background preloader

Intelligence économique - Blogs - Les Echos

Intelligence économique - Blogs - Les Echos
Mégadonnée (s) : des outils à intégrer L’arrivée en force de la « mégadonnée(s) » (big data) et de ses outils d’analyse (big data analytics) n’a pas encore donné lieu – à quelques exceptions près – à une claire différenciation entre analytics et... Secret des affaires : du progrès en vue Le 16 juillet 2014, plusieurs dizaines de députés – menés par Jean-Jacques Urvoas, ont déposé une proposition de loi visant à protéger le secret des affaires. Ce texte était attendu par les praticiens de l’intelligence économique... Aveugle par conviction Pour ne pas être admis en bonne place dans l’internationale des « couillons » - selon l’expression de Sherman Kent, père fondateur de la branche analytique de la CIA – il est préférable d’éviter d’être aveugle par... Le dilemme du Data Scientist Un débat commence à s’instaurer à propos de l’utilité des données massives et de l’acuité de l’intelligence qu’elles procurent. Le vertige technologique masque un déficit majeur d’Innovation organisationnelle

http://blogs.lesechos.fr/intelligence-economique/intelligence-economique-r11.html

Veille et intelligence stratégique sur Internet Veille et intelligence stratégique sur Internet Fondé en 1995 par Joël de Rosnay et Carlo Revelli, Cybion est un cabinet de conseil en Veille et Intelligence stratégique. Nous mettons l’intelligence humaine au cœur du dispositif de Veille. Nous analysons des dizaines de milliers de sources formelles et informelles (sites, commentaires blogs, forums, réseaux sociaux) qui nous permettent d’appréhender précisément votre environnement et de répondre à vos attentes de façon adaptée : analyse concurrentielle, analyse du marché, observation des opinions, identification des leaders et traitement des risques de crise. En vous accompagnant dans l’aide à la mise en place de dispositifs d’Intelligence Stratégique à travers nos formations ou à travers nos missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage - Cybion vous offre des prestations prendre rapidement les bonnes décisions et assurer la continuité de vos actifs. Vous souhaitez :

Accueil - Portail de l'Intelligence Économique en Franche-Comté Blog d'Anthony Poncier At the end of the XIX century, the contrast between blue-collar and white-collar was important and helped in strengthening the class war concept. The first still being treated worse than the second. With the digitization of business, when more and more things are automated, are we going to reinforce this pattern? Digital transformation and internal communication Few month ago, I attended as a speaker at a conference on digital transformation of organizations, in which I put forward that enterprise had to move in as one to this digitalization and leave no one behind.

Secrets d'affaires Après des années de négociations parlementaires portées par le député UMP du Tarn Bernard Carayon, des corrections et des ajustements, l’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture un texte qui sanctionne la violation du secret des affaires comme un délit. Cette proposition de loi a été votée lundi 23 janvier, malgré l’abstention des socialistes. Reste à savoir quel accueil sera réservé au texte au Sénat, où la gauche est majoritaire. Olivier Buquen, le délégué interministériel à l’intelligence économique (DIIE) s’est réjoui dans un communiqué du vote de ce texte par les députés, «à l’unanimité des votants» et avec le soutien du gouvernement. Un texte rédigé avec un collège d'experts et de représentants des entreprises «On ne peut sincèrement que se réjouir de voir actuellement émerger un texte législatif prétendant donner corps au droit du secret des affaires et, par extension, au droit de l’intelligence économique.

communication éditoriale, stratégie de communication et d'influence, identité et notoriété N° 53 - Mars 2014 : Influence de l'imaginaire et déconnexion des élites : le décryptage de Michel Maffesoli Professeur de sociologie à la Sorbonne, Michel Maffesoli vient de signer un pamphlet musclé contre Les nouveaux bien-pensants (Éditions du Moment). À ses yeux, hommes politiques, journalistes, intellectuels et hauts fonctionnaires parlent et agissent entre eux, en totale rupture avec les réalités du monde. Ils n'ont pas compris que notre univers a glissé du programmatique et du rationnel vers l'imaginaire et l'émotionnel. Dans l'entretien qu'il a accordé à Bruno Racouchot, directeur de Comes communication, Michel Maffesoli constate que le pouvoir institutionnel s'est déconnecté de la puissance qui émane du peuple.

Intelligence économique et veille stratégique, des cours et exemples Cette discipline s'appelait auparavant "veille stratégique", elle se nomme maintenant "Intelligence Economique". L'idée derrière cette appellation est d'aller au-delà de l'activité du veilleur. Il s'agit pour l'entreprise de surveiller son environnement selon des objectifs définis et d'intégrer les données collectées pour les transformer en véritables informations opérationnelles. Intelligence économique, veille stratégique, e-réputation, lobbying Quelle veille pour une entreprise 2.0 ? Cet article est ma contribution au livre blanc Entreprise 2.0 coordonné par Anthony Poncier. Il présente ma vision de la pratique et la conduite d’une veille dans une entreprise 2.0. Définir l’entreprise 2.0 serait une vaine tentative qui la fige dans un cadre qui va à l’encontre de ses caractéristiques intrinsèques.

Boulevard de l'info Chaque année, les moteurs de recherche sortent leur palmarès des mots clés les plus tapés dans leur requêteur. Ces classements donnent une idées des centres d'intérêts des internautes pendant l'année passée. Toutefois, les moteurs ne délivrent plus les données brutes mais sortent des classement par catégories. On ne peut donc plus regarder ce que tapent vraiment les internautes ... Lorsque les moteurs montrent vraiment leurs résultats, cela est assez effrayant : on s'aperçoit notamment que l'internaute tape Google sur Google ...

Related:  Blogs