background preloader

Blogamoi : travailler moins pour lire plus !

Blogamoi : travailler moins pour lire plus !
Roman d'horreur Arthur Ténor - Roman d'horreur - Scrineo jeunesse 2013 223 p. 12,90€ Après une soirée « film d'horreur » hilarante, Valentin, Cédric et Zoéline décident de vivre une expérience de peur en vrai. Ils veulent explorer une maison du quartier, dans laquelle une famille entière a été assassinée par le père et que l'on dit hantée... Les collégiens sont avides de sensation et me réclament souvent des romans d'horreur. Avec celui-ci, je pense qu'ils vont être servis.

http://hleroy.canalblog.com/

Related:  Veille littéraireSéances pédagogiquesLa littérature de jeunesselivres, lecture et écritureblog et sites de docs

La rentrée scolaire dans la littérature jeunesse La littérature jeunesse, un moyen d’évoquer la rentrée et au-delà l’année scolaire qui vient. Nous vous proposons seize titres qui pourront être des supports pour un travail avec les élèves ou une invitation à la lecture pour ceux-ci. De la maternelle au lycée. Entre classiques et nouveautés. Des lycéens wikipédiens La célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia connaît depuis des années la rançon de son succès : le dénigrement. Très bien référencée par les moteurs de recherches, elle constitue une source d’information majeure, mais aussi suspecte parce que susceptible de fournir du prémâché de mauvaise qualité. Marie-France Torralbo, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Fébus à Bordeaux, a choisi pour sa part d’en faire tout à la fois un lieu et objet d’apprentissage : dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont entrepris de réaliser un article entier sur une photographe contemporaine qui n’y figurait pas. Au lieu de reprocher à Wikipedia d’inciter au copier-coller, pourquoi à son exemple ne pas inviter les élèves à y produire du contenu ? Un tel travail s’avère particulièrement valorisant pour des élèves devenus contributeurs de l’encyclopédie la plus répandue au monde. Nous avons présenté le projet et l’objectif final aux élèves de seconde.

Plan de métro de la rentrée littéraire d'automne 2015 en littérature jeunesse Apprenez-en plus sur chaque livre en cliquant sur les différentes stations ! La fille de la ville Boris Lanneau Cinq potes à la vie à la mort, cinq gars de la campagne : ils se surnomment « l’Équipe ». www.croqulivre.asso.fr Abécédaires L’adoption Albums sans texte... ou si peu ! Les animaux : un autre regard Art et fictions

Professeure documentaliste Lundi Ma commande m’attendait gentiment sur les tables, soigneusement rangée dans 3 cartons. Les bouquins auraient au moins pu avoir la gentillesse de s’indexer, s’équiper et se ranger tous seuls! Mais non, ils ont préféré m’attendre sagement. Mais j’ai des élèves absolument choupinous qui n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte, décalant par là même l’heure de leur déjeuner, et sacrifiant le calme du premier service! 100] - Etudier un roman court en 6e Il s’agissait de trouver de courts romans pouvant être étudiés en classe de 6e, pour des élèves d’un bon niveau. Synthèse mise en ligne par Catherine Briat. DAHL R., Mathilda Ce roman remporte toujours un vif succès auprès des plus jeunes (6e ou 5e). Le texte ne leur paraît pas trop long car ils s’attachent au jeune personnage.

Copy party : Tu ne copieras point ? Et si, à l’ère numérique, la copie était à enseigner plutôt qu’à condamner ? Le 12 octobre 2013, pour valoriser le partage citoyen des connaissances, Brest s’est faite « ville en biens communs » : les bibliothèques ont organisé une étonnante « Copy Party » invitant chacun à venir copier en toute légalité ; Lionel Maurel, conservateur, juriste, animateur du site S.I.Lex, a mené une passionnante conférence pour situer la question dans son histoire et son actualité. Avec l’avènement des technologies numériques, la copie est devenue un acte de plus en plus courant et problématique : c’est qu’elle nous pose des questions juridiques, culturelles et éducatives.

