background preloader

Bibliographies et ouvrages critiques

Facebook Twitter

Des propositions bibliographiques de la liste cdidoc-fr. Bibliographies en littérature de jeunesse. Lectures pour les collégiens - Liste de «Lectures pour les collégiens» L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires.

Lectures pour les collégiens - Liste de «Lectures pour les collégiens»

Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : une liste d'ouvrages de littérature jeunesse ; en parallèle aux titres de la littérature patrimoniale étudiés en classe, elle propose des ouvrages qui illustrent des points des programmes deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale une liste de documentaires permettant de découvrir ou poursuivre l'étude de différents sujets.

Les livres par thème (Ricochet) Catalogues thématiques jeunesse. Publication ou ressource Les rencontres avec les éditeurs de littérature de jeunesse en région sont l’occasion d’aborder différentes thématiques autour du livre jeunesse : livres pour les tout-petits, les lectures des 8-12 ans, les lectures des adolescents, l’album… En appui de ces conférences, les éditeurs du groupe jeunesse publient un catalogue de repères bibliographiques autour du thème abordé.

Catalogues thématiques jeunesse

Téléchargez le catalogue 2015 sur le thème « Peurs et frissons». Téléchargez le catalogue 2014 sur le thème de l’« Apprentissage du monde ». Téléchargez le catalogue 2013 sur le thème de l’« Album, c’est toute une histoire ». Téléchargez le catalogue 2012 sur le thème « Lire chez les adolescents ». Bibliographie thématiques Doc doc entrez. CNDP. Les petits champions de la lecture. Bibliographies BNF : La joie par les livres. "Je cherche un livre pour un enfant 8-16ans" ; Tony Di Mascio. Index des thèmes. "Je cherche un livre pour un enfant" : Sophie Van der Linden. "L'as-tu lu mon p'tit loup?" : Denis Cheissoux.

Lectures pour les collégiens - Sélection « Documentaires pour les collégiens » Les ouvrages documentaires ont été sélectionnés selon plusieurs critères : une clarté des propos et des concepts abordés favorisant une lecture et une compréhension aisées des collégiens ; la présence d'un glossaire est également fortement appréciéedes illustrations adaptées au sujet (photographies légendées, schémas explicatifs, cartes, etc.)la présence d'informations pertinentes et mises à jourune navigation facile dans l'ouvrage grâce à des tables des matières, index, chapitresla relation aux programmes.

Lectures pour les collégiens - Sélection « Documentaires pour les collégiens »

Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens » Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation.

Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens »

Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire. Afin de dynamiser la liste, chaque titre fait l'objet d'une courte fiche de lecture qui le présente et le commente. Cette liste est également disponible sous format tableur téléchargeable afin de permettre une recherche par mots-clefs dont le premier au moins est issu des programmes du collège. Dans cette liste renouvelée, des titres bien connus ont laissé leur place à des ouvrages plus récemment publiés.

La liste des thèmes des romans. Collège : sélection de livres jeunesse en rapport avec les programmes scolaires. Pour développer le goût de la lecture chez les collégiens, l'Education nationale propose des listes d'ouvrages pour la jeunesse en relation avec les programmes scolaires. © Sergey Nivens – Fotolia Découvrir le quotidien d’un enfant pendant la Première Guerre mondiale, apprendre comment se sont produites les plus grandes découvertes mathématiques, s’initier à la poésie grâce au rire… voici, entre autres, ce que proposent les ouvrages pour la jeunesse sélectionnés par l’Education nationale dans ses « Lectures pour les collégiens ».

Collège : sélection de livres jeunesse en rapport avec les programmes scolaires

Ces livres, qui visent à enrichir l’expérience de lecture des jeunes et susciter leur curiosité, sont regroupés en quatre listes thématiques. Choix des livres. Histoire d'en lire : les fictions historiques dans la littérature jeunesse. Le roman d'aventures - présentation, auteurs, histoire, feuilletons... Autour de la littérature pour adolescents. Livres ouverts: sélection québécoise de livres pour la jeunesse. Spécial garçons. Parce que les garçons ont parfois plus de difficulté avec la lecture et parce que je crois fermement qu’il suffit d’une fois, d’une histoire d’amour avec un livre, pour accrocher à la littérature, voici quelques livres qui pourraient servir de catalyseur.

