background preloader

Théorie littéraire

Facebook Twitter

Catégorie:Théorie littéraire. Catégorie:Analyse littéraire. Lexique de la rhétorique. Écriture littéraire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écriture littéraire

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. L'écriture littéraire désigne la manière par laquelle certains écrits se situent dans la société et l'histoire. Le mot écriture a acquis un sens tout à fait nouveau au début des années 1960, Roland Barthes l'ayant choisi pour désigner la façon dont l'écrivain lui-même envisage la place de ses écrits[1]. Rire, humour et littérature - MESHS.

Rire, humour et littérature Conférences d'Alastair B.

Rire, humour et littérature - MESHS

Duncan, professeur de littérature à l'Université de Stirling (Royaume-Uni) et de Jean-Marc Moura, professeur de littérature à l'Université Paris 10. Modération et lecture d'extraits de textes de Rabelais : Elsa Kammerer, maître de conférences en littérature comparée à l'Université Lille 3. Bergson et le rire littéraire au 20e siècle Au début du siècle, Bergson a défini la signification du rire dans un livre qui a fait long feu.

Mais le rire au 20e siècle a pris d'autres voies. La dimension littéraire du rire. "La grande étrangère: À propos de littérature" de Michel Foucault - EHESS. "La grande étrangère: À propos de littérature" de Michel Foucault Événement organisé par les Éditions de l’EHESS et les Éditions de la FMSH Lecture mise en espace de La grande étrangère, À propos de littérature de Michel Foucault suivie d’une discussion avec Philippe Artières et Matthieu Potte-Bonneville Le Collectif F71 travaille depuis maintenant quasiment 10 ans sur les liens entre la pensée de Michel Foucault et le théâtre, pour faire partager durant une lecture publique notre curiosité à l’égard de ce penseur.Deux comédiennes liront la première conférence de La Grande Étrangère qui sera proposée.

"La grande étrangère: À propos de littérature" de Michel Foucault - EHESS

Intitulée Le silence des fous, Foucault y interroge le rapport de la folie au langage : il va chercher en littérature, la voix fictive de ceux taxés de folie : Lear, Don Quichotte: www.collectiff71.com. De figures à codicille, un entretien avec Gérard Genette - Université Rennes 2 - CREA. Histoire et Littérature : enseignement et épistémologie ENS - Canal U. Faculty of Arts - Centre for Manuscript Genetics - University of Antwerp. Qu'est-ce qu'un auteur ? : cours d'Antoine Compagnon. Université de Paris IV-Sorbonne UFR de Littérature française et comparée Cours de licence LLM 316 F2Antoine.Compagnon@paris4.sorbonne.fr Bibliographie Aristote, Poétique, trad.

Qu'est-ce qu'un auteur ? : cours d'Antoine Compagnon

Petit état de la théorie littéraire contemporaine. 1 Cette contribution écrite trouve son occasion dans l’exposé que nous avons fait au séminaire de M. (...) 1L’interrogation sur le littéraire peut être tenue aujourd’hui pour une interrogation incertaine1.

Petit état de la théorie littéraire contemporaine

Toute analyse et toute critique des œuvres sont, de fait, des représentations de la littérature qui supposent des fondements théoriques. La notion de genre : cours d'Antoine Compagnon. Antoine Compagnon - Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie. Poétique (discipline) Rhétorique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rhétorique

Au-delà de cette définition générale, la rhétorique a connu au cours de son histoire une tension entre deux conceptions antagonistes, la rhétorique comme art de la persuasion et la rhétorique comme art de l'éloquence. La rhétorique grecque, telle qu'elle fut pratiquée par les sophistes et codifiée par Aristote, se préoccupait principalement de persuader. Dans l'Antiquité romaine, se fait jour une nouvelle conception de la rhétorique comme art de bien dire « bene dicendi scientia » selon les mots de l'orateur romain Quintilien[2].

Paratexte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paratexte

Le paratexte est l'ensemble des discours de commentaires ou de présentation qui accompagnent une œuvre. Autrement dit, il s'agit d'un message scripto-visuel (photos, schémas, sociogrammes, tableaux...) qui peut être donné soit par l'auteur de l'œuvre, soit par d'autres écrivains ou non-écrivains. Intertextualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intertextualité

L'intertextualité est le caractère et l'étude de l'intertexte, qui est l'ensemble des textes mis en relation (par le biais par exemple de la citation, de l'allusion, du plagiat, de la référence et du lien hypertexte) dans un texte donné. Origines[modifier | modifier le code] Cette définition de l'intertextualité emprunte beaucoup au dialogisme tel que l'a défini Mikhaïl Bakhtine[2]. Il considère en effet que le roman est un espace polyphonique dans lequel viennent se confronter divers composants linguistiques, stylistiques et culturels.

La notion d'intertextualité emprunte donc à Bakhtine l'idée suivant laquelle la littérarité naîtrait de la transformation de différents éléments culturels et linguistiques en un texte particulier. Développements ultérieurs[modifier | modifier le code] La notion d'intertextualité sera fortement reprise dans les décennies 1970 et 1980. Problèmes notionnels[modifier | modifier le code] Réseau Romand de Narratologie.

Méthodes et problèmes. Théorie de la littérature. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de la littérature

La théorie de la littérature est l'étude savante de la littérature en tant que phénomène culturel. Association Internationale de Stylistique. Stylistique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stylistique

La stylistique est l'étude des particularités d'écriture d'un texte. Il s'agit d'une discipline issue de la rhétorique et de la linguistique. Définition[modifier | modifier le code] Liste des figures de style. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le style démontre une capacité à utiliser toutes les ressources de la langue. Les figures de style ont, depuis les débuts de l'art oratoire et de la rhétorique, fait l'objet d'un débat de classification. En raison de leur diversité et de leurs dénominations diverses, aucun classement exhaustif n'a abouti, hormis ceux présentés dans des traités stylistiques, anciens ou modernes.

Figure de style. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une figure de style, du latin figura, est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos. On parle également de figure de rhétorique ou de figure du discours. Si certains auteurs établissent des distinctions dans la portée des deux expressions, l’usage courant en fait des synonymes.

Substitution opérée par la métaphore : « Ils viennent les chevaux de la Mer ! » Jean Tardieu (La Grande marée de printemps, recueil Margeries, 2009). Les figures de style, liées à l'origine à l'art rhétorique, sont l’une des caractéristiques des textes qualifiés de « littéraires ». Chaque langue a ainsi ses propres figures de style ; leur traduction pose souvent des problèmes de fidélité par rapport à l'image recherchée. Narratologie : Accueil. Welcome to the ENN. Schéma narratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le schéma narratif d'un récit est un concept issu de la linguistique structurale, née dans les années 1960. Selon cette théorie, il constitue le déroulement d'un récit où des actions successives s'enchaînent logiquement[1]. Composition du schéma narratif[modifier | modifier le code] Dans la plus grande majorité des cas, il est constitué de 5 éléments[1] : Analepse[modifier | modifier le code] Dans certains cas, des retours en arrière sont possibles (analepses), c'est-à-dire que l'auteur raconte des événements passés et comment ceux-ci ont changé sa vie[2].

Cas précis[modifier | modifier le code] Dans un récit policier, le schéma narratif est généralement constitué des éléments suivants[3] : crime, enquête, indices, suspects, coupable, traque du coupable, arrestation, peine, justice, forces de l'ordre par exemple. Schéma actantiel[modifier | modifier le code] Ce type de schéma peut se représenter plusieurs fois dans un même récit. Schéma actantiel. Narratologie. Clé des procédés littéraires. Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte.

Ecole normale supérieure - Archives. Fabula, la recherche en littérature.