Réaliser un booktrailer Cette année, dans le Tarn, est mis en place pour la première fois LE défi Babelio 81 couplé à un concours de réalisation de booktrailer (bande-annonce de livre) qui donnera lieu à un festival en mai 2015. Un blog a été créé à cette occasion par Solène Font, de l’atelier Canopé du Tarn. L’occasion de la remercier ici de son dynamisme, de son énergie positive et communicative! Dans mon établissement, et pour cette première expérience, j’ai inscris ce concours de booktrailer dans le dispositif CHAM, en accord avec le professeur d’éducation musicale responsable du dispositif. En effet, un module cinéma, avec l’intervention d’un professionnel, est programmé dans l’année pour les 4ème et 3ème. Les élèves de 4ème sont concernés par le module « booktrailer ».

Isiblog, les infos du CDI » Passeport lecture 4ème Passeports lecture 5è 4è 3è État du concours à la fin du 2è trimestre : 5è : 23 participants – 51 livres lus Téva Flaugère est en tête (6 livres validés), suivi par Thomas Eugène (4 livres validés) puis par Alizé Monrose et Cassandra Tally (3 livres validés) Vous pouvez encore les rattraper au 3è trimestre ! Défi des 12 Césars : Thomas Eugène en tête avec 3 validations

À la recherche du lecteur attentionné On fête les cinquante ans de la création du mot hypertexte. Il faut d’ailleurs bien distinguer le mot et le concept qui s’inscrit dans une histoire plus longue. Oliver Ertzscheid rappelle que Ted Nelson a songé à développer l’idée du fait qu’il n’arrivait plus à suivre le cheminement incessant de ses idées. En quelque sorte, l’hypertexte est le résultat de ce qui pourrait être en apparence un déficit d’attention, mais il est préférable de considérer qu’il s’agit surtout d’une transattention. Une attention multisupports qu’il faut savoir gérer en ne perdant pas le fil, un fil qu’il m’arrive de plus en plus souvent de perdre en ce qui me concerne, vu les différentes tâches que je dois réaliser et qui requièrent une mise en attente pour être réinvesti dès que besoin. C’est tellement épuisant qu’effectivement, parfois je ne sais plus ce que je voulais faire alors que je l’avais décidé la seconde d’avant.

Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche… Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche… Posted by mmedejantee on 9 novembre 2013 · 116 Commentaires Lorsque j’ai reçu le Dico des filles 2014 pour la bibli des VI, je savais déjà que ce bouquin ne me plairait pas… mais je pensais néanmoins être en mesure de le chroniquer d’une façon constructive, qui mette en lumière les aspects positifs et négatifs, les éléments avec lesquels je ne me sentais ou pas en accord. En règle générale, j’aime me confronter aux opinions contradictoires, aux points de vue divers, j’aime l’idée que tous puissent cohabiter dans le respect les uns des autres…

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : - Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : Aide technique Qu'est-ce qu'un book trailer ? Book trailer est un terme anglo saxon qui signifie, littéralement, "bande annonce de livre". Le book trailer est, pour la littérature, ce que la bande annonce est au cinéma : une courte présentation sous format vidéo visant à promouvoir la sortie d'une oeuvre auprès du grand public. Exemple de book trailer d'éditeur

Animation lettres au collège LIREBEL+ 6e ou 5e Télécharger la version démo de Lirebel+6e: Attention: il ne faut faire qu'une utilisation très ponctuelle de Lirebel, et surtout préparer un accompagnement oral constant du professeur. Pour qu'un exercice soit efficace il doit s'inscrire dans une séance construite et arriver au moment opportun. Le principal écueil de Lirebel est de donner une série d'exercices en début de séance. Chaque exercice doit donc être présenté oralement puis une explicitation de la correction doit suivre.

Related:  Livres