background preloader

KM-IE

Facebook Twitter

Bien cadrer la relation avec son supérieur hiérarchique. Extrait de la Synthèse Manageris n°197b« Former un duo constructif avec son supérieur » La plupart des collaborateurs ont tendance à s’adapter spontanément au style de relation que leur semble attendre leur supérieur direct.

Bien cadrer la relation avec son supérieur hiérarchique

N’est-ce pas le chef, après tout ? Dans les faits, cela revient bien souvent à subir un mode de relation… qui n’est peut-être même pas celui que souhaiterait votre patron ! De fait, votre perception de ses attentes se nourrit de votre propre conception du rôle du chef – conception pas nécessairement partagée par celui-ci. Provoquer une discussion ouverte sur ce thème se révèle souvent très utile pour renforcer l’efficacité de la relation.

Pour en savoir plus : ¬ Former un duo constructif avec son supérieur (Synthèse Manageris n°197b) Comment veiller et faire de la médiation numérique efficacement avec Google reader et Diigo. Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Comment veiller et faire de la médiation numérique efficacement avec Google reader et Diigo

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’ai déjà fait quelques billets sur ma manière de veiller, mais ils datent et mon dispositif a évolué alors voici une petite mise à jour en cette nouvelle année. Mon dispositif de veille et de médiation est désormais stable et efficace. Il pourra peut-être vous intéresser pour mettre en place le votre. 1. J’utilise Google reader, pas très original, mais il est toujours plus efficace et souple que Netvibes quand on dépasse un certain nombre de sources. Actu web : sources autour du web en général, des médias et des industries créatives et des médias avec des incontournables comme Owni, Numerama, Pcinpact, Descary, Internet actu, Electron libre ou RWW (etc.) et aussi des petits nouveaux comme INA Global. Le réseau social support de l’intelligence collective de l'entreprise. Mardi 26 janvier 2010 Les réseaux sociaux sont désormais entrés dans les entreprises pour des applications internes ou avec l’extérieur, clients, fournisseurs, partenaires… Selon le cabinet Useo qui vient de publier une deuxième étude sur le sujet (Quel type de réseau social pour l’entreprise ?)

, la question ne porte plus « sur l’intérêt de mettre en place un réseau social d’entreprise (RSE), mais sur comment le faire dans les meilleures conditions ». Cette nouvelle étude qui analyse une quinzaine de solutions considère qu’elles sont entrées dans l’ère du conversationnel. Usoe avait déjà publié une première étude en mai dernier sur le sujet offrant ainsi un premier panorama de dix outils existants. Cette deuxième étude montre le chemin parcouru en seulement quelques mois avec une maturation des produits à la faveur de nouvelles versions et une expérience accumulée par les entreprises dans le déploiement de ces nouveaux outils.

Premières applications grandeur réelle. La connaissance se gère désormais en flux. En entreprise, les outils collaboratifs trouvent leur place. Les solutions de partage et les plates-formes communautaires sont de plus en plus adoptées par les professionnels.

En entreprise, les outils collaboratifs trouvent leur place

Qui privilégient leur caractère flexible et personnalisé. Les outils collaboratifs professionnels vont continuer à susciter l’engouement des entreprises dans les années à venir, prévoit les analystes du Gartner dans une étude. Les revenus générés par les logiciels de collaboration en entreprise (plates-formes communautaires, espaces de discussion, applications géolocalisées, wikis et autres outils de bookmarks) ont représenté plus de 570 millions de dollars en 2009. Cette année, ils devraient augmenter de près de 15 % pour atteindre plus de 660 millions de dollars. Et cette croissance se confirmera en 2011, avec des revenus proches de 770 millions de dollars à la fin de l’année prochaine.

Des environnements souples Le cloud computing : au cœur du succès de ces services. BookFabrik – Capture your digital life. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Le-savoir-c3aatre-professionnel.png (Image PNG, 3059x2825 pixels) - Redimensionnée (28. Apprendre en entreprise : un peu de proactivité s’il vous plait ! Résumé : au rythme auquel les choses évoluent et les savoirs se périment, les collaborateurs ne peuvent plus se contenter de compter sur le bon vieux plan de formation qui n’a plus vocation qu’à s’adresser aux formations lourdes et structurantes.

Apprendre en entreprise : un peu de proactivité s’il vous plait !

D’autant plus que tout n’est pas dans l’acquisition de savoirs mais dans la compréhension d’un contexte mouvant dans lequel s’exerce ces savoirs. Au delà de la formation, c’est tout un plan d’éveil et de veille qui a désormais sa place. S’il y a une chose qui m’a toujours impression, en termes d’ingénierie, c’est la mise en place d’un plan de formation. Evaluation des besoins, des budgets, mise en adéquation, planification etc… Franchement pas un travail très amusant mais Ô combien complexe…et essentiel. Inutile, en effet, d’expliquer l’importance qu’il y a tant pour l’entreprise que le collaborateur de se tenir à jour et d”évoluer avec les contraintes et attentes de leur environnement.

Et c’est là que le bât blesse. Google+ L’entreprise 2.0 et la qualité. Veille technologique : méthode et outils.