background preloader

Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves.

Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves.
Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses. Mais ils supposent un équipement assez onéreux pour chaque salle de classe (jeu de boîtiers émetteurs, dispositif de réception et logiciel de traitement des données), des risques de détérioration ou de perte ainsi qu’un entretien régulier(remplacement des batteries, mises à jours des applications). Comment ce fonctionne-t-il ? WordPress:

https://profjourde.wordpress.com/2014/03/14/plickers-des-boitiers-de-vote-en-papier-pour-les-eleves/

Related:  Tablette (utilisation péda)QCM et exercices interactifsPlickers

Échelle de Likert Principe[modifier | modifier le code] L'échelle contient pour chaque item une graduation comprenant en général cinq ou sept choix de réponse qui permettent de nuancer le degré d'accord. Le texte des étiquettes est variable, par exemple : Tout à fait d'accordD'accordNi en désaccord ni d'accordPas d'accordPas du tout d'accord Pour les échelles à nombre impair de choix, le niveau central permet d'exprimer une absence d'avis, ce qui rend inutile une modalité "Ne sait pas". PingPong: remplacer les boitiers de vote par une application ou un service web (excellent) Dans le monde éducatif, beaucoup ont essayé de refourguer des boitiers de vote hors de prix. L’intérêt en est discutable d’autant qu’il existe des solutions gratuites pour obtenir l’équivalent. Ping Pong est un service gratuit, totalement, qui permet de créer une situation de vote et permet à qui dispose du code de votre « salle » de répondre en direct aux sollicitations. Et pour cela, point de paramétrages fastidieux ou encore de manipulations matérielles pénibles. On se connecte en tant qu’host et on dispose immédiatement des éléments pour créer son vote. Connexion

Une découverte pour la classe : Plickers Comme moi, vous relevez certainement les résultats obtenus par les élèves lors d'exercices écrits. Mais le faites-vous lorsque vous travaillez oralement ou sur l'ardoise ? Ce serait pourtant intéressant de voir facilement, sur le moment qui a des difficultés et d'en conserver une trace pour pouvoir y remédier par la suite. Pour cela, il y a Plickers! Qu'est-ce- que Plickers ? C'est une application smartphone ou tablette gratuite qui permet de rapidement obtenir une vue d'ensemble des réponses d'une classe à une question donnée.

Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves ! Le site « Lettres de Matisse »

Plickers : créer et gérer ses questions en ligne S’il est possible de créer des questionnaires Plickers directement depuis l’application [1], il est plus confortable de le faire depuis le service en ligne qui offre également des options de gestion avancée. En créant de nouvelles questions vous constituez votre bibliothèque de questions (library) dans laquelle vous puisez pour planifier vos questionnaires, en associant les questions aux classes. Une même question peut être associée à différentes classes, mais elle peut également être utilisée plusieurs fois dans une même classe. Toutes les modifications réalisées en ligne se retrouvent sur votre application mobile dès sa synchronisation (lorsque vous ouvrez votre application avec votre compte sur votre appareil mobile relié à internet).

Mettre en place un serveur de fichiers Wifi avec Blibliobox Le site du Canopé de Limoges propose un module d’aide pour modifier une borne wifi existante afin d’en faire un serveur de fichiers wifi autonome basé sur une clé USB. L'utilisation d'une Bibliobox n'est utile que la connexion wifi est défectueuse ou inexistante dans votre salle de classe ou encore lors d'une sortie sur le terrain ou d'une visite de musée... L’idée est de distribuer des ressources depuis la clé USB branchée sur la borne wifi, aux tablettes ou smartphones des élèves par le réseau wifi privé disponible depuis la Bibliobox. La BiblioBox : une déclinaison de la PirateBox Une BiblioBox est une déclinaison de la PirateBox.

H5P: créer des exercices interactifs variés directement dans votre blog wordpress, drupal ou Joomla Un système vraiment excellent et qui ne demande aucune compétence technique à mettre en place; le principe, créer des activités en html5 mais sans quitter son blog, sans utiliser de logiciels ni de plateforme, tout est dans le blog. Et des activités très variées allant du simple petit exercice à la présentation contenant des exercices. Bref, pour le test je me suis contenter de peu et j’ai fait un petit exercice de glisser déposer que tout le monde devrait pouvoir résoudre. J'ai testé pour vous Plickers J'ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit "trop-génial" qui s'appelle Plickers. Pour l'utiliser, le maitre doit être équipé d'une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et... c'est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l'avance depuis chez soi] Le système remplace les boitiers de vote que l'on peut se procurer (fort cher) quand on a la chance d'avoir un TBI en classe. Ici, pas besoin de débourser un sou, pas besoin de boitier de vote, de TBI ni rien. Les élèves n'ont besoin de rien d'autre que d'un bout de papier.

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé

L'évaluation instantanée avec PLICKERS image provenant du site plickers.com Faire participer tous les élèves en cours de mathématiques… Évaluer en temps réel l’acquisition des connaissances par les élèves. Plickers ? Qu’est-ce-que c’est ? De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie Nombreux sont les enseignants qui demandent aux apprenants de remettre leurs productions sur un support numérique. Par exemple, il est demandé de déposer un travail en format PDF sur l’environnement numérique d’apprentissage de l’établissement. Mais lorsqu’arrive le temps de donner une rétroaction aux élèves, peu d’enseignants optent pour une rétroaction numérique, préférant la transmettre par écrit.

Voici un exemple de ce que permet la technologie dans la pédagogie. C'est un exemple concret de ce qu'elle peut apporter. On ne parle pas ici d'équiper tous les élèves d'un ordinateur ou d'une tablette mais simplement de cartes et d'une application pour appareil mobile. C'est un système très simple qui permet de faire un questionnaire anonyme ou non sur une classe entière en très peu de temps et en évitant toute pression sur les élèves venant de sources extérieures. L'effectif maximum est de 40 ce qui est très pratique et la collecte de résultats et l'affichage de statistiques est immédiat. Cela simplifie énormément le processus pour faire des QCM. by bastyle Apr 28

Related: