background preloader

Formations IE

Facebook Twitter

L'académie des espions ouvrira à Paris en septembre. Annoncée ce matin au Journal officiel, qui a publié un décret du 13 juillet, l’académie du renseignement français est désormais officiellement créée.

L'académie des espions ouvrira à Paris en septembre

Cette création vient parachever la réforme du renseignement français lancée au printemps 2008. Celle-ci a notamment été marquée par la fusion des RG (Renseignements généraux) et de la DST (Direction de la surveillance du territoire) au sein de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) et la création d’un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) à l’Élysée. Elle avait également vu la création d’un poste de coordonnateur du renseignement, animateur du CNR (Conseil national du renseignement), installé auprès du président de la République à l’Élysée. Le CNR est présidé en personne par Nicolas Sarkozy. Quatre-vingt-cinq premiers stagiaires. SKEMA - Programmes Mastères spécialisés - intelligence economique et management des connaissances. Vous avez été informés du fait que la rentrée 2013 du MS IEMC n’aura pas lieu.

SKEMA - Programmes Mastères spécialisés - intelligence economique et management des connaissances

Je voudrais vous dire qu’il s’agit d’un ajournement stratégique, lié à une réflexion de fond sur l’évolution de la formation à l’IE dans notre environnement national et international. Cet ajournement, expliqué aux différents acteurs de l’IE, ne portera en rien atteinte à l'image de votre diplôme, qui a toujours été une combinaison reconnue d’excellence théorique et d’efficacité opérationnelle. En outre, le caractère international de notre École, qui se développe avec succès, est un garant essentiel de la valeur de ce diplôme. Soyez assurés que nous restons à l’entier service des anciens et nouveaux diplômés en intelligence économique.

Avec toute ma sympathie et mes souhaits de bonne continuation. Le diplôme est articulé sur huit modules, auxquels s’ajoute une sensibilisation au développement personnel et de nombreux cas pratiques, un tiers étant des enseignements étant assurés en anglais : Mastères Intelligence économique, Licences Intelligence économique, DESS Intelligence économique , formations supérieures en Intelligence économique. Les formations supérieures en Veille concurrentielle, technologique, protection et sécurité de l'informat. Institut Supérieur de Gestion et de Planification. Ecole Européenne d'Intelligence Economique. Intelligence économique - EGE - Accueil. Tous les étudiants sensibilisés à l’intelligence économique dès 2013 - Secrets d'affaires. L'intelligence économique va bientôt s'insérer dans l'emploi du temps des étudiants français, entre les cours de gestion et les équations de finance.

Tous les étudiants sensibilisés à l’intelligence économique dès 2013 - Secrets d'affaires

Le gouvernement s'est en effet donné pour objectif qu'aucun diplômé en licence (niveau Bac +3) ne quitte les bancs de l'université sans connaître le concept d'intelligence économique, et ce, à partir de la rentrée 2013. Pas de diplôme donc sans une sensibilisation obligatoire à la veille de l’information concurrentielle à partir des informations publiques et disponibles (ce qui n’a rien à voir avec le travail de certains espions fouinant au mépris de la loi dans des comptes bancaires ou de messageries personnelles, faut-il encore le rappeler?)

«Passer à la vitesse supérieure» 225.000 euros de budget annuel De son côté, Laurent Batsch estime que «à Dauphine, nous traitons de l’économie, et nous ne sommes pas trop bêtes, donc nous avons pensé que nous pouvions être présents sur le sujet de l’intelligence économique. Chaire d'IE à Dauphine : les professionnels déçus de ne pas avoir été consultés - Secrets d'affaires. Après la publication de mon dernier post, hier, au sujet du lancement de la chaire «Intelligence économique et stratégie des organisations» par l'université Paris-Dauphine en partenariat avec Total, Sanofi-Aventis et Sogeti, Hervé Séveno, président du Synfie, le syndicat des professionnels de l’intelligence économique, a souhaité manifester «la surprise et l’incompréhension» de la profession à l’égard de cette formation.

Chaire d'IE à Dauphine : les professionnels déçus de ne pas avoir été consultés - Secrets d'affaires

«Nous n’avons pas été avisés de cette initiative. A aucun moment nous n’avons été consultés par la direction scientifique de cette chaire pour savoir quels sont les messages essentiels à diffuser auprès des étudiants. Et aucun praticien de l’intelligence économique ne figure parmi les intervenants», explique Hervé Séveno, qui, outre ses fonction au Synfie, dirige le cabinet de conseil en stratégie et management des risques i2f. Actualités.