background preloader

Veille : quelle démarche, quels outils ?

Veille : quelle démarche, quels outils ?
Veille : quelle démarche, quels outils ? Cette séquence a été réalisée en commun par deux collègues des académies de Versailles et de Bordeaux. Dans le cadre de la préparation des 1res STMG au baccalauréat, il est nécessaire de les former à la recherche documentaire mais également à la mise en place d'une veille informationnelle dès la classe de 1re. Objectifs "Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail." Intervenants Professeur-documentaliste ; professeur d'éco-gestion Déroulement Recenser les connaissances des élèves sur la veille : questionnaire diagnostique déposé sur l'ENT de l’établissement. Définition de la notion de veille par le biais d’une carte heuristique, également déposée sur L’ENT. Recherche des élèves sur Google : identifier les trois outils de Google permettant de faire de la veille. Documents fournis outils utilisés Production

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=126

Related:  Veille, curation, traitement documentaire, catalogageIntelligence collectiveCurationEducation presse médiasVeille

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation 😉

Jeux sérieux de gestion Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques - Documentation Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » 4. 4 e scénario : en lycée, avec des classes de 1ère et Tale STG, mise en place d’une veille pour se préparer au baccalauréat N’hésitez pas à découvrir la présentation de l’académie partenaire et notamment les vidéos tutoriels conçus par Sandrine Gosse (s’inscrire à Google alertes ; s’abonner à un flux RSS)

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. 40- Veille : quelle démarche, quels outils ? Objectifs d'apprentissage La séance est initialement conçue dans une approche méthodologique puisqu'il s'agit de “ permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique ”. Toutes les connaissances présentées aux élèves n'entendent pas tant expliciter la notion de veille au travers de ses caractéristiques ni des autres notions info-documentaires qui lui seraient corrélées, mais définir simplement les principes généraux de la démarche, les étapes à suivre et les outils disponibles pour s'initier à la veille. L'entrée par les outils prend même une place très importante, aux dépens sans doute de l'intelligibilité du processus. En témoigne cet exposé supporté par un diaporama intitulé « Choisir ses outils de veille documentaire ».

La marguerite de Dewey En France, deux classifications surtout, sont en vigueur : - La classification Dewey (classification décimale Dewey : CDD) - La CDU (Classification décimale universelle) Toutes les deux sont assez proches. La Dewey est utilisée surtout dans les bibliothèques municipales, les BCD et les CDI. La CDU est plutôt en usage dans les lycées, les universités, les CRDP. Dix grandes classes sont proposées, qui peuvent être, à leur tour, redivisées de façon de plus en plus fine.

Sciences de gestion - ÉcoGest Les différents modes d'utilisation du PGI OpenERP Le programme de Sciences de gestion mentionne le recours aux progiciels de gestion intégrés parmi les différentes technologies de l'information et de la communication mobilisables. L'objectif de cet article est de présenter les différents modes d'utilisation du PGI OpenERP dans un établissement scolaire ou à titre personnel. Lien : 5 tutoriels Scoop.it Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…). Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation 2.

Théorie du complot - On te manipule (gouv.fr) Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Related: