background preloader

Rentrée littéraire

Facebook Twitter

Contemporains Archives - Les Carnets du Pr. Platypus. Antoine, vingt-cinq ans, a tout pour s’épanouir.

Contemporains Archives - Les Carnets du Pr. Platypus

Fraîchement sorti de ses études, avec en poche un diplôme d’araméen, de biologie et de cinéma, il est entouré d’amis brillants et créatifs. Plutôt du genre à papillonner, il vogue de passions en hobbies, et ses capacités intellectuelles lui permettent d’appréhender un panel de sujets qui va – en gros – de la physique atomique à la peinture sur soie au XVIIIe siècle en passant par l’hydrographie des toundras sibériennes. Il ne lui resterait plus qu’à entrer du bon pied dans la vie active et, peut-être, trouver quelqu’un avec qui partager sa vie pour être tout à fait comblé.… Lire la suite Dans la jungle thaïlandaise, May chemine.

Dans les pas de Say, son guide, elle accomplit un pèlerinage tout ce qu’il y a de plus personnel. Au fil de la marche mille souvenirs émergent, du goût de Stéphane pour la solitude aux réminiscences de l’enfance, en passant par les années troublés, au Laos , qui précédèrent la naissance de May.… Lire la suite. Anne & Arnaud - Agence de communicationAnne & Arnaud. Sans titre. Les dernières critiques livres. Livre avec Lire: Toute l'actualité littéraire. Accueil. Actualité littéraire par Les Inrocks. Bric à Book. Une oisiveté éprise de culture me semble être l'idéal de vie le plus élevé. Oscar Wilde. "Si j’étais garçon, je ferais volontiers le coup d’épée par-ci, par-là, et des lettres le reste du temps. N’étant pas garçon je me passerai de l’épée et garderai la plume, dont je me servirai le plus innocemment du monde.".

Onlalu.com. Actualité. Accueil. Livres d'hier, d'aujourd'hui, de demain, lus & commentés par Charlotte Sapin. Bénédicte Junger, bibliothécaire passionnée & passeuse de mots. L'Or des livres - Du compte-rendu à l'analyse, ce blog de critique littéraire s'intéresse à la qualité et à la singularité des livres sans tenir compte de leur médiatisation. Il ne se limite pas à l'actualité, même s'il privilégie les auteurs contemporain.

Le blog d'Ombres Blanches. Livres. Exploratrice de la rentrée littéraire : « Chanson douce  de Leila Slimani. Rentrée littéraire 2016. Quels livres en cette rentrée littéraire de septembre 2016 ?

Rentrée littéraire 2016

Quels premiers romans sortiront du lot ? Quels auteurs étalons sont attendus ? Voici une liste établie à partir des listes données par les maisons d’éditions. Peu d’auteurs étrangers, comme à mon habitude, mais une volonté de découvrir de nouvelles plumes (des talents à découvrir !) , mais aussi le plaisir de retrouver des auteurs aimés. Au fur et à mesure de mes chroniques, cet article sera modifié et verra intégrer les liens vers les différentes chroniques. Laurent Gaudé Ecoutez nos défaites, Actes Sud ♥ (Quand le sublime atteint la rétine …) Karine Tuil, L’Insouciance, Gallimard Michaël Uras, Aux petits mots les grands remèdes, Préludes Motoya Yukiko, Comment apprendre à s’aimer ?

Ito Ogawa, Le jardin arc-en-ciel, Philippe Picquier Jean-Michel Guenassia La valse des arbres et du ciel, Albin Michel Joann Sfar Comment tu parles de ton père, Albin Michel Valentine Goby Un Paquebot dans les arbres, Actes Sud WordPress: J'aime chargement…

Été 2016

La cause littéraire. L'Hermite – blog de critique littéraire. Rentrée Littéraire 2015 : c’est parti ! Quand on commence à voir se multiplier les articles sur la Rentrée Littéraire, on se dit que les vacances sont finies.

Rentrée Littéraire 2015 : c’est parti !

Mais, grâce à la Rentrée Littéraire, on se console toujours un peu d’avoir dû dire au revoir à la plage, au soleil et aux heures de far niente. Cette année encore paraîtront ici quelques billets sur mes lectures de la rentrée. Une première petite sélection qui risque de grossir au fil des semaines. Cinq romans à paraître fin août ou début septembre. Par ordre chronologique de publication : La présentation en italique est celle des éditeurs. Anne Frank peut-elle réconcilier un homme désespéré avec son époque ? Anne F., Hafid Aggoune, Plon, parution le 27 août 2015. La lecture du journal d’Anne Frank fut une réelle révélation quand j’étais jeune adolescente.

Florence Gordon est directe, brillante, acariâtre et passionnée. La vie selon Florence Gordon, Brian Morton, Plon, parution le 27 août 2015. C’est LE roman que j’attends en cette Rentrée Littéraire. 1940. J'aime : Onlalu.com. Quand je pense à tout ce qui m'empêche de réfléchir.