background preloader

Institut de recherche et de débat indépendant, consacré à l’analyse des questions internationales et de gouvernance mondiale.

Institut de recherche et de débat indépendant, consacré à l’analyse des questions internationales et de gouvernance mondiale.

http://www.ifri.org/fr

Related:  "La planète sous tension". Géopolitique monde sous tensionThink Tank -- Laboratoire d'idéesAgrégationGéopolitique et relations internationalesThink-Tank

Russie/Syrie/Otan : Pourquoi la Troisième guerre mondiale est loin d'avoir commencé FIGAROVOX/ANALYSE - Alors que l'Otan dénonce l' «escalade militaire russe» en Syrie et que certains observateurs évoquent le spectre d'un troisième conflit mondial, Alexis Feertchak s'interroge sur la pertinence de l'accumulation de certaines comparaisons historiques. Alexis Feertchak est le créateur du journal iPhilo.fr. On ne peut manquer la couverture de L'Obs de cette semaine, au titre légèrement apocalyptique: la Troisième Guerre mondiale a-t-elle commencé? La question en lettres blanches se détache sur un tourbillon rouge et noir, qui entraîne le lecteur vers le cœur du cyclone, où trône la tête de Vladimir Poutine. Cette image peut ingénument se regarder de deux manières: ce tourbillon peut aussi bien représenter le gouffre vers lequel le président russe nous entraîne qu'un halo de lumière qui se dégage de sa personne.

Institut français des relations internationales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IFRI. L’Institut français des relations internationales (IFRI) est en France le principal centre de recherche et de débat indépendant consacré à l’analyse des questions internationales. En 2011, pour la quatrième année consécutive, l’Ifri est le seul institut de recherche français classé parmi les 50 premiers « think tanks » les plus influents dans le monde, hors États-Unis, et occupe le 3e rang en Europe selon le dernier « Global Go-To Think Tanks » de l'Université de Pennsylvanie qui porte sur 6 480 instituts implantés dans 169 pays.

Le conflit frontalier Cameroun-Nigeria dans le lac Tchad : les enjeux de l’île de Darak, disputée et partagée 1A la fin des années 1970 et au début des années 1980, une sécheresse permanente ravage tout le Sahel africain. Outre de nombreuses morts, on constate que des milliers de personnes migrent d’une région à une autre, en dépit des frontières interétatiques existantes. C’est dans ce contexte de crise que des populations nigérianes se mettent à occuper certaines îles camerounaises surgies à la suite de l’assèchement du lac Tchad.

Géopolitique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géopolitique (du grec γη « terre » et πολιτική « politique ») est l'étude des effets de la géographie (humaine et matérielle) sur la politique internationale et les relations internationales. C'est une méthode d'étude de la politique étrangère pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques. Il s'agit notamment des études régionales, du climat, de la topographie, de la démographie et des ressources naturelles. C'est en Allemagne que la notion de géopolitique se construit, sous l'impulsion fondatrice de Friedrich Ratzel (1844-1904) puis se développe dans ce pays, mais aussi en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Sciences Po ./ CERI Spécialiste des partis et des mouvements sociaux en Amérique latine, Hélène Combes est chargée de recherche au CNRS. Elle a rejoint le CERI en 2011 et a récemment coordonné, avec David Garibay et Camille Goirand, l’ouvrage intitulé Les lieux de la colère : occuper l’espace pour contester, de Madrid à Sanaa paru chez Karthala. - Cet ouvrage s’intéresse à un angle mort dans la sociologie des mouvements sociaux : que signifie « spatialiser l’analyse des mobilisations » ? - Je vais partir du paradoxe qui a été à l’origine de cet ouvrage collectif : les mobilisations étaient souvent associées, dans les médias, à des lieux physiques. Pendant les révolutions arabes, la mobilisation a souvent été nommée en fonction de la place où elle se tenait : place Tahrir, la place du changement à Sanaa, puis Gezi en Turquie, etc.

Center for American Progress Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Center for American Progress rédige des analyses sur les grands dossiers nationaux et internationaux, couvrant à la fois l'économie, le crédit aux particuliers, la couverture sociale ou la guerre en Irak. Objectif[modifier | modifier le code] Le but des fondateurs du CAP en 2003 était de faire le pendant aux cercles de réflexion conservateurs comme Heritage Foundation (HF) qui avait autrefois fourni les idées et les stratégies à Ronald Reagan. HF avait alors publiée un "livre blanc" pour une administration conservatrice. Un conflit d’appropriation de la terre, révélateur et producteur de frontières : le cas d’Anjar (Liban, plaine de la Békaa) Texte intégral Texte intégral en libre accès disponible depuis le 27 décembre 2009. 1 Ces dix-sept communautés religieuses dites « historiques » sont évoquées dans un arrêté mandatai (...) 2 Corm G., Le Liban contemporain. Histoire et société, Paris, La Découverte/Poche, 2005 ; Picard E. (...)

Géographie politique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géographie politique est l'étude de la relation entre l'espace et le pouvoir, notamment les processus de fabrication des espaces par le pouvoir. La notion de géographie politique a été formulée pour la première fois, en tant que savoir scientifique, au XIXe siècle, par Friedrich Ratzel (1844-1904), géographe allemand marqué par les recherches du géographe Alexandre de Humboldt (1769-1859), du naturaliste Darwin (1809-1882), du philosophe Hegel (1770-1831) et du Français Elisée Reclus (1830-1905). Par la suite, elle se développe surtout dans les pays anglo-saxons, et s'intéresse à tous les types de territoires (États, organisations régionales, entités administratives : du local au global) mais aussi aux frontières, ou encore au lien entre les habitants et leur territoire (ou territorialité). Définition et champ théorique[modifier | modifier le code]

Related:  PROFILS PAYSGéographie des migrationsStudyRI - GéopolitiqueL'Ifri sur le webGEOThink tanksgeopolitique