background preloader

Liberté

Facebook Twitter

Daech à la maison. Au 34e jour du procès des attentats de janvier 2015 – c’était samedi dernier – « la décapitation d'un enseignant par un islamiste fait passer le procès au second plan ».

Daech à la maison

Yannick Haenel, qui en assure la chronique quotidienne pour Charlie Hebdo, marque un temps pour tenter de penser l’impensable. Si j’assiste à ce procès, c’est parce que je crois que le mal ne doit pas être seulement dénoncé et combattu, mais pensé — c’est-à-dire expliqué. Le professeur qu’il a été pendant plus de quinze ans en région parisienne, « dans des collèges de banlieue où la violence sociale ne s’arrêtait jamais », sait « combien s’efforcer chaque jour d’expliquer est fondamental.

Expliquer n’est pas justifier, expliquer n’est pas provoquer ». Et c’est exactement ce que faisait ce professeur, Samuel Paty, dans son cours d’éducation civique. Il expliquait ce que signifie être libre en France. Banalité du mal Réseaux asociaux « On m’a envoyé la vidéo d’Algérie ! Parcours. TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression.

Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem.

TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression

Liberté d’information. La liberté d’information peut être définie comme le droit d’avoir accès à l’information détenue par des organismes publics.

Liberté d’information

Elle est inhérente au droit fondamental à la liberté d’expression, tel qu’il est reconnu par la Résolution 59 de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptée en 1946, ainsi que par l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948), qui déclare que le droit fondamental à la liberté d’expression englobe la liberté de « chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ». La liberté d’information est aussi considérée comme un corollaire de la liberté d’expression par d’autres instruments internationaux importants, dont le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (1966) et la Convention américaine relative aux droits de l'homme (1969). Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : lancement des Assises.

Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École Renforcer la transmission des valeurs de la République 1000 premiers formateurs à la laïcité et l’enseignement moral et civique Huit réunions inter-académiques sont programmées pour les mois de mars et avril afin de former les 1 000 formateurs qui interviendront ensuite auprès des enseignants et personnels d’éducation d’avril à juin : une réunion des référents académiques "laïcité", "mémoire et citoyenneté", doyens des IA-IPR et IEN-ET-EG a eu lieu au préalable le 3 février pour organiser cette déclinaison.

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : lancement des Assises

D’ici la fin de l’année, 300 000 enseignants auront été formés. Afin de renforcer l’ambition portée à l’éducation aux médias et à l’information, des référents académiques seront désignés. Les ESPE mobilisées pour la formation à la laïcité des futurs enseignants et éducateurs. De nouvelles ressources pédagogiques. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif.

Charlie Hebdo

Rumeurs et théories du complot. Liberté de la presse, liberté d'expression. Action Critique Médias. L'exercice des libertés à travers l'étude du journalisme en 4ème - Cours-histoire-geographie-education-civique. Pour aborder la question des libertés, des droits et des médias en 4èmes, nous avons élaboré, avec la documentaliste du collège, une séquence étudiant ces trois aspects à travers le prisme de la presse et des journalistes.Cette séquence suit les directives des anciens programmes.

L'exercice des libertés à travers l'étude du journalisme en 4ème - Cours-histoire-geographie-education-civique

Néanmoins, j'ai ajouté quelques indications pour rattacher ce travail aux nouveaux programmes de 4ème. Voici le plan de la séquence : Voici les objectifs de la séquence : I) Les droits et les devoirs des journalistes Le chapitre est étudié après la Révolution française. La propagande - Michel-Louis Rouquette. La presse et le pouvoir politique - Valerie Senneville.