background preloader

LIBERTE

Facebook Twitter

Ldh_liberte_expression.pdf. Charlie Hebdo. Jusqu'où peut aller la liberté d'expression ? Publié le jeudi 15 janvier 2015 à 17:03.

Charlie Hebdo. Jusqu'où peut aller la liberté d'expression ?

Condamnation de la dernière Une de Charlie Hebdo dans plusieurs pays arabes. Mise en examen de Dieudonné pour "apologie du terrorisme" après des propos polémiques sur Facebook. Jusqu'où peut aller la liberté d'expression en France ? Nous avons demandé à Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de ces questions de nous répondre. La Liberté d'expression c'est quoi ? Selon l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Ce grand principe de 1789 a toujours valeur constitutionnelle en France.

Quelles sont les exceptions à ce droit ? "Vous imaginez bien que depuis plus de deux siècles et la rédaction de ce texte, de nombreuses exceptions ont été ajoutées. Mais alors, je ne peux pas dire ce que je veux ?

Activités Physiques d'Expression et Liberté d'expression

Liberté d'expression et sponsors: les obligations des athlètes pendant les Jeux. Motus et bouche cousue.

Liberté d'expression et sponsors: les obligations des athlètes pendant les Jeux

C’est une des obsessions du Comité international olympique (CIO) : que les athlètes n’expriment pas une quelconque revendication politique dans les arènes des Jeux. Les cas de John Carlos et Tommie Smith restent dans les mémoires. Les deux Noirs américains avaient osé brandir un poing ganté de noir sur le podium du 400 mètres aux Jeux de Mexico de 1968, en signe de soutien aux afro-américains victimes de discrimination.

Furieux, le CIO avait exclu les deux hommes du village olympique et de la délégation américaine, en fustigeant «une infraction délibérée et violente aux principes de l’esprit olympique». Plus récemment, l’idée de la délégation française de porter un badge pour «un monde meilleur» à Pékin, en 2008, avait été balayée. Pour s’assurer la docilité des quelque 10 500 athlètes qui s'ébroueront dans les arènes londoniennes lors des 15 prochains jours, le CIO leur a fait connaître ses directives, via les comités nationaux. Tes tweets tu méditeras. LAICITE LALIGUE - Le sport. Un esprit sain dans un corps sain, mens sana in corpore sano, suivant l'antique devise latine.

LAICITE LALIGUE - Le sport

Le mouvement laïque défend et illustre depuis toujours une autre idée de l'éducation physique et du sport. Au sein de la Ligue de l'enseignement, deux grandes Fédérations agissent en faveur du sport amateur et du sport scolaire :L'UFOLEP www.ufolep.org L'USEP www.usep.org L'Ufolep et l'Usep publient une revue mensuelle "Enjeu" De 1993 à 2004 l'Université Sportive de l'Ufolep et de l'Usep (U.S.U.U.) a organisé des rencontres chaque année. Les Jeux dans l'AntiquitéSur le site du Centre régional de documentation pédagogique de l'Académie de Versailles, dans le Musée vivant de l'Antiquité, dossier très riche réalisé par Jacques Taravella : Dossier La Coupe du Monde,une sacralité kitsch?

Le site de l'auteur L'Ufolep, l'Usep et la Ligue de l'enseignement ont organisé un colloque commun à Paris les 30 septembre, 1° et 2 ocobre 2005 sur le thème "Sport, religions et laïcité". Le monde du sport, aussi, se mobilise pour « Charlie Hebdo » Mercredi 7 janvier, à 20h30, le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d-Asc s'est tu.

Le monde du sport, aussi, se mobilise pour « Charlie Hebdo »

Joueurs et supporteurs des deux équipes s'étaient unis pour une minute de silence avant le coup d'envoi du match de championnat de France entre Lille et Evian, une rencontre en retard de la 14e journée de Ligue 1. Interrogé à l'issue de sa défaite face à Lille (1-0), le milieu de terrain Cédric Barbosa a exprimé son soutien à l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, victime quelques heures plus tôt d'un attentat qui a coûté la vie à douze personnes. « On est fier d'être Français donc ça fait mal au coeur.

On avait 1h30 pour prendre du plaisir et c'est ce qu'on a essayé de faire tant bien que mal. Maintenant je vais jeter un coup d'oeil à ce qu'il se passe. C'est une chose atroce et on ne peut être que touché. » Solidaire, la Ligue espagnole de football a également annoncé vendredi qu'« une minute de silence respectueuse » serait organisée « en mémoire des douze personnes tuées dans ce tragique attentat ».