background preloader

Vins-etonnants

Vins-etonnants
Siret 44439455500023 Notre actualité en direct Site déclaré sous le n°5/R/2003/PUB au TGI Limoges Un vigneron, un terroir, une histoire Vins d'auteurs - Vin d'artisans L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement Vins disponibles à l'unité La dernière newsletter est consultable ICI ! Le chant du Pinot noir !

http://www.vins-etonnants.com/

Related:  shopping

No wine is innocent Tous les vins sont coupables. Ils contiennent de l'alcool, ils font grossir, ils coûtent cher. Il paraît même que certains trimbalent des molécules sans rapport avec le raisin ou la fermentation... Rouges, rosés, blancs, tous coupables, condamnés à être consommés avec modération jusqu'à la fin des temps, sous peine de déchéance. Vin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit des vignes (dont Vitis vinifera). En Europe, selon la définition légale, le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins[N 1]. Définition d'un vin tranquille Faire du vin de nos jours est finalement relativement simple. Ce qui devient plus compliqué au vue des exigences de consommateurs d’aujourd’hui, est de réaliser un vin de qualité qui puisse plaire au plus grand nombre et dans certains cas plaire au plus grands guides ou critiques du secteur vin. Dans tous les cas on essaie d’extraire tout ce qui peut être bon pour le futur vin : arômes colorants tanins sucres acides.

Une langue électronique presque oenologue Entre les différences d’âges, de niveau de vie ou même de revenus, personne n’a la même approche de l’œnologie. Toutefois, on aimerait tous pouvoir dire avec une once de fausse modestie : « C’est un château Margaux 1988, le tanin est puissant, mais il manque un peu de souplesse … ». En général, le commun des mortels se contente de reconnaître un rouge, un blanc ou un rosé. Si nous ne sommes pas tous capables de plus de précision, une équipe de chercheurs de l’université de Barcelone a créé une langue électronique apte à identifier les différents types de vins de cave. Ne vous attendez pas à ce qu’elle précise, l’appellation, le cépage ou autres caractéristiques. Pour le moment elle se contente des classifications du type, brut, sec, demi-sec … Elle fonctionne grâce à une combinaison de capteurs jumelée à de savantes formules mathématiques.

Coravin 1000 System En quoi le système Coravin est-il différent des systèmes de conservation du vin? Coravin est un système de service de vin. Contrairement aux systèmes de conservation, qui nécessitent d’ôter le bouchon et de laisser de l’oxygène entrer dans la bouteille, le système Coravin laisse le bouchon en place afin qu’il continue à protéger le vin, ce qui vous permet de servir du vin de la même bouteille des semaines, voire des mois, plus tard.

Une application québécoise pour noter les vins Une application conçue par deux Montréalais vient en aide à ceux qui souhaitent se rappeler de ce qu'ils boivent. Plutôt que de traîner sur eux un petit carnet dédié à la notation des vins comme en on retrouve souvent dans les librairies, il peuvent maintenant pianoter sur leur téléphone avec l'application «The Winecellar». Martin Dubeau s'est mis à la programmation il y a un an et demi et avec un collègue de travail, ils ont entrepris de concevoir une application qui permet de classifier les vins que l'on boit ou ceux qui sont entreposés dans une cave. Parmi les informations que l'on peut noter dans l'application figurent l'appellation, le cépage, la région d'un vin et le prix. On peut ensuite noter les observations gustatives, visuelles et olfactives en cochant des critères bien précis. «Nous sommes des amateurs de vin et on ne trouvait pas grand chose de qualité.

La part des anges – Blog Bernard Magrez Traditionnellement, l’élevage des grands vins rouges est réalisé en fût de chêne, appelé barrique dans le bordelais. Dans un fût de chêne, le niveau du vin varie beaucoup dès le remplissage (entonnage en terme technique). En effet, le bois absorbe, les quelques premiers jours, quasiment 5 litres, puis il se produit une évaporation du vin due à la porosité du bois et à l’obturation de la bonde. Elle entraine la diminution du volume de vin, appelée consumme ou encore la part des anges.

Éducation et vin : peut-on devenir sommelier sans goûter le vin ? On ne parle guère d’eux et pourtant, ils méritent nos éloges. Les professeurs de la « Mention Complémentaire Sommellerie », le nom officiel du diplôme de sommelier, forment chaque année près de 330 jeunes gens à un art très français : l’achat, la gestion et le service du vin et de toutes les autres boissons au restaurant, dans les hôtels, les palaces voire chez des particuliers fortunés. Comme l’ensemble de la filière hôtellerie-restauration, la « MC Sommellerie » présente l’immense avantage d’offrir des débouchés à des jeunes issus de tous les milieux et qui, pour la plupart, n’avaient pas la bosse des études. À la sortie, un sommelier diplômé est assuré de trouver un emploi, en France mais aussi à l’étranger. « Je reviens de Singapour où j’ai rencontré trois anciens élèves, l’un travaille au Raffles, l’autre chez Robuchon, le troisième chez Guy Savoy. Cela fait chaud au cœur », témoigne Alain Fanjaud, professeur de sommellerie à Nîmes. Mais alors, que se passe-t-il ?

Même expérience à St Brieuc, Leucate et Gruissan {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 2 A la lumière des expériences réalisées dans les océans émerge une réalité : le fond de l'eau se révèle une excellente cave ! L'idée a germé après la remontée de bouteilles contenues dans des épaves. Des plongeurs avaient débouché et dégusté avec surprise des vins remarquablement bien conservés, mais la pratique était restée non officielle. La rumeur a pris corps avec la célèbre maison de champagne Veuve Cliquot, lorsqu'une cargaison dormant sous l'océan depuis 1788 a été remontée au cours de l'exploration sous-marine d'une épave, il y a quelques années. La dégustation par une oenologue a attesté de la présence des bulles mais aussi de l'excellente qualité de conservation de ce champagne... millésimé.

Portrait de l'acheteur de vin en grande surface : homme d'âge mûr, ayant besoin d'être rassuré Lors de la deuxième journée marketing du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, Magali Dubeau (chef de groupe pôle vins et alcools du groupe Symphony IRI) et François Jumeau (directeur marketing CIVB) présentaient les particularités de l’acheteur de vins dans les linéaires des grandes surfaces. La frange d’acheteurs de vin a en effet un profil atypique par rapport à l’ensemble des visiteurs. Ces acheteurs sont majoritairement masculins (55 % des clients) alors que pour les produits de grande consommation le public est plutôt féminin (74 %). Ces clients sont également plus âgés que la moyenne : 52 % ont plus de 45 ans, contre 45 % pour les rayons de produits courants. Seulement 34 % des acheteurs de vins viennent au moins une fois toutes les deux semaines en rayons, contre 60 % pour les produits de grande consommation. L’étude menée par Symphony IRI a classé les acheteurs de vins selon trois attitudes par rapport au rayon des vins :

Related: