background preloader

Vin

Facebook Twitter

Coca-Cola

Politiques et subsides. Géographie Grand Cru. Consommation. Général. Collection/investissement. France. International. Vin - Vin et cidriculture. La filière viticole française est organisée en interprofessions régionales qui couvrent l’ensemble des vignobles français.

Vin - Vin et cidriculture

Publication. L'histoire du vin - toutlevin.com, simplifiez-vous le vin ! Les dates clés 6000 av.

L'histoire du vin - toutlevin.com, simplifiez-vous le vin !

JC. : Apparition de la vigne dans le Caucase et la Mésopotamie. 3000 av. JC. : La vigne est cultivée en Égypte et en Phénicie. 2000 av. Liste des Grands Crus de Bourgogne… - Emilie, Sommelier-e à votre service. Il y a seulement 12 Villages, répartis sur 3 sous-régions bourguignonnes, qui possèdent l’appellation Grand Cru.

Liste des Grands Crus de Bourgogne… - Emilie, Sommelier-e à votre service

Rappelons que ces Crus ne représentent que 3% de la production totale. Voici la liste exhaustive des Grands Crus de Bourgogne : Le Chablisien Produit exclusivement en blanc :Village de Chablis, AOC Chablis Grand Cru suivi du nom de climat : - Blanchots - Bougros. Qu'est ce qu'un vin "Grand Cru" ? - Emilie, Sommelier-e à votre service. Je me suis aperçue, que vous étiez nombreux à vous demander ce qu’était un vin -Grand Cru-, du coup, voici un résumé des différentes catégories de vins AOC.

Qu'est ce qu'un vin "Grand Cru" ? - Emilie, Sommelier-e à votre service

Rappel : L’AOC définit avant tout une origine géographique. Quelle est l’importance du négoce de vins, en France ? - Emilie, Sommelier-e à votre service. Rappel : Dans le cadre de l’activité de négoce, le négociant achète de la matière première qu’il vinifie, ou des cuvés vinifiées( vin en vrac), à un viticulteur.

Quelle est l’importance du négoce de vins, en France ? - Emilie, Sommelier-e à votre service

Le négociant peut posséder, ou non, des parcelles. Le viticulteur qui vend son raisin, peut être producteur de vins, qu’il commercialise en bouteilles. Suite à un dossier sur le négoce, présenté dans la presse ; on peut considérer, qu’en moyenne, 60,5% des vins français commercialisés, sont issus du négoce. Quels sont les facteurs, qui entrent en ligne de compte, dans la relation du négociant et de son fournisseur ? Ils sont confrontés aux mêmes contraintes, que tous commerces engendrent : Le viticulteur veut vendre son produit au meilleur prix (le plus haut), dans les meilleures conditions (délai de paiement raisonnable).

Fiche Secteur Vins et Spiritueux 2013. Le vin, un placement qui vaut de l'or. Dégradation des marchés mondiaux, crises financières, baisses des actions : les remous de l’économie mondiale poussent désormais les particuliers fortunés comme les entreprises à chercher des investissements à forts rendements, mais aussi tangibles et simples à gérer.

Le vin, un placement qui vaut de l'or

Leur nouvel eldorado ? Les grands crus classés, ce produit de luxe, prisé des clientèles aisées et boosté par le marché chinois. Ancien financier, passionné de vin, Ralph Saad (Associé gérant de R&S Corp.) a décidé de répliquer les techniques des marchés financiers à celui - tout nouveau et pourtant si prometteur, du vin. Explication. Une rentabilité éprouvée « Nous avons décidé de répliquer les techniques des marchés financiers au sous jacent qu’est le vin. La côte des vins Un placement tangible et sur-mesure « Vous pouvez toucher vos bouteilles, les consommer en fin de contrat et, avant cela, les voir quand vous voulez ! Un succès prometteur. La Chine boit moins de vins français, les exportations s'en ressentent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Girard Les ventes de vins et de spiritueux français continuent à être l'un des moteurs des exportations hexagonales.

La Chine boit moins de vins français, les exportations s'en ressentent

Mais, en 2013, après deux années record, l'heure est à la stabilisation. Selon les chiffres, publiés mercredi 12 février par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS), le total des livraisons hors des frontières a atteint 11,12 milliards d'euros. Les vins français sous la pression de la Chine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Girard Les vins français sont dans le collimateur des autorités chinoises.

Les vins français sous la pression de la Chine

L'enquête sur leurs conditions de production et de financement suit son cours. C'est dans ce contexte de tension que la Fédération des exportateurs de vins et de spiritueux a publié, jeudi 12 septembre, les chiffres des ventes à l'étranger de vins et spiritueux français au premier semestre 2013. Ils montrent un brusque ralentissement de la croissance, lié à la forte baisse de régime du moteur chinois. Les viticulteurs européens prêts à transférer leur savoir-faire en Chine.

Pékin a annoncé officiellement, vendredi 21 mars, renoncer à son enquête antidumping sur les importations de vins européens.

Les viticulteurs européens prêts à transférer leur savoir-faire en Chine

Le ministre chinois du commerce a expliqué que les organisations viticoles européennes et celles de son pays étaient parvenues à un accord mettant fin au contentieux commercial qui les opposait. Cette décision était attendue, comme un signe d'apaisement, à la veille de la tournée du président chinois Xi Jinping en Europe. Les pourparlers ont été menés entre la China Alcoholic Drinks Association (CADA) et le Comité européen des entreprises de vin (CEEV).

Selon les termes de l'accord, la CADA s'engage à retirer sa plainte à l'encontre des vins en provenance de l'Union européenne (UE), mettant ainsi un terme aux enquêtes ouvertes par les autorités chinoises. FRANCE - Vinexpo : la Chine à la conquête du vin français.

Viticulture durable