Spécial garçons

Le garçon qui courait plus vite que ses rêves Le garçon qui courait plus vite que ses rêves est un roman initiatique qui entraine ses lecteurs dans la chaleur de l’Éthiopie. "La littérature de jeunesse - Pour une théorie littéraire": Nathalie Prince. "Littérature de jeunesse au présent, Genres littéraires en question(s)" La société de la connaissance porte l'idée d’un projet structurant pour la société européenne, d’un nouveau cadre de développement, d’une autre organisation économique, sociale et culturelle.

"Littérature de jeunesse au présent, Genres littéraires en question(s)"

L’ouvrage questionne cette notion, ses ambiguïtés, ses limites et tente de comprendre les espérances et les inquiétudes qu’elle peut susciter. Il s’agit d’abord de décrypter la relation entre société de la connaissance et développement du fait numérique. Le fait numérique, ses outils, ses services et ses pratiques a contribué à donner un rôle clé à l’information et à la communication au sein des sociétés contemporaines : généralisation des réseaux de communication, logiques de mondialisation et de globalisation. Scéren: sélection de ressources critiques litté jeunesse. "Lire l'album": Sophie Van der Linden. Les ouvrages de recherche > Littérature de jeunesse (Histoire)

"Qu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ?": Patrick Ben Soussan. Isabelle Nières-Chevrel, Introduction à la littérature de jeunesse. "Ces livres qui font grandir les enfants": Joelle Turin. La littérature de jeunesse en question(s) Nathalie Prince. La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui. Depuis la sortie du Guide de la littérature pour la jeunesse de Marc Soriano 1, en 2002 chez Delagrave, les bibliothèques n’ont pas eu à leur disposition d’ouvrage généraliste plus ambitieux que celui que vient de faire paraître Denise Escarpit chez Magnard.

La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui

On ne présente plus Denise Escarpit, spécialiste incontestée de ce domaine, fondatrice de la revue Nous voulons lire ! , et qui contribue, depuis plus d’une trentaine d’années, à une meilleure connaissance du champ en publiant des ouvrages généralistes comme le « Que sais-je ? », malheureusement épuisé, La littérature d’enfance et de jeunesse en Europe, par des études plus pointues, notamment sur Arnaud Berquin, ou par des guides sur des auteurs ou des illustrateurs… Chaque chapitre se partage ainsi entre le texte de Denise Escarpit, volontiers érudit (mais très lisible !) Faire une place à la littérature de jeunesse. Poser la question de la valeur littéraire pour qualifier ou disqualifier la littérature de jeunesse est hasardeux.

Faire une place à la littérature de jeunesse

Nous savons combien cette « valeur » dépend d’une série de mécanismes institutionnels. Or ces mécanismes d’évaluation critique jouent nécessairement en faveur des goûts et de la culture de ceux qui évaluent, à savoir des adultes lettrés : tout naturellement ces adultes s’intéressent d’abord à ce qu’ils lisent eux-mêmes, à ces « livres pour adultes » qu’éditeurs et libraires regroupent sous l’expression de « Littérature générale ». Quant aux enfants, ils ne produisent pas de discours critique sur les livres pour enfants ; ils n’en ont ni le besoin, ni la culture, ni les outils. Ils ont une évaluation globale, qui est celle de leur plaisir. Tout au plus rééditions et nouveaux tirages donnent-ils au chercheur une indication quantifiée sur ce qui a — ou sur ce qui eut — « valeur (littéraire ?)

"Je suis un auteur jeunesse": Christian Grenier. "Le pouvoir fascinant des histoires": Marie St Dizier. "Laissez-les lire!": Geneviève Patte. Isabelle Nières-Chevrel : La littérature d’enfance et de jeunesse entre la voix, l’image et l’écrit. Isabelle Nières-Chevrel Professeur émérite Université de Haute-Bretagne, Rennes 2 Résumé Isabelle Nières-Chevrel, Literature for children and young people between voice, image and text Children’s literature is born of combining three media : voice, pictures, and writing.

Isabelle Nières-Chevrel : La littérature d’enfance et de jeunesse entre la voix, l’image et l’écrit

This article examines the relation between the chosen medium and literary genres. Some genres are chiefly associated with listening (nursery rhymes, songs, popular tales), others with looking (picture books), still others with reading (novels). "Tout nest pas littérature ! La littérarité à l'épreuve des romans pour la jeunesse": Bertrand Ferrier.