background preloader

Statue de Zeus

Facebook Twitter

Images Statue de Zeus

Statue chryséléphantine de Zeus à Olympie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statue chryséléphantine de Zeus à Olympie

La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie est une œuvre du sculpteur athénien Phidias, réalisée vers 436 av. J. -C. à Olympie. Aujourd'hui disparue, elle était considérée sous l'Antiquité comme la troisième des sept merveilles du monde. Description[modifier | modifier le code] L'ensemble fut réalisé selon la technique chryséléphantine : des plaques d'or (χρυσός / khrusós) et d'ivoire (ελεφαντόδοντο / elephαntόdonto) recouvraient une âme de bois et figuraient respectivement, d'une part les cheveux, la barbe, les sandales et la draperie, d'autre part les parties nues (notamment la peau). La statue jouissait d'une très grande célébrité à travers l'ensemble du monde grec. Postérité et influence[modifier | modifier le code] La statue est à l'origine de la représentation du Christ pantocrator de l'art byzantin.

Notes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] La Statue de Zeus olympien. La statue chryséléphantine de Zeus olympien, de son vrai nom, était la troisième merveille du monde.

La Statue de Zeus olympien

Son nom provenait de l’assemblage de deux mots, chrysos (‘or’.) et éléphantine (‘ivoire’.). La statue chryséléphantine de Zeus olympien, gravure réalisée par Martin HEEMSKERCK, Pays Bas, XVI° siècle. Située à Olympie, en Élide (à 150 kilomètres à l’ouest d’Athènes.), cette merveille fut construite à la demande du stratège athénien Périclès, qui souhaitait qu’une statue de Zeus soit présente près du lieu où le dieu résidait (l’Olympe.). Carte de la Grèce du V° siècle avant Jésus Christ. 7 merveilles - Statue de Zeus. Would you like to make this site your homepage?

7 merveilles - Statue de Zeus

It's fast and easy... Yes, Please make this my home page! Don't show this to me again. Où elle se situe : Elle se situe à Olympia sur la côte ouest de la Grèce, dans un temple qui se situe dans la vieille ville. Description : Dans sa main droite, il y a une figure de victoire faite en ivoire et en or. Année de construction : Le temple est construit en 450 av. Quelle année elle a été détruite : En 462 le temple brûle. Pourquoi est-elle une des merveille ? C'est une merveille pour sa grandeur et c'est la plus grande sculpture des Grecs. Les 7 merveilles du monde - La statue de Zeus à Olympie. >> Les 7 Merveilles du Monde : La Statue de Zeus << C'est la statue du dieu en honneur duquel on tenait les Jeux Olympiques.

>> Les 7 Merveilles du Monde : La Statue de Zeus <<

Elle se trouvait dans la ville qui a donné son nom aux Jeux, Olympie. A l'heure des Jeux, on arrêtait de se battre, et les athlètes venaient des quatre coins de la Grèce et même d'Asie Mineure, de Syrie, d'Egypte et de Sicile afin de célébrer les Jeux Olympiques et pour rendre hommage au dieu des dieux, Zeus. Localisation : Dans la ville ancienne d'Olympie, sur la côtes ouest de la Grèce actuelle, à environ 150 kilomètres à l'ouest d'Athènes. Histoire : Le calendrier grec commence en l'an 776 av. Description : Phidias a commencé les travaux vers 440 av. Les sept merveilles du monde : La statue de Zeus à Olympie. La statue de Zeus à Olympie, l'une des sept merveilles du monde. Olympie est située dans le Péloponnèse occidental, en Pisatide.

La statue de Zeus à Olympie, l'une des sept merveilles du monde

Elle abritait l’un des quatre grands concours de jeux de la Grèce ancienne: les jeux olympiques. Les trois autres concours étaient les jeux néméens, delphiques et isthmiques (à Corinthe). Olympie était aussi un grand sanctuaire de Zeus. Les premières traces de son culte sont attestées vers 900 avant notre ère. A partir du VIe siècle, un oracle de Zeus se manifestait à Olympie. Le sculpteur Phidias. La Statue de Zeus. Cette statue colossale représentait Zeus, le dieu grec suprême.

La Statue de Zeus

Elle fut commandée en 450 avant J.C. au sculpteur athénien Phidias par les habitants d'Olympie qui souhaitaient orner le temple de la vieille ville. Il s'agit, du point de vue chronologique, de la 3ème des 7 merveilles du monde. La statue de Zeus se situait sur la côte ouest de la Grèce à Olympie. Dans l'antiquité, cette ville était un lieu de culte qui comportait de nombreux trésors de l'art grec : des temples, des monuments, des autels, des théâtres, des statues et des offrandes votives de bronze ou de marbre.