background preloader

Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves.

Plickers : des “boîtiers de vote  en papier pour les élèves.
Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Des technologies le permettent aujourd’hui, mais elles sont souvent coûteuses et assez lourdes à installer. Les boîtiers de vote électroniques (télévoteurs ou clickers), permettent la collecte immédiate et le traitement statistique des réponses. Mais ils supposent un équipement assez onéreux pour chaque salle de classe (jeu de boîtiers émetteurs, dispositif de réception et logiciel de traitement des données), des risques de détérioration ou de perte ainsi qu’un entretien régulier(remplacement des batteries, mises à jours des applications). Comment ce fonctionne-t-il ? WordPress:

https://profjourde.wordpress.com/2014/03/14/plickers-des-boitiers-de-vote-en-papier-pour-les-eleves/

Related:  PlickersnumeriqueTest et QuizTablette (utilisation péda)Tablettes et pédagogie

Une découverte pour la classe : Plickers Comme moi, vous relevez certainement les résultats obtenus par les élèves lors d'exercices écrits. Mais le faites-vous lorsque vous travaillez oralement ou sur l'ardoise ? Ce serait pourtant intéressant de voir facilement, sur le moment qui a des difficultés et d'en conserver une trace pour pouvoir y remédier par la suite. Pour cela, il y a Plickers! Qu'est-ce- que Plickers ? C'est une application smartphone ou tablette gratuite qui permet de rapidement obtenir une vue d'ensemble des réponses d'une classe à une question donnée.

Des tutoriels par et pour les élèves : un projet ambitieux mais réaliste Ce projet est né de cette interrogation et de l’inquiétude des élèves : « Madame, qu’est-ce qu’il y a à apprendre en français ? ». Face à des élèves souvent perdus et démunis devant leur classeur est venue l’idée qu’une vidéo était peut-être moins rébarbative qu’une leçon et tout autant synthétique que la fiche de révision papier. La forme du tutoriel bien connue des élèves s’est imposée à nous, à la fois pour mettre au clair des savoirs (les notions à connaître en fin de 3ème) et des savoir-faire (les méthodes pour utiliser ces savoirs) indispensables pour réussir cette épreuve du Brevet.

Plickers. Sondez vos élèves sans ordinateur Plickers est un outil tice qui permet de sonder une classe ou un groupe d’apprenants sans que ces derniers soient équipés d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Plickers est une sacré bonne idée parce que le service s’adapte à la réalité du terrain. Nous avons présenté ici même plusieurs outils en ligne qui permettent de sonder en temps réel une audience. Formidables sur le papier, tous ces services se heurtent à un écueil imparable. Pour que cela fonctionne il faut que tous les apprenants soient équipés d’un appareil informatique. Avec Plickers seul l’enseignant doit être équipé.

Échelle de Likert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une échelle de Likert (du nom du psychologue américain Rensis Likert[1]) est une échelle de jugement répandue dans les questionnaires psychométriques par laquelle la personne interrogée exprime son degré d'accord ou de désaccord vis-à-vis d'une affirmation (l'énoncé). L'échelle contient en général cinq ou sept choix de réponse qui permettent de nuancer le degré d'accord. Le texte des étiquettes est variable, par exemple : Tout à fait d'accordD'accordNi en désaccord ni d'accordPas d'accordPas du tout d'accord Tablettes : les applications utiles en classe de français Suite au premier article qui retraçait de manière généraliste les avantages et les changements induits par l’arrivée des tablettes en classe de français, penchons-nous à présent sur une première sélection d’applications pertinentes et quelques conseils essentiels sur les parties pédagogiques et techniques. Une réflexion en amont avant tout Le déploiement et l’intégration du numérique dans les pratiques de classe n’est pas forcément quelque chose qui va de soi. Avant tout achat de matériel, il est important d’impliquer l’ensemble des acteurs (directeur, responsable des cours, coordinateur numérique {poste essentiel mais encore trop rare !}, enseignants et techniciens) et de réflechir aux bonnes conditions de mise en oeuvre.

J'ai testé pour vous Plickers J'ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit "trop-génial" qui s'appelle Plickers. Pour l'utiliser, le maitre doit être équipé d'une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et... c'est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l'avance depuis chez soi] Le système remplace les boitiers de vote que l'on peut se procurer (fort cher) quand on a la chance d'avoir un TBI en classe. Ici, pas besoin de débourser un sou, pas besoin de boitier de vote, de TBI ni rien. Les élèves n'ont besoin de rien d'autre que d'un bout de papier.

Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves ! Le site « Lettres de Matisse »

Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats KwikSurveys est indéniablement plus performant et intuitif à l'usage, puisqu'il dispose de nombreuses fonctions, telles que l'export des résultats vers un tableur ou un traitement de texte, un ensemble de thèmes au choix, insérer des tableaux, du Flash, des MP3 et des vidéos, images. Si vous voulez à tout prix choisir l'open Source, vous pouvez vous rabattre sur 'LimeSurvey' qui est téléchargeable, mais à mon avis avec plus de fonctionnalités besoin d'un serveur pour hébergement. Sinon, il vous reste évidemment les sondages 'Formulaire' de GoogleDocuments.

Mettre en place un serveur de fichiers Wifi avec Blibliobox Le site du Canopé de Limoges propose un module d’aide pour modifier une borne wifi existante afin d’en faire un serveur de fichiers wifi autonome basé sur une clé USB. L'utilisation d'une Bibliobox n'est utile que la connexion wifi est défectueuse ou inexistante dans votre salle de classe ou encore lors d'une sortie sur le terrain ou d'une visite de musée... L’idée est de distribuer des ressources depuis la clé USB branchée sur la borne wifi, aux tablettes ou smartphones des élèves par le réseau wifi privé disponible depuis la Bibliobox. La BiblioBox : une déclinaison de la PirateBox Une BiblioBox est une déclinaison de la PirateBox.

Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile Cette année le CDDP 92 collabore avec le CUBE, centre de création numérique, afin de vous proposer des ateliers variés. Claire Launey nous a ainsi présenté le 17 octobre comment réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. 1/ Définition Le livre numérique porte différents noms : livre électronique, e-book, e-paper, il désigne un ouvrage contenu dans un fichier numérique que l’on lit sur un écran: un ordinateur, une tablette tactile, un téléphone, une liseuse... Le format le plus couramment utilisé pour les livres numériques est ePub mais on trouve aussi les formats PDF, HTML, TEXTE...

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé

Voici un exemple de ce que permet la technologie dans la pédagogie. C'est un exemple concret de ce qu'elle peut apporter. On ne parle pas ici d'équiper tous les élèves d'un ordinateur ou d'une tablette mais simplement de cartes et d'une application pour appareil mobile. C'est un système très simple qui permet de faire un questionnaire anonyme ou non sur une classe entière en très peu de temps et en évitant toute pression sur les élèves venant de sources extérieures. L'effectif maximum est de 40 ce qui est très pratique et la collecte de résultats et l'affichage de statistiques est immédiat. Cela simplifie énormément le processus pour faire des QCM. by bastyle Apr 28

Related: