background preloader

Statue de la liberté

Facebook Twitter

Déficience auditive, hyperacousie et acouphène. Institut National du Patrimoine. La statue de la liberté, naissance d'un symbole. Statue de la Liberté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statue de la Liberté

Elle fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. La statue fut découverte au grand jour le en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. L'idée venait du juriste et professeur au Collège de France Édouard de Laboulaye, en 1865. Le projet fut confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi.

Pour le choix des cuivres devant être employés à la construction, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc eut l'idée de la technique du repoussé. La statue fait partie des National Historic Landmarks depuis le et de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984[2]. Barack Obama face au déclin du rêve américain. Visite de New-York : entre la Statue de la Liberté et Central Park. La Statue de la Liberté. Statue de la liberte. Statue of Liberty & Ellis Island - 2 minute HD tour. Making of the Statue of Liberty. Statue de la Liberté de New York - Guide de voyage - Tourisme. Attention : A partir du 29 octobre 2011, l'intérieur de la statue de la liberté sera en travaux pour rénovation, les visites ne seront plus possibles.

Statue de la Liberté de New York - Guide de voyage - Tourisme

La fermeture devrait durer une année. Les admirateurs de la grande dame pourront toujours s'en approcher en bateau ! Située sur la petite île de Liberty Island, la statue de la Liberté marque l'entrée du port de New York depuis 1886. Longtemps, elle fut la première image de l'Amérique pour les émigrants qui arrivaient à Ellis Island. Symbolisant la liberté éclairant le monde, elle est aujourd'hui un emblème national des États-Unis et un des plus grands symboles de liberté et de démocratie dans le monde. Eh oui ! La construction de cette statue colossale commença en 1875 dans les ateliers Gaget-Gauthier, à Paris. Le montage se termina en janvier 1884 et la statue de la Liberté fut officiellement remise aux Etats-Unis le 4 juillet 1884 à Paris pour fêter l'indépendance du pays. Visite de New-York : entre la Statue de la Liberté et Central Park. Visite de New-York : entre la Statue de la Liberté et Central Park. CNAM : statue liberté.

Foudre statue

The Atlantic / The Statue of Liberty: 127 Years at America's Gateway - In Focus. Yesterday, Lady Liberty opened to the public once more, after an eight-month closure to repair the damage Superstorm Sandy had caused.

The Atlantic / The Statue of Liberty: 127 Years at America's Gateway - In Focus

The 151-foot tall structure, a gift to the United States from the people of France in 1886, has endured numerous closures over the years, for both repairs and security concerns. Thousands made the ferry trip to Liberty Island yesterday to visit the re-opened structure, a world-famous work of art loaded with symbolism and history. National Park Service officials welcomed the visitors, saying they were ready for anticipated millions of annual visitors, despite beefed-up security procedures. Gathered here are images of The Statue of Liberty, inside and out, covering more than 130 years, from her birth in Paris to the present day. [36 photos] Use j/k keys or ←/→ to navigate Choose: A view of the Statue of Liberty, as Liberty Island opens to the public on July 4, 2013 for the first time since Superstorm Sandy slammed into the New York area. La Statue de la Liberté - Institut culturel de Google. Usines à Paris / La Liberté éclairant la rue de Chazelles. 25 rue de Chazelles Métro Courcelles L’immeuble actuel du 25 rue de Chazelles n’a franchement aucun intérêt.

Usines à Paris / La Liberté éclairant la rue de Chazelles

Une halte-souvenir s’impose néanmoins. C’est en effet ici que fut construite la statue de la Liberté éclairant le monde qui domine aujourd’hui le port de New York. A l’époque, dans les années 1880, les lieux sont aux mains d’un architecte, Gaget, et d’un ingénieur, Gauthier. Les deux hommes ont pris la suite des ateliers Monduit fondés vers 1820 à Saint-Germain-en-Laye par Philippe Monduit et transférés rue de Chazelles par son fils Honoré en 1860. La nouvelle société Gaget Gauthier et Cie garde les mêmes spécialités : la couverture, la plomberie, la distribution d’eau dans les villes, mais aussi les travaux d’arts en plomb et en cuivre.

La maison, qui emploie 300 à 350 personnes, s’est déjà fait connaître en restaurant en 1873 la colonne Vendôme, renversée et brisée par les communards deux ans plus tôt. "La Statue de la Liberté, vue en contre-plongée", 1886. Statue de la liberte. La Statue de la Liberté - Institut culturel de Google. Docu-fiction ARTE La statue de la Liberté. Une sélection d'ouvrages pour mieux connaître Bartholdi et son œuvre The Statue of Liberty Enlightening the World, Described by the sculptor De Frederick Auguste Bartholdi The North American Review, 1885 Facsimilé d'une brochure écrite par Bartholdi, conservée dans la bibliothèque de l'université de Harvard.

Docu-fiction ARTE La statue de la Liberté

Statue of liberty. Statue de la Liberté. La statue de la Liberté. L’histoire de la statue de la Liberté commence en août 1834, à Colmar, en Alsace.

La statue de la Liberté

En effet, c’est à cette date que naquit Frédéric Auguste Bartholdi, fils de Jean Charles Bartholdi, conseiller de préfecture. Agé de deux ans à la mort de son père, le jeune Auguste et son frère aîné furent élevés par leur mère, Augusta Charlotte. Cette dernière décida alors de quitter Colmar peu de temps après la mort de son époux afin de se rendre à Paris. Après avoir étudié au lycée Louis le Grand à Paris, Auguste décida d’étudier l’architecture en rentrant à l’Ecole nationale supérieure des beaux arts en 1852. Le jeune Bartholdi y fréquenta ainsi les cours d’Ary Scheffer, un célèbre peintre français d’origine hollandaise.

Bartholdi, âgé de 18 ans, décida de participer à un concours destiné à la création d’un phare. Afin de célébrer ce succès, les deux vainqueurs décidèrent de faire un voyage en Egypte. De retour à Paris, Auguste assista à l’inauguration de la statue du général Rapp à Colmar. La statue de la Liberté. La statue de la liberté, naissance d'un symbole.