background preloader

Google Reader + Diigo

Google Reader + Diigo
Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’ai déjà fait quelques billets sur ma manière de veiller, mais ils datent et mon dispositif a évolué alors voici une petite mise à jour en cette nouvelle année. Mon dispositif de veille et de médiation est désormais stable et efficace. Il pourra peut-être vous intéresser pour mettre en place le votre. 1. J’utilise Google reader, pas très original, mais il est toujours plus efficace et souple que Netvibes quand on dépasse un certain nombre de sources. Actu web : sources autour du web en général, des médias et des industries créatives et des médias avec des incontournables comme Owni, Numerama, Pcinpact, Descary, Internet actu, Electron libre ou RWW (etc.) et aussi des petits nouveaux comme INA Global. Actu biblio : ma sélection de blogs et de sites en information-documentation élargie. 2. 3. 4. 5. Auteur : Silvae (1100 Posts)

http://www.bibliobsession.net/2011/01/05/comment-veiller-et-faire-de-la-mediation-efficacement-avec-google-reader-et-diigo/

Intelligence économique, veille stratégique, veille concurrentielle et veille image Un mois sans vrai billet, ça valait bien la peine que je me fende d’un vrai boulot. Donc aujourd’hui je vous propose un support de formation à Website Watcher que j’ai réalisé. Website Watcher est un logiciel de veille “old school”. Non à la “curation” » Article » OWNI, Digital Journalism Néologisme du moment chez les prescripteurs du web, le terme "curation" n'est pas toujours très clair. Parce qu'il est trompeur sur ce qu'il désigne, Titiou Lecoq souhaite même le repousser au loin. Très loin. L’autre soir, je prenais l’apéro avec le binôme de l’Internet (elle et lui). Elle sortait d’une conférence sur la curation. Les critères influençant le « Social Rank » et le positionnement sur Facebook, Google et Bing Après avoir abordé l’intérêt et les principes globaux du référencement sur Facebook dans un précédent billet, je te propose aujourd’hui d’aborder plus en détails les facteurs qui influenceraient sur le positionnement dans Facebook (via les suggestions personnalisées et le moteur de recherche interne) et qui pourraient bien être pris en compte (si ce n’est déjà fait…) par les technologies de recherche tierces de Google et Bing. Au centre de cette problématique se situe la notion de « Social Rank« qui serait un savant calcul permettant d’influer le positionnement. On pourrait définir le « Social Rank » comme la note attribuée à un objet sur le web (une page, un site, un utilisateur…). Cette notion est comparable à la notion de « Page Rank » pour le calcul de la popularité des sites web dans les moteurs de recherche Sur la nature des liens sociaux issus de Facebook:

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne.

Trier vos motsclés avec les expressions régulières sous Google Analytics Je m’amuse bien souvent à filtrer les mots-clés organiques dans mon Google Analytics. De plus, mes collègues me demandent souvent de filtrer les mots-clés organiques selon différents critères. Vu que j’ai partagé avec eux les principales commandes de bases pour créer des expressions régulières, autant le partager avec vous aussi. 5 signes sont à retenir dans le filtrage des expressions organiques : Le pipe | Le pipe est le symbole que j’utilise le plus souvent dans mon étude de mots-clés organiques. La curation en long, en large et (souvent) en travers Ça fait un petit moment que je lis des articles sur la "curation" (issue du mot anglais et non du sens français comme le faisait remarquer Titiou Lecoq dans son billet).Le sujet déchaîne les passions numériques. On se demande si le curator est un veilleur, si c'est un "bullsh** marketing" ou si le curator va résoudre les problèmes d'infobésité. Le mot agace et les débats autour de cette fonction ressemblent souvent à de longues logorrhées ou à des panégyriques sans vraiment s'intéresser aux outils. Prenons donc de la distance et de la hauteur pour parler de ces petites inventions bien pratiques qui, faute de changer la face du web, rendent service à des utilisateurs avertis. Pour ceux qui auraient la fainéantise de cliquer sur le premier lien (ci-dessus), sachez qu'on parle de curator pour désigner une personne qui sélectionne et compile des contenus pour, en général, les rassembler en un seul et même endroit.

Comment fabriquer son propre moteur de recherche social Google Custom Search n’est pas un nouvel outil. Cependant, et pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore exploré, il permet de faciliter certaines recherches répétitives sur les pages Facebook, les commentaires de blogs, les forums… Voire de fournir un support de diffusion de l’information intéressant. Voyons pourquoi, et comment construire son propre moteur de recherche social. Bien évidemment, les spécialistes et techniciens de la veille connaissent déjà cet outil et sont pour la plupart passés au niveau au-dessus, notamment avec Yahoo Pipes (outil dont j’essaierai de vous présenter une approche du même style bientôt). Cependant, et comme dit en introduction, configurer un Custom Search présente certains avantages :

Référencement naturel : 10 conseils pour ne pas se tromper Jeudi, 24 Mars 2011 15:02 Écrit par Bérengère Revoyons ensemble des éléments qui pour certains sembleront tombés sous le sens mais pour qui ils permettront d'améliorer leur référencement naturel. Pourquoi la curation va faire partie des prochains grands usages du web ? Sous titre: En tout cas, pour les anciens producteurs de contenus. Avant : l’histoire du 2.0 Je vais vous raconter rapidement l’histoire de ce qu’on a appelé le 2.0, du côté du créateur de contenu. Avant produire du contenu était techniquement difficile.

Demain tous veilleur – La veille comme art de vivre du futur Voici un article qui a été publié dans l’excellent ebook : Regards croisés sur la veille (sur le blog du modérateur), qui fait intervenir plein de spécialistes pros du digital (et moi même). Un article prospectif qui m’a donné l’occasion de poser toutes les idées concernant l’évolution de la veille digitale. Vous excuserez la longueur, cet article est fait pour être lu sur papier ou tablette. Une journée sur Twitter, le compte rendu! Aujourd’hui c’est dimanche. Jour de repos pour les uns, ce fut l’occasion pour moi de mettre à exécution un petit projet qui me trottait dans la tête depuis un certain temps. L’idée sur lequel il repose est on ne peut plus simple : suivre pendant toute la journée son fil Twitter. Facile me direz-vous.

Related: