background preloader

Wine Everybody France, actualité du vin réseaux sociaux dégustations forum blog twitter facebook

Wine Everybody France, actualité du vin réseaux sociaux dégustations forum blog twitter facebook

http://www.wineeverybody.com/

Agence de Presse Yonhap - Mobile Article Jeong Gu-bok, le maire du comté de Yeongdong, passionné par les vignobles locaux, a fait part de son ambition de faire de l’industrie vinicole de sa région un succès dans une interview accordée à Yonhap dans son bureau le 26 février : «Nous allons montrer au monde qu’il existe du vin coréen de qualité, une marque de vin coréenne très représentative.» Avec en tête l'industrialisation du produit vedette de la région, le raisin, le maire Jeong a lancé il y a six ans un projet bien ambitieux de créer 101 producteurs de vin. La viticulture constitue une grande portion des activités rurales de la région mais l’œnologie a une histoire bien différente en raison de la tradition de la fabrication de liqueurs à base de raisins. Depuis le lancement de ce projet en 2008, 48 fermes ont obtenu leur licence de fabrication de boissons alcoolisées à part un fabricant industriel fondé en 1996, Château Mani géré par Wine Korea. ▲ Quel est l'objectif de ce projet ambitieux ?

L'Avis du Vin Après le lancement, en avril dernier, de notre site Web entièrement dédié au golf, voici que s’ouvre sur lefigaro.fr, à l’attention des amateurs de vin, un nouveau domaine Internet thématique baptisé "l’Avis du Vin". Des milliers de millésimes y figurent, les conseils avisés d’experts reconnus, des notes de dégustation en primeur, des fiches pratiques, un e-magazine fourni et interactif, des vidéos sur l’actualité du vin, des outils de recherche et autres fonctionnalités inédites qui intéresseront le plus grand nombre : les professionnels du vignoble autant que les novices, les connaisseurs comme les curieux, trouveront chacun là matière à surfer avec plaisir. Une innovation de poids on le voit, qui vient enrichir encore la plate-forme Internet déjà foisonnante de notre journal. Elle s’appuie sur la compétence et la crédibilité de nos journalistes, déjà reconnues dans nos différents titres papier, et représente de fait une extension naturelle de notre domaine d’expertise.

L'objectif du site In Vino Cultura In Vino Cultura est une jeune société Lyonnaise spécialisée dans la diffusion de la culture du vin par le biais de formations qui s'appuient sur une démarche pédagogique simple, associant théorie et pratique grâce à l’intervention de professionnels du Vin qui vous feront partager leur expérience et leur passion en toute convivialité. En complément de nos formations, nous avons développé un site permettant de découvrir les différentes régions viticoles françaises et d'échanger sur le thème du vin. L'objectif du site

Vinogusto Comment utiliser Internet et les nouvelles technologies pour soutenir l’activité économique des vignerons? Une question d’actualité qui sera certainement abordée lors de la troisième édition Française du Vinocamp, ces 19 et 20 Mars à Carcassonne. Site internet, blog, réseau social, twitter, facebook, vente en ligne, géolocalisation, e-reputation… que ces termes vous intriguent ou vous séduisent, le Vinocamp est une occasion unique d’explorer et apprendre comment les utiliser au profit du vin. Alors, amis vignerons, si votre emploi du temps chargé le permet, que pensez-vous d’une visite au Vinocamp de Carcassonne? Le Vinocamp, c’est quoi? Le Vinocamp est un évènement à but non lucratif qui permet la rencontre entre les mondes du vin virtuels et réels. Agrisalon Une fois n'est pas coutume, l'année 2011 a été chargée en termes d'actualités liées à la réglementation européenne et nationale. