background preloader

Lecture litteraire

Facebook Twitter

Débat interprétatif, suites du carnet de lecteurs · Réflexions pédagogiques par Audrey Estermann. Une fois les carnets corrigés, que peut-on en faire?

débat interprétatif, suites du carnet de lecteurs · Réflexions pédagogiques par Audrey Estermann

Une vaste et difficile question. On parle à l’université de débat interprétatif, mais comment l’organiser concrètement? Une entrée possible est la mutualisation du travail pour que le cahier ait une dimension sociale, de don culturel et créatif. Montrer un travail personnel dans le but de faire avancer l’ensemble classe, tout en permettant un travail de réflexion approfondi sur le texte. Voici une proposition sur Le Chat noir d’Edgar Poe. Atelier autour des cahiers de lectures et du Chat noir d’Edgar Poe (2h30) Mettez-vous en groupe de 4 ou 5 ( ce groupe doit être obligatoirement hétérogène) Lisez les cahiers de vos camarades et faites dans chaque cahier un commentaire argumenté (« bien », « super » n’étant pas une argumentation), donnez un conseil pour le prochain travail. Récitez-vous les poèmes ou les extraits que vous avez choisis, puis choisissez parmi vous un récitant qui sera le porte-voix de votre groupe devant l’ensemble classe.

Lire une œuvre littéraire en cycle 3 - Développement. Fiches de méthode. Le débat interprétatif en littérature. Formes et Problèmes: Catherine Tauveron et l'interprétation en Didactique de la Littérature. Mardi prochain, le 20 octobre, nous aurons le plaisir d'accueillir Catherine Tauveron (Institut de la recherche pédagogique, Rennes) en salle 019 de la Maison de le recherche, sur le thème :

Formes et Problèmes: Catherine Tauveron et l'interprétation en Didactique de la Littérature

Lire une œuvre littéraire en cycle 3 - 3. Organiser un débat interprétatif. Toute proposition d'interprétation doit être justifiée par : - des indices du texte, ou l'absence d'indices contradictoires - les connaissances personnelles de l'élève - l'expérience personnelle de l'élève.

Lire une œuvre littéraire en cycle 3 - 3. Organiser un débat interprétatif

Les textes littéraires à l'école, J.Giasson, De Boeck 2005 Observez comment l'enseignante exige une justification des propositions des élèves par référence au texte lu. Dans ce passage, l'élève justifie son point de vue par référence à son expérience personnelle. La conclusion du débat ne vise pas à choisir une hypothèse précise. Le sondage effectué a un double objectif : rappeler quelles sont les interprétations possibles de l'œuvre et faire le point, à l'issue du débat, sur l'interprétation qui a les préférences des élèves. La conclusion du débat ne vise pas non plus à imposer l'interprétation personnelle de l'enseignant. Observez comment, après que chaque interprétation a été argumentée (cf séance intégrale), l'enseignante laisse le débat ouvert.

Lecteur Tauveron listes des fichiers et notices PDF lecteur tauveron. La communication de Patrick Joole. Patrick Joole, professeur à l'IUFM de Versailles, propose : "Comprendre des histoires, histoires de comprendre.

La communication de Patrick Joole

Qu'est-ce que raconter et lire des histoires à l'école maternelle ? » Il fait un point sur les travaux récents portant à la fois sur ce qu'est un récit et sur la compréhension du jeune enfant pour permettre de répondre à la question posée en titre de son intervention. Il envisage ensuite des parcours didactiques prenant appui sur toutes sortes d'histoires, pas seulement celles présentes dans les albums littéraires. Apprendre et comprendre dès trois ans est en effet déterminant mais prend d'autres formes que dans le cycle 2 ou le cycle 3.

En petite section, on lit des histoires courtes, en moyenne section, elle sont plus étoffées et on bascule en grande section dans le récit, les enchaînements. Il prend comme fil rouge un très bel album d'Elzbieta, paru en 1999 et réédité en 2008 aux éditions du Rouergue « Petite lune ». C’est l’heure d’aller se coucher. A bon entendeur salut ! Conférence : Progresser dans la compréhension des textes par Patrick JOOLE. La prise en compte didactique du texte du lecteur / Françoise Demougin - Université Toulouse II-le Mirail. La prise en compte didactique du texte du lecteur / Françoise Demougin La prise en compte didactique du texte du lecteur /Françoise Demougin.Lire, on le sait, c’est à la fois comprendre et interpréter.

La prise en compte didactique du texte du lecteur / Françoise Demougin - Université Toulouse II-le Mirail

La didactique sait à peu près comment travailler avec les élèves ce passage à l’espace de négociation du sens, à l’espace de la parole. Des activités existent, des textes officiels aussi. Mais lire relève aussi, dans une autre perspective, d’un maillage d’intertextualités d’une part et de fictionalisations singulières d’autre part. Il y a nécessité, pour l’intervention éducative, de prendre en compte cette réalité d’un texte second, celui du lecteur singulier, irréductible au texte premier, celui de l’auteur. Articles. La construction identitaire à l'école: Perspectives linguistiques et plurielles - Françoise Demougin, Jérémi Sauvage - Google Books. Du plaisir à lire. Formes et Problèmes: Catherine Tauveron et l'interprétation en didactique de la littérature. Pour cette dernière séance, c'est Catherine Tauveron qui a accepté de se confronter aux questions du séminaire !

Formes et Problèmes: Catherine Tauveron et l'interprétation en didactique de la littérature

On se propose de répondre aux questions posées : Que peut-on saisir en interprétant ? Quels sont les principes méthodologiques de l'interprétation ? Quel est le statut épistémologique des résultats de l'interprétation ? En particulier quels sont les modes de validation d'une interprétation ? Université d'automne « La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements » - La lecture littéraire, voie possible de (ré)conciliation des élèves en difficulté avec la lecture.

Catherine Tauveron, professeur des Universités, IUFM de Bretagne, INRP Le projet initial J'ai souhaité, dans le cadre du programme de recherche de l'IUFM de Rennes 1, explorer systématiquement un domaine que les recherches menées par l'Institut national de recherches pédagogiques (INRP) sur la lecture littéraire du récit ont ouvert : celui des relations entre lecture littéraire et élèves en difficulté de lecture.

Université d'automne « La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements » - La lecture littéraire, voie possible de (ré)conciliation des élèves en difficulté avec la lecture

Le sujet-lecteur ou comment redonner place à la subjectivité dans la pédagogie de la lecture. Compte-rendu de lecture de l’ouvrage Le Sujet lecteur, Lecture subjective et enseignement de la littérature, sous la direction d’Annie Rouxel et Gérard Langlade, des Actes du colloque « Sujets lecteurs et enseignement de la littérature », organisé par l’université de Rennes 2 et l’IUFM de Bretagne, les 29, 30 et 31 janvier 2004, Presses Universitaires de Rennes, 2004 Introduction On oppose souvent, pour aborder l’engagement ou le désengagement des jeunes dans la lecture, la lecture scolaire à la lecture privée, l’une serait accablée de toutes les tares : oppressive, desséchante, formaliste, techniciste, l’autre, préservée de toute injonction, serait dotée des charmes de l’école buissonnière et du jardin secret.

Le sujet-lecteur ou comment redonner place à la subjectivité dans la pédagogie de la lecture

Cette opposition, pour caricaturale qu’elle soit, nous ramène du moins à des questions essentielles : quel rapport à la lecture et à la littérature sommes-nous capables de susciter auprès de nos élèves ? Quelle capacité avons-nous de leur transmettre le désir de lire ? Carnet/journal de lecteur/lecture: Quels usages, pour quels enjeux, de l ... - Ahr S. et Joole P., Sylviane Ahr - Google Books. 80. Lire avec son corps : l’écoute de soi lisant - Publications numériques du CÉRÉdI. Être « d’abord et tout entier seulement odeur de rose… »(J.

80. Lire avec son corps : l’écoute de soi lisant - Publications numériques du CÉRÉdI

Gracq) Fiche 3: la lecture analytique. FICHE 3 : La lecture analytique : entre lecteur récepteur et lecteur distancé 1.

fiche 3: la lecture analytique

La citation exemplaire Demander aux élèves de retenir dans le texte de lecture analytique une courte phrase, un groupe de mots, voire un seul mot qui leur paraît rayonner dans le texte ou concentrer son intérêt pour eux. Justifier aussi le choix. La didactique du français: les voies actuelles de la recherche - Google Books. La prise en compte didactique du texte du lecteur / Françoise Demougin - Université Toulouse II-le Mirail.

Le texte du lecteur : présentation du colloque / Catherine Mazauric - Université Toulouse II-le Mirail. Le texte du lecteur : présentation du colloque / Catherine Mazauric Le texte du lecteur : présentation du colloque / Catherine Mazauric (co-organisatrice et membre du comité scientifique). Colloque organisé par l'équipe de recherche "Lettres, Langages et Arts" (LLA). LANGLADE Gérard - Le rendez-vous des Lettres. Qui fabrique le texte ? : le texte du lecteur - Supports scolaires, ressources numériques et sujets lecteurs Professeur d’université en langue et littérature françaises, Université Toulouse2-Le Mirail.