boitiers de vote par une application ou un service web (excellent) Dans le monde éducatif, beaucoup ont essayé de refourguer des boitiers de vote hors de prix. L’intérêt en est discutable d’autant qu’il existe des solutions gratuites pour obtenir l’équivalent. Ping Pong est un service gratuit, totalement, qui permet de créer une situation de vote et permet à qui dispose du code de votre « salle » de répondre en direct aux sollicitations. Et pour cela, point de paramétrages fastidieux ou encore de manipulations matérielles pénibles. On se connecte en tant qu’host et on dispose immédiatement des éléments pour créer son vote. Connexion

iScen Jeudi 24 Avril 2014 Connexion Créer un compte Tablettes : les applications utiles en classe de français Suite au premier article qui retraçait de manière généraliste les avantages et les changements induits par l’arrivée des tablettes en classe de français, penchons-nous à présent sur une première sélection d’applications pertinentes et quelques conseils essentiels sur les parties pédagogiques et techniques. Une réflexion en amont avant tout Le déploiement et l’intégration du numérique dans les pratiques de classe n’est pas forcément quelque chose qui va de soi. Avant tout achat de matériel, il est important d’impliquer l’ensemble des acteurs (directeur, responsable des cours, coordinateur numérique {poste essentiel mais encore trop rare !}, enseignants et techniciens) et de réflechir aux bonnes conditions de mise en oeuvre.

À la Une : Enseigner l’allemand avec le diaporama, oui, mais ça c’était avant ! Par Christophe Jaeglin Nous avons tous nos diaporamas préférés et avons tous et toutes rêvé devant la multitude de transitions disponibles dans nos logiciels de création de diaporamas, mais la vague du « Death by powerpoint » est passée par là et a provoqué l’avènement d’autres moyens de présenter ses documents aux élèves et de publier son contenu. Loin de moi l’idée de dire que tout ce qui est basé sur des diaporamas (Powerpoint, Impress et autres) est devenu inutilisable avec les élèves, mais nous verrons que d’autres moyens de présenter des informations pointent le bout de leur nez et que c’est dans la diversité que l’on trouvera sûrement son bonheur. Le dossier mensuel du Café N°107 donnait d’ailleurs bon nombre de conseils et d’explications sur le sujet : Les diaporamas « prêts à être utilisés » des collègues restant par exemple toujours d’actualité, comme par exemple ceux de Danielle Lainé (‘Allemandsansconte’) :

Mettre en place un serveur de fichiers Wifi avec Blibliobox Le site du Canopé de Limoges propose un module d’aide pour modifier une borne wifi existante afin d’en faire un serveur de fichiers wifi autonome basé sur une clé USB. L'utilisation d'une Bibliobox n'est utile que la connexion wifi est défectueuse ou inexistante dans votre salle de classe ou encore lors d'une sortie sur le terrain ou d'une visite de musée... L’idée est de distribuer des ressources depuis la clé USB branchée sur la borne wifi, aux tablettes ou smartphones des élèves par le réseau wifi privé disponible depuis la Bibliobox. La BiblioBox : une déclinaison de la PirateBox Une BiblioBox est une déclinaison de la PirateBox.

H5P: créer des exercices interactifs variés directement dans votre blog wordpress, drupal ou Joomla Un système vraiment excellent et qui ne demande aucune compétence technique à mettre en place; le principe, créer des activités en html5 mais sans quitter son blog, sans utiliser de logiciels ni de plateforme, tout est dans le blog. Et des activités très variées allant du simple petit exercice à la présentation contenant des exercices. Bref, pour le test je me suis contenter de peu et j’ai fait un petit exercice de glisser déposer que tout le monde devrait pouvoir résoudre. Kit pour animations multimédia Ce kit multimédia a été créé par Marie Muller dans le cadre de son stage de fin d’études à la Médiathèque de Poitiers. Constitué d’un lot de 13 fiches animations et d'un univers Netvibes qui vient servir de support à la plupart des activités, ce kit ludique et pédagogique s’adresse à tous ceux qui souhaitent mener des animations multimédia auprès des 7-13 ans. Ce kit est sous la même licence Creative Commons que le Netvibes, la licence CC BY-NC-SA 2.0, ce qui signifie que vous êtes libre de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public sous les conditions suivantes :

Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile Cette année le CDDP 92 collabore avec le CUBE, centre de création numérique, afin de vous proposer des ateliers variés. Claire Launey nous a ainsi présenté le 17 octobre comment réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. 1/ Définition Le livre numérique porte différents noms : livre électronique, e-book, e-paper, il désigne un ouvrage contenu dans un fichier numérique que l’on lit sur un écran: un ordinateur, une tablette tactile, un téléphone, une liseuse... Le format le plus couramment utilisé pour les livres numériques est ePub mais on trouve aussi les formats PDF, HTML, TEXTE...

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - Infobourg.com Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien.

De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie Nombreux sont les enseignants qui demandent aux apprenants de remettre leurs productions sur un support numérique. Par exemple, il est demandé de déposer un travail en format PDF sur l’environnement numérique d’apprentissage de l’établissement. Mais lorsqu’arrive le temps de donner une rétroaction aux élèves, peu d’enseignants optent pour une rétroaction numérique, préférant la transmettre par écrit.

Voici un exemple de ce que permet la technologie dans la pédagogie. C'est un exemple concret de ce qu'elle peut apporter. On ne parle pas ici d'équiper tous les élèves d'un ordinateur ou d'une tablette mais simplement de cartes et d'une application pour appareil mobile. C'est un système très simple qui permet de faire un questionnaire anonyme ou non sur une classe entière en très peu de temps et en évitant toute pression sur les élèves venant de sources extérieures. L'effectif maximum est de 40 ce qui est très pratique et la collecte de résultats et l'affichage de statistiques est immédiat. Cela simplifie énormément le processus pour faire des QCM. by bastyle Apr 28

Related:  Tablettes et pédagogieLes TIC dans les classesPlickers