background preloader

Comment mémoriser - développer sa mémoire facilement

Comment mémoriser - développer sa mémoire facilement
Cette vidéo est actuellement indisponible. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur cet appareil. Le lecteur vidéo est trop petit. Regarder plus tard avec le nom d'utilisateur "__user_name__" avec le nom d'utilisateur "__user_name__" Normale

http://www.youtube.com/watch?v=H9E_7xShSNM

Related:  Trucs pour apprendreashpoudaApprendre/ Test/ Dico/ Infomagalie13

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance.

Le cerveau aux commandes de notre santé Et si un jour nous étions capables d'agir sur le fonctionnement de notre cerveau afin d'augmenter notre mémoire, notre concentration ou encore la perception de nos sens ? Invité dans une émission de radio, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, présente les dernières expériences menées à l'aide de la neuro-imagerie, démontrant les capacités extraordinaires de notre cerveau sur notre santé. Lors de l’émission Science Publique du 12 octobre 2012, que j’ai animée sur France Culture, il est arrivé ce qui se produit parfois lors d’une émission de radio.

L’analyse des larmes au microscope révèle un fait étonnant La photographe américaine Rose-Lynn Fisher a étudié au microscope ses larmes de joie, de tristesse, de deuil, ou encore de rire. Elle a découvert qu’elles ont chacune une topologie différente, et a réuni les différentes photos dans un livre.Tristesse, déception, joie, compassion…elles peuvent être provoquées par un très large panel d’émotions. Et si elles semblent toutes identiques, formées des mêmes composants (chlorure de sodium, enzymes, ou encore lipides), la photographe américaine Rose-Lynn Fisher les a examinées au microscope et a démontré que leur topographie diffère en réalité selon la raison qui les a fait couler. Elle a étudié 100 larmes différentes et a trouvé que les larmes basales (celles que notre corps produit pour lubrifier nos yeux) étaient radicalement différentes de celles qui surviennent quand on épluche des oignons. Celles issues des éclats de rire ne sont même pas proches de celles de douleur.

Aider un enfant à bien mémoriser Beaucoup d’enfants sont persuadés qu’ils ont « appris » leur leçon alors qu’ils se sont contentés de la lire. Comment les aider à mieux faire travailler leur mémoire ? On retient généralement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 50 % de ce qu'on voit et entend en même temps, et enfin, 80 % de ce qu’on est capable d’expliquer à un tiers et 90 % de ce qu’on écrit, dessine ou fabrique soi-même ! Pôle TSA de l'INS HEA Ces séances s’adressent à des élèves qui n’arrivent pas à mettre en place des automatismes dans le décodage. Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet. Ils savent qu’une graphie correspond à un phonème et que c’est la fusion de ces phonèmes qui donne un mot. Ils arrivent à lire quelques mots-outils mais lorsqu’il s’agit de fusionner deux phonèmes cela devient très difficile.

Comment avoir une bonne mémoire pour réussir ? - Potion de Vie : le blog de Jean-Yves Ponce sur la mémoire Comment avoir une bonne mémoire pour réussir Un exercice amusant et surprenant pour avoir une bonne mémoire se trouve à la fin de l’article. Lorsque l’on pose la question autour de nous, 8 personnes sur 10 estiment avoir une mauvaise mémoire. Qu’ils oublient tout, tout le temps. Parfois même ils se demandent s’ils n’ont pas un Alzheimer précoce. Première grande nouvelle : Même les champions du monde de mémorisation ont des pense-bêtes et des frigos remplis de post-it, et ils leur arrive régulièrement d’oublier des tâches de la vie quotidienne, comme nous tous.Deuxième grande nouvelle : Personne n’a de « mauvaise mémoire »

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. Théorie de la clarté cognitive, selon Fijalkow - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques Accueil du site > Dictionnaire de la formation > Théorie de la clarté cognitive, selon Fijalkow Une théorie qui accorde un poids égal à la signification et au code

Comment faire un massage du dos 2 parties:Se préparer pour faire un massage du dosPratiquer un massage du dos Pour être capable de faire un massage du dos d'une manière thérapeutique et poussée, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle adéquate. Cependant, vous pouvez toujours faire un massage relaxant à quelqu'un, même si vous n'avez pas été formé pour cela. Conférence "Comment l'élève apprend" Conférence « Comment l’élève apprend » de Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, faite lors du séminaire des inspecteurs de l’académie de Versailles le jeudi 18 novembre 2010 à l’auditorium de l’Internat d’excellence de Marly-le-Roi. Daniel Favre Docteur d’État en neurosciences et docteur en sciences de l’éducation, Daniel Favre est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Montpellier. Spécialiste reconnu des mécanismes cognitifs et affectifs de la violence, il a co-organisé en 1999 à la Villette l’expo « Le désir d’apprendre ». Auteur de Transformer la violence des élèves. Cerveau, motivations et apprentissage, (Dunod, 2007), il vient de publier Cessons de démotiver les élèves. 18 clés pour favoriser l’apprentissage (Dunod, 2010) et apporte l’éclairage des neurosciences sur les mécanismes d’apprentissage.

Related: