background preloader

"Liberté", Eluard/Lurçat

Facebook Twitter

HDA 2016. CDI LA GARENNE. Liberté de Fernand Léger (illustration du poème) Paul Éluard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Éluard

Paul Éluard Œuvres principales Signature En 1916, il choisit le nom de Paul Éluard[1], hérité de sa grand-mère, Félicie. Il adhère au dadaïsme et devient l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique engagée. Il est connu également sous les noms de plume de Didier Desroches et de Brun[2]. Biographie Gala et la naissance du surréalisme (1917-1930) Le 11 mai 1918, il écrit à l'un de ses amis : « J'ai assisté à l'arrivée au monde, très simplement, d'une belle petite fille, Cécile, ma fille ». En 1918, lorsque la victoire est proclamée, Paul Éluard allie la plénitude de son amour à une profonde remise en question du monde : c'est le mouvement Dada qui va commencer cette remise en question, dans l'absurdité, la folie, la drôlerie et le non-sens.

Maison de Paul Éluard à Eaubonne, où il habite à partir de 1923. En 1922, il promet à André Breton de « ruiner la littérature » et de ne plus rien produire. L'œuvre Une poésie engagée. Liberté (poème) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liberté (poème)

Liberté est un poème que l'auteur français Paul Éluard a écrit en 1942 comme une ode à la liberté, face à l'Occupation de la France par l'Allemagne en 1940, durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit en fait d'une longue énumération de tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le narrateur écrit le mot « liberté ». Le titre initial du poème était Une seule pensée[1]. « Je pensais révéler pour conclure le nom de la femme que j’aimais, à qui ce poème était destiné.

Mais je me suis vite aperçu que le seul mot que j’avais en tête était le mot Liberté. Analyse poème "Liberté" Attentats : «Liberté, j'écris ton nom» d'Eluard sur la façade de Beaubourg. EN IMAGES - Pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris, le Centre Pompidou a dévoilé une bâche de 13x9 mètres, qui sera exposée durant trois semaines.

Attentats : «Liberté, j'écris ton nom» d'Eluard sur la façade de Beaubourg

Elle reproduit le célèbre vers du poète Paul Éluard, illustré par le peintre Fernand Léger. La culture réagit avec vigueur aux attentats du 13 novembre. Alors que les ventes du livre Paris est une Fête d'Ernest Hemingway sont au plus haut, le Centre Pompidou a décidé de témoigner son soutien aux Parisien en envoyant un message fort. « Liberté » de Paul Éluard - Poètes en résistance - « Liberté » Sur mes cahiers d’écolierSur mon pupitre et les arbresSur le sable sur la neigeJ’écris ton nom Sur toutes les pages luesSur toutes les pages blanchesPierre sang papier ou cendreJ’écris ton nom Sur les images doréesSur les armes des guerriersSur la couronne des roisJ’écris ton nom Sur la jungle et le désertSur les nids sur les genêtsSur l’écho de mon enfanceJ’écris ton nom Sur les merveilles des nuitsSur le pain blanc des journéesSur les saisons fiancéesJ’écris ton nom Sur tous mes chiffons d’azurSur l’étang soleil moisiSur le lac lune vivanteJ’écris ton nom.

« Liberté » de Paul Éluard - Poètes en résistance -

~ ÉLUARD, Paul (1895-1952) Paul Eluard, Liberté (1942), Jean Lurçat, Liberté (1943) Œuvrer pour résister : De l’écriture à l’œuvre Liberté De Paul Eluard (1895-1952) à Jean Lurçat (1892 à 1966) Liberté (extrait) Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J’écris ton nom Sur les sentiers éveillés Sur les routes déployées Sur les places qui débordent J’écris ton nom Sur la lampe qui s’allume Sur la lampe qui s’éteint Sur mes raisons réunies J’écris ton nom.

Paul Eluard, Liberté (1942), Jean Lurçat, Liberté (1943)

Vidéo: Auto-portrait de Jean Lurçat. Vidéo: Jean Lurçat, L'oeuvre et le rêve ensoleillé. Lotois du monde : "Le Chant du monde". Jean Lurçat. La Poésie (détail), 1961 4,40 x 10,40 m - Atelier Tabard, Aubusson “Ce Chant du Monde ne sera plausible, possible, le monde n’osera aborder le Chant, que lorsque la grande Menace de cette immense, immonde pustule de la Bombe, sera, d’un commun accord, arraché de la chair des hommes.

Lotois du monde : "Le Chant du monde". Jean Lurçat

J’apporte ma pierre”. Jean Lurçat Le Chant du Monde, la merveilleuse suite de tapisseries réalisée par Jean Lurçat entre 1957 et 1965, a été exposé en 1999 dans la ville d’Hiroshima au Japon. Un symbole pour cette oeuvre, Apocalypse des temps modernes, qui, tout au long des 10 éléments tissés qui la constitue, dénonce les dangers encourus face à la grande menace de la guerre nucléaire, et célèbre l’Homme en gloire dans la Paix. Tapisserie de l’Apocalypse : le troisième Ange “Le troisième ange sonna de la trompette. Musée d'Angers. Lurcat, "Le Chant du Monde". Dossier Enseignants, 2008. Biographie: Jean Lurçat, Le tapissier du Quercy. Extraits de la biographie de Jean Lurçat 1892 : 1er Juillet, naissance à Bruyères dans les Vosges S'inscrit à l'Académie Colarossi puis à l'atelier du graveur Bernard Naudin.

Biographie: Jean Lurçat, Le tapissier du Quercy