background preloader

Comment veiller et faire de la médiation numérique efficacement avec Google reader et Diigo

Comment veiller et faire de la médiation numérique efficacement avec Google reader et Diigo
Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’ai déjà fait quelques billets sur ma manière de veiller, mais ils datent et mon dispositif a évolué alors voici une petite mise à jour en cette nouvelle année. Mon dispositif de veille et de médiation est désormais stable et efficace. Il pourra peut-être vous intéresser pour mettre en place le votre. 1. J’utilise Google reader, pas très original, mais il est toujours plus efficace et souple que Netvibes quand on dépasse un certain nombre de sources. Actu web : sources autour du web en général, des médias et des industries créatives et des médias avec des incontournables comme Owni, Numerama, Pcinpact, Descary, Internet actu, Electron libre ou RWW (etc.) et aussi des petits nouveaux comme INA Global. Actu biblio : ma sélection de blogs et de sites en information-documentation élargie. 2. 3. 4. 5. Auteur : Silvae (1100 Posts)

http://www.bibliobsession.net/2011/01/05/comment-veiller-et-faire-de-la-mediation-efficacement-avec-google-reader-et-diigo/

Related:  Outils de VeilleIE

Cartographie métro des blogs veille et intelligence économique Suite à vos retours et propositions lors de la mise en ligne de la première version de la carte métro des blogs veille et intelligence économique, je vous propose aujourd’hui une version améliorée qui intègre désormais les blogs d’entreprise. A ce titre, 9 blogs font leur entrée, sous forme d’un réseau autonome, en périphérie de la carte. Une légende minimale a été rajoutée pour faire la différence entre les blogs personnels et les blogs d’entreprise. Pour le moment, aucune hiérarchisation ni organisation de parcours/trajet ne sont prévues. Par contre, j’ai bien noté l’ensemble de vos propositions qui vont dans ce sens.

[Chronique] Publier sa veille sur Twitter grâce à Google Reader et TwitterFeed Cela fait un bout de temps que j’utilise Google Reader pour faire de la veille sur l’actualité du Web, du SEO, et sur les outils de développement. Jusqu’à présent, je partageais tout ce que je trouvais via Google Reader, et je poussais le flux RSS généré (chaque page de partage Google Reader est associée à un flux RSS) sur Twitter via TwitterFeed. Cette solution est très bien, mais elle me posait un petit problème : tout ce que je partageais était publié sur mon compte Twitter sans possibilité pour moi de classer mes tweets par sujet (SEO, Web, Design, Dev…). Tout était dans le même flux, sans indication dans le tweet.

Dis-moi comment tu veilles... La première personne pour laquelle je veille, c’est moi. Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. I. Collecter l’information Intelligence économique, veille stratégique, veille concurrentielle et veille image Un mois sans vrai billet, ça valait bien la peine que je me fende d’un vrai boulot. Donc aujourd’hui je vous propose un support de formation à Website Watcher que j’ai réalisé. Website Watcher est un logiciel de veille “old school”. Diphur.com : l’outil de veille gratuit qui tient ses promesses Diphur.com est l’un des rares outils de veille gratuits qui propose un service de qualité, contrairement aux autres (extensions Firefox ou Chrome, WatchThatPage & Co…). Pour un service gratuit, il assure ce qu’il propose sans trop de déchets ni limitations, et constitue donc une bonne alternative aux personnes cherchant à faire de la surveillance de pages sans dépenser un sou et sans trop se casser la tête avec des paramétrages complexes. En effet, Diphur.com est un service de surveillance de pages Web couplé à un gestionnaire de favoris comme Delicious ou Diigo. Après inscription (gratuite), l’utilisateur accède à une interface personnelle de gestion du contenu. A l’aide d’un bookmarklet (raccourci permettant de sauvegarder des pages et/ou les surveiller), l’utilisateur gère son activité de manière simple et efficace.

3 outils pour effacer ses traces sur internet Il est très facile d’ouvrir un compte sur les multiples services et réseaux sociaux disponibles sur le net. Beaucoup plus difficile de les supprimer. À l’heure où les problèmes d’e-réputation deviennent de plus en plus importants, voici trois services qui facilitent la tâche parfois complexe de supprimer et d’effacer ses traces sur Internet. Définir ses objectifs de veille image en 14 questions Lorsque l'on souhaite évaluer une e-réputation, l'image que les internautes se font d'une organisation sur le web, il paraît nécessaire de mettre en place une stratégie de veille (image, d'opinion, des conversations, etc.). Bien trop souvent, la stratégie de veille se résume au choix des outils ou au tri d'une quantité démesurée d'informations. Pour partir sur de bonnes bases, et surtout rendre efficace au maximum son processus de veille, il faut avant toute chose se poser les bonnes questions, définir ses objectifs : en résumé bien préparer sa veille ! C'est article va permettre de détailler une interview réalisée pour le blog Conseil Web Social (article que je vous conseille bien évidemment de lire :-).

Les critères influençant le « Social Rank » et le positionnement sur Facebook, Google et Bing Après avoir abordé l’intérêt et les principes globaux du référencement sur Facebook dans un précédent billet, je te propose aujourd’hui d’aborder plus en détails les facteurs qui influenceraient sur le positionnement dans Facebook (via les suggestions personnalisées et le moteur de recherche interne) et qui pourraient bien être pris en compte (si ce n’est déjà fait…) par les technologies de recherche tierces de Google et Bing. Au centre de cette problématique se situe la notion de « Social Rank« qui serait un savant calcul permettant d’influer le positionnement. On pourrait définir le « Social Rank » comme la note attribuée à un objet sur le web (une page, un site, un utilisateur…). Cette notion est comparable à la notion de « Page Rank » pour le calcul de la popularité des sites web dans les moteurs de recherche Sur la nature des liens sociaux issus de Facebook:

La Bio piratée par les grands cartels de l'Agroalimentaire - Association Kheops par les grands cartels de l'Agroalimentaire Le "Troupeau aveugle" de John Brunner (publié en 1972) est le chef d'oeuvre de l'écologie-fiction. C'était pour l'époque un ouvrage d'un pessimisme terrifiant, le plus dramatique de tout ce genre littéraire quant à ses descriptions poignantes de la pollution et de la destruction de l'environnement. 1972 est également l'année de publication de “L'Angoisse de l'an 2000” de Roger Heim, et de la création de la revue “la Gueule Ouverte”, “le Journal qui annonce la fin du monde”.

Cartographie : définir sa stratégie de veille en 10 points Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ?

Trier vos motsclés avec les expressions régulières sous Google Analytics Je m’amuse bien souvent à filtrer les mots-clés organiques dans mon Google Analytics. De plus, mes collègues me demandent souvent de filtrer les mots-clés organiques selon différents critères. Vu que j’ai partagé avec eux les principales commandes de bases pour créer des expressions régulières, autant le partager avec vous aussi. 5 signes sont à retenir dans le filtrage des expressions organiques : Le pipe | Le pipe est le symbole que j’utilise le plus souvent dans mon étude de mots-clés organiques.

Related:  toolsCURATIONRssr_legoffvia:packrati.us 17