background preloader

Biologie

Facebook Twitter

House of Numbers, les choquantes révélations sur le SIDA. "Early DNA Sequencing" Biology Animation Library.

Sociobiologie

Les plans de coupes. Les préparations observées au microscope sont des coupes fines (entre 7 et 10 µm d'épaisseur) réalisées au microtome dans divers organes.

Les plans de coupes

Ceux-ci ont une forme extérieure, un volume qui permettent des plans de coupe précisément identifiés. Si l'organe présente un plan de symétrie bilatérale, la coupe passant par ce plan est dite sagittale et toutes les coupes qui lui sont parallèles sont dites parasagittales. Les coupes qui seront perpendiculaires à celles-ci et perpendiculaires au grand axe de l'organe seront des coupes transversales.

Éthologie

Les faux nez biologistes de la psychologie évolutionniste. Les hypothèses de la psychologie évolutionniste, notamment relatives à des prédispositions liées au sexe, sont régulièrement relayées auprès du grand public sous couvert de vulgarisation de travaux de biologistes.

Les faux nez biologistes de la psychologie évolutionniste

Retour sur quelques impostures et un malentendu. Un journaliste scientifique de premier plan écrivait récemment dans le journal Le Monde : Quand les singes démontrent que la domination masculine n'existe pas. Si vous avez la chance d'avoir vu le (formidable) documentaire de Sophie Robert sur l'autisme et la psychanalyse, "Le Mur", vous vous souvenez probablement de ce passage délirant où Aldo Naouri, se fondant sur une étude scientifique qu'il n'a visiblement pas lue (et qu'il ne cite pas), explique que le placenta serait en quelque sorte génétiquement "téléguidé" par le père afin de contrevenir aux funestes projets de la mère, à savoir tuer l'enfant qu'elle porte.

Quand les singes démontrent que la domination masculine n'existe pas

« Les neurones ont-ils un sexe ? » se demande la neurobiologiste Lise Eliot. Avec la tempête qui secoue actuellement les derniers programmes de 1ère en Sciences de la Vie et de la Terre, et les publications scolaires qui lui sont liées, la sortie chez Robert Laffont de Cerveau rose, cerveau bleu : Les neurones ont-ils un sexe ?

« Les neurones ont-ils un sexe ? » se demande la neurobiologiste Lise Eliot

Est plutôt bienvenue. Un joli coup pour l'éditeur. Signé par la neurobiologiste américaine Lise Eliot, cet essai revient sur ce qui façonne, dès l’origine, les différences entre hommes et femmes. Diplômée de Harvard et docteur de l’université Columbia, l’auteure s’astreint à étudier les faits biologiques en abordant la question des gènes et du développement hormonal de chaque individu. Dépassant la recension de ses seuls travaux, Lise Eliot expose également la théorie de la « neuroplasticité » qui implique que notre cerveau est sans cesse susceptible d’évoluer selon le contexte et les enseignements qu’il reçoit.

Les meilleures pages de Cerveau rose, cerveau bleu : les neurones ont-ils un sexe ? Sources : , , , Une tigresse adopte des petits cochons. Photo. Video. Enigmes <Histoires insolites d'animaux < Tigresse qui adopte des cochons Il y a parfois, au sein du règne animal, des comportements que nous sommes bien incapables d’interpréter.

Une tigresse adopte des petits cochons. Photo. Video

Cette jolie histoire d’une tigresse qui adopte des petits cochons est digne d’un conte de Noël. Privés de ses petits, la mère a commencé à sombrer dans la dépression. Malgré tous les soins, le personnel n’arrivait pas à faire sortir la tigresse de sa léthargie.

Évolution

Les organismes vivants ont tous des gènes en commun. On the Origins of New Forms of Life - A New Theory. "Thank you for sending me a copy of Gene McCarthy’s manuscript On the Origin of New Life Forms [this was the working title of the manuscript at the time of the review] for Oxford Univ.

On the Origins of New Forms of Life - A New Theory

Press. I have now read the entire book, and in fact I could hardly put it down! This is a wonderful, indeed marvelous book that you absolutely must publish ASAP. At the risk of sounding overly ebullient, this is one of the most exciting and potentially revolutionary treatments of evolutionary biology (while still being plausible) that I have encountered in recent memory. The work is scholarly, beautifully researched, remarkably comprehensive, sometimes hyperbolous, and highly provocative (but in a generally positive way).

OneZoom Tree of Life Explorer. La volonté de parler à tout prix de race. Quand les adversaires d'un ensemble de travaux scientifiques portent leur polémique en dehors du monde scientifique, il y a toujours de quoi s'inquiéter.

La volonté de parler à tout prix de race

Pas d'exception pour les travaux sur le genre, avec un nouvel exemple avec . Sans surprise, il apparaît clairement que les auteurs ont d'autres choses en tête que le simple questionnement scientifique qu'ils prétendent affirmer. Pourquoi ? Parce que sur le plan strictement logique, leur argumentation ne tient pas : si "sexes" et "races" désignent des classes logiques, ce n'est pas ce qu'ils montrent ici. Je passerais, par charité, sur les arguments les plus faibles (pour ne pas écrire plus directement le fond de ma pensée) que mobilisent les deux auteurs, comme "si vous voulez pas parler de sexe et de race, c'est parce que vous êtes politiquement correct ! " Si vous affirmez l'existence chez les humains de deux sexes, plutôt que d'un seul ou de toute une kyrielle, vous êtes aussitôt taxé d'"essentialisme".

Feuille. How Old Are Your Ears? (Hearing Test) Du côté de chez Elysia chlorotica.