background preloader

Liberté

Facebook Twitter

Attentats-paris.pptx. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes.

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir. Un acte d’une barbarie absolue. » #1. La cousine de Lassana Diarra parmi les victimes - Bleus. Lassana Diarra endeuillé.

La cousine de Lassana Diarra parmi les victimes - Bleus

Au lendemain des attentats de Paris, le milieu de terrain de l’équipe de France, qui était titulaire face à l’Allemagne sur la pelouse du Stade de France (2-0) a annoncé que sa cousine figurait parmi la centaine de victimes des terroristes. Dans un message posté sur son compte Twitter, le joueur de l’OM fait part de son chagrin et appelle à l’unité. « J’ai été personnellement touché par ces attentats. Ma cousine, Asta Diakite, figure parmi les victimes de l’une des fusillades. Elle a été pour moi un repère, un soutien, une grande sœur. » « Dans ce climat de terreur, il est important pour nous tous, qui sommes représentants de notre pays et de sa diversité, de prendre la parole et de rester unis face à une horreur qui n’a ni couleur, ni religion. » Lassana Diarra n’est pas le premier joueur tricolore à être touché par les dramatiques attentats du 13 novembre, puisque la sœur d’Antoine Griezmann était au Bataclan, là même où plus de 80 personnages ont été tuées.

«Fluctuat nec mergitur»: ce que veut dire cette phrase devenue virale. Après les attentats qui ont fait plus de 129 morts à Paris, cette phrase en latin a été réutilisée par les artistes et reprise par les internautes pour dire que la capitale ne se laissera pas impressionner par ces actions terroristes.

«Fluctuat nec mergitur»: ce que veut dire cette phrase devenue virale

«Fluctuat nec mergitur»: le latin pour «Il est battu par les flots, mais ne sombre pas». Où le «Il» évoque un bateau. Beaucoup de Parisiens avaient oublié la devise de leur ville. Les 13 et 14 novembre, ils l'ont réapprise ou se sont souvenus. La phrase est inscrite sur le blason de la capitale. Cette phrase latine fait référence à ce que disait la corporation des Nautes, une corporation d'armateurs marins, à une époque où la Seine était un enjeu essentiel pour le commerce et la ville.

Il ne fallait pas «sombrer» parce que la ville avait souvent fait face à des inondations, précise aujourd'hui le site de la mairie du Ier arrondissement. De nombreux dessins réagissent aux attentats de Paris. Robert Badinter : « Ne tolérons plus l’antisémitisme, 72 ans après l’Occupation » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Robert Badinter (Ancien garde des sceaux (1981-1986), ancien président du Conseil constitutionnel (1986-1995)) Je suis souvent venu à Lyon pour commémorer la rafle de la rue Sainte-Catherine le 9 février 1943, en des lieux pour moi si chargés de souvenirs douloureux.

Robert Badinter : « Ne tolérons plus l’antisémitisme, 72 ans après l’Occupation »

J’y suis venu seul ou avec des membres de ma famille. J’ai assisté aux cérémonies. Mais je n’ai jamais voulu y prendre la parole. Les enfants des déportés disparus dans la nuit des camps d’extermination sont comme amputés des êtres chéris. Pourquoi sont-ils morts ceux qui, ici même, sont tombés dans la souricière tendue par Klaus Barbie ? Ainsi sont-ils morts en martyrs parce que la haine des juifs, l’antisémitisme forcené des nazis les avaient condamnés. Lèpre de l’humanité C’était un leurre, nous le savons à présent. Or qu’avons-nous vu en France, au long des derniers mois ? Quand Merah poursuit une petite fille de 7 ans et lui loge une balle dans la tête, il réitère les gestes des SS. Liberté, poème de Paul Eluard. Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J’écris ton nom.

Liberté, poème de Paul Eluard

Paroles The Partisan - Leonard Cohen. When they poured across the border (Quand ils eurent traversé en masse la rivière) I was cautioned to surrender, (Ils me demandèrent de capituler,) This I could not do ; (Mais je ne pouvais pas faire ça;) I took my gun and vanished.

Paroles The Partisan - Leonard Cohen