background preloader

Biologie

Facebook Twitter

Catégorie:Papillon (nom vernaculaire) LEPIDOPTERES. Les papillons, des insectes à protéger. Comme la coccinelle ou l'abeille, le papillon est l'un des rares insectes à bénéficier d'un capital sympathie auprès de l'homme. Leur disparition inquiète ainsi le grand public, mais surtout les scientifiques : les papillons sont en effet étroitement liés à la santé des milieux naturels. Les papillons disparaissent Les papillons, avec 165.000 espèces décrites à travers le monde, représentent 10% des espèces animales connues. Après les Coléoptères, les Lépidoptères constituent ainsi la 2e famille la plus abondante sur terre en terme d'espèces.

Les espèces les plus anciennes de papillons existaient déjà il y a quelque 70 millions d'années... Une abondance et une résistance apparente qui ne doivent pas masquer la réalité : comme les abeilles, les papillons sont fragiles, et disparaissent. D'abord, des espèces de lépidoptères s'éteignent : ainsi, depuis 25 ans, en Europe, 11% des espèces de papillons auraient disparu, tous habitats confondus.

Causes du déclin des espèces et des populations. Suivi Temporel des Rhopalocères de France. Le Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF) est un observatoire des papillons diurnes, lancé en 2006 sur l’ensemble du territoire. Il vise à fournir un outil d’évaluation de la santé des communautés de papillons diurnes (rhopalocères), à l’instar de ce qui est fait en France sur les oiseaux depuis une vingtaine d’années (programme STOC), et dans d’autres pays d’Europe sur les papillons (Butterfly Monitoring Scheme britannique, Vlinderstichting néerlandais entre autres).

Ces programmes de suivi fructueux ont permis de quantifier les variations de populations des différentes espèces, notamment en fonction des préférences d’habitats. Leur pertinence est telle que les indicateurs qui en sont tirés sont utilisés au niveau européen pour suivre les conséquences des changements climatiques sur les populations de papillons et pour orienter les politiques d’aménagement (Farmland Bird Indicator par exemple).

Citron, Gonepteryx rhamni [Photo Yoky | Creative Commons] Insectes. Classification - Dossiers - Moineau de Paris. Ce tableau représente la classification (non exhaustive) la plus courante de cet Embranchement, mais certains ouvrages divisent davantage ou regroupent certains groupes. En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , Classification des arthropodes , Classification des insectes , Classification generale . Arthropodes. Educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/familles-insectes.pdf. Papillon. Lutte biologique. Vers la page d'accueil d'OPIE-Insectes La "lutte bio" en quelques phrases ; en une image.

Pour approfondir le sujet : Les mots de la LB : vocabulaire et définitions. Autres méthodes non chimiques. Un historique. Dossier de l'environnement Lutte biologique II . Et à votre avis ? La Lutte biologique C'est un moyen élégant de réduire les effectifs d'un organisme - animal ou plante - gênant, en le faisant dévorer par un de ses ennemis naturels. Pour approfondir le sujet: Les mots de la LB : vocabulaire et définitions. Les mots de la lutte biologique La définition officielle (de l'OILB-SROP) stipule que la lutte biologique est « l'utilisation d'organismes vivants pour prévenir ou réduire les dégâts causés par des ravageurs». Si l'organisme antagoniste du ravageur (l'auxiliaire) est un animal, il s'agit de lutte biologique au sens restreint, ou lutte par entomophage.

[R] La définition de HYPPZ D'autres méthodes non chimiques Un historique Jourdheuil P., Grison P., Fraval A., 1991. Sommaire Liens. Les différentes modes de dispersion des graines. Les espèces végétales utilisent différents modes de dissémination de leurs graines. Un même organe pouvant avoir plusieurs stratégies de dispersions. Les espèces végétales utilisent différents modes de dissémination de leurs graines.

Un même organe pouvant avoir plusieurs stratégies de dispersions. Cette dispersion spatiale a été favorisée par la sélection naturelle, car elle permet : - d'atteindre des habitats propices et favorables au développement des futures pousses, - de diminuer la compétition entre individus en les disséminant sur un plus large territoire, - d'échanger des individus entre populations et de favoriser ainsi le brassage génétique dans ces populations végétales - de créer de nouvelles populations, en colonisant de nouveaux milieux. La dispersion des graines se fait par le vent, elle se fait donc de manière aléatoire.

Ce mode de dissémination est celui le plus couramment rencontré chez les plantes, puisqu’on estime qu’il est présent chez 90 % des espèces végétales. Glossaire, lexique, vocabulaire des arbres (sens, signification, genre, contraire du mot) Glossaire, lexique, vocabulaire d'écologie (sens, signification du mot) On trouvera ci-dessous le sens (signification) du vocabulaire habituellement utilisé pour parler de l'écologie : environnement, milieu, écosystème... (notamment dans ce site). Abiotique : 1. Qualifie un milieu où les organismes vivants ne peuvent exister. 2. Se dit parfois d'un facteur physique ou chimique de l'environnement. Abondance : Nombre d'individus d'une espèce par unité de surface ou de volume. Abondance relative : Nombre total des individus d'une espèce par rapport au nombre total des individus de toutes les espèces présentes, par unité de surface ou de volume.

Abondance-dominance : Indice qui combine l'abondance (ou la densité) des individus d'une même espèce et le volume qu'ils occupent au sein d'une communauté végétale. Acclimatation : Processus d'adaptation de populations d'organismes aux changements d'environnement naturels ou aux changements à long terme imposés par l'homme (tels que causés par le rejet continu de résidus industriels ou d'eaux usées). Glossaire, lexique de biologie végétale (sens, signification du mot) On trouvera ci-dessous le sens (signification), l'origine grecque ou latine, du vocabulaire habituellement utilisé pour parler des plantes : fleurs, arbres... (notamment dans ce site). Les indications * et ¤ désignent respectivement les racines latines et grecques. Abaxial : Se dit d'un organe placé du côté opposé à l'axe principal. Abscission : Zone à partir de laquelle se détache la feuille ou le fruit. Aciculaire : Mince, allongé, en forme d'aiguille.

Acrotonie : De plus en plus abondant et développé vers l'apex. Actinomorphe : Se dit d'une fleur dont les pièces florales sont symétriques par rapport à un axe (cf. Adaxial : Se dit d'un organe placé du côté de l'axe principal. Adventives (racines) : Racines supplémentaires qui naissent n'importe où sur la tige ou sur un rameau. Aiguillon : Organe propre aux Cactées issu de stipule ou de feuille modifiée (les piquants naissent de cellules épidermiques et sous-épidermiques). Anatrope : Se dit d'un ovule dont le micropyle est proche du hile. Haut. Érable. Les papillons de France - plus de 100 especes en photos. Les 10 papillons les plus courants de nos jardins. Fleurs | 17/06/2014 Il existe un Observatoire des papillons des jardins destiné à rassembler et analyser les observations de papillons dans les jardins et balcons de France.

A.Petzold - Rustica -Ecole du Breuil Pour l’association Noé conservation et le Muséum national d’histoire naturelle à l’origine de ce projet, c’est aussi une jolie façon de nous sensibiliser aux enjeux de la biodiversité. Faites comme des milliers de jardiniers amateurs, comptez les lépidopères de votre jardin et envoyez les résultats à l’Observatoire. Pour cela, inscrivez-vous sur le site de Noé conservation, vous y trouverez un guide d’identification des papillons et des feuilles de comptage.

(Noé conservation www.noeconservation.org) Ouvrez les yeux et retrouvez 10 papillons les plus courants de nos jardins : Argus bleu Argus bleu © dessins Isabelle Francès Description : femelle brun sombre, dessous brun gris, mâle bleu ; chenille verte à bandes latérales jaunâtres. Où le trouver : jardins, prés et coteaux fleuris. Www.lesarbres.fr/erable.html. Les papillons de France - plus de 100 especes en photos.