background preloader

La quête de soi dans le texte littéraire

Facebook Twitter

Soutenance de thèse : Mélody Fabrèges « Quête et construction identitaires dans l’oeuvre autobiographique de Enrico Pea (1881-1958) » Théâtre - Chaos et quête de soi dans l'art et la littérature. De la quête de soi à la quête du récit - temps zéro. 1 Aux journalistes et commentateurs qui lui demandent pourquoi il est entré en littérature, Enrique Vila-Matas a coutume de dire qu’il voulait ressembler au personnage incarné par Mastroianni dans La Notte d’Antonioni.

De la quête de soi à la quête du récit - temps zéro

Cette déclaration malicieuse ne doit pas faire oublier, et Vila-Matas l’a maintes fois répété, qu’écrire est un labeur assez éloigné de l’image fantasmée et légendaire de l’écrivain. Pourtant, cette référence à Mastroianni est précieuse : elle rappelle que la question de la vocation littéraire et la figure de l’écrivain sont au cœur de l’imaginaire de Vila-Matas qui, dès ses premières œuvres, utilise le genre romanesque comme un espace de réflexion sur la création. Ainsi, dans La Asesina ilustrada (1977), roman qu’il écrit alors qu’il habite à Paris dans une chambre louée à Marguerite Duras, Vila-Matas interroge le pouvoir des lettres et imagine un livre pouvant tuer ses lecteurs. Une errance barcelonaise ou le roman d’un sujet divisé Le roman d’une formation Notes.

Loxias. Magali Pettiti : Quête identitaire : processus initiatique et dimension mythique Horizons français et sud-africain Résumé Le roman La quarantaine (1995) du français J.M.G.

Loxias

Le Clézio s’enracine dans l’aire géo-culturelle des Mascareignes, construisant une intrigue où se mêlent passé, présent et temps mythique. Index Mots-clés : initiation , littérature comparée, mythe, origines, voyage 1S’il est indéniable qu’aventure, voyage et quête ont des points communs, il est également certain que toute aventure ou tout voyage ne peut être qualifié de quête. Le voyage conçu comme une quête a un but, qui va au-delà du dé-paysement, même si le voyageur n’en est pas toujours conscient : il s’agit pour lui de transcender l’humaine condition, en touchant comme Ulysse aux portes de la mort, ou comme Enée en descendant aux Enfers, et d’en ressortir autre, selon un schème initiatique bien connu1.

Éveil Spirituel. Vous êtes invité à lire ce texte avec votre cœur.

Éveil Spirituel

Laissez-vous imprégner par ces mots, votre cœur les reconnaîtra. Si votre mental proteste, demandez-lui une trêve de quelques minutes, le temps de vous laisser toucher par une vérité que vous connaissez déjà. Vous êtes en exil dans votre ego ; la réunification est attendue d’un instant à l’autre. Il existe un trésor inestimable d’une splendeur bien au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer. Ce joyau est d’une beauté inimaginable, d’une vastitude infinie, Vous ne pouvez le capturer ni le posséder.

Vous ne pouvez voir ce joyau car ce n’est pas un objet, c’est un sujet. Avez-vous réalisé cela ? Si oui, vous avez découvert qui vous êtes, votre véritable nature, le Soi. Si non, une découverte inestimable vous attend. Lorsque la limitation du « je » est vue, lorsque vous réalisez qu’il est impossible de vous en sortir seul, lorsque vous êtes torturé par l’impuissance et la solitude, le lâcher prise s’impose. Ne parlez pas… Chut… Hocine. Leïla Sebbar, des prémisses à la quête de soi. Œuvres, l'architecture patiente et fragmentaire d'un alter ego écrivain.

Leïla Sebbar, des prémisses à la quête de soi

De nature savante ou populaire, la référence littéraire, historicisée, virtuelle ou réelle permet à l'auteur de s'inscrire dans une lignée, d'accéder à un panthéon littéraire, de partager une culture commune. Les associations de ces références, alors qu'elles restent parfois très éloignées les unes des autres, leurs répétitions provoquent la mise en scène de l'œuvre dans l'œuvre, sorte de parcours souterrain de lecture, vérification sous forme de clin d'œil d'un ancrage culturel, d'un partage d'idéologie commune. Ce processus favorise ce que Umberto Ecco appelle dans Lector in fabula (3), en 1979, la « coopération interprétative » ; à l'aide d'indices glissés dans le texte, l'auteur construit la compétence encyclopédique du lecteur pour que la communication soit réussie.

Absence, enquête et quête dans le roman d'expression française. Absence, enquête et quête dans le roman d'expression française Appel à contribution pour un ouvrage collectif [paru en 2010: A.

Absence, enquête et quête dans le roman d'expression française

D. Tang, P. B. Enama (dir.), Absence, enquête et quête dans le roman francophone] Nous vous proposons de réfléchir au paradoxe ouvert sur un monde littéraire nouveau. Au départ, tout semble fonctionner sur la base d'une énigme à élucider. L'enquête inscrit donc dans l'ordre du récit l'avènement d'un savoir, d'une arithmétique dans la construction de l'oeuvre. Lorsque le roman ne met pas en scène un enquêteur, il élit le lecteur en substitut d'enquêteur, ou en collecteur d'indices pour le plus grand bonheur du récit construit et achevé à la fin du roman. Achheb. Cdlm 109 66 de la rencontre avec l autre a la decouverte de soi reflexion litteraire autour de l afrique. Le voyage dans l’œuvre littéraire de Hawad de Dahbia ABROUS. THL%202608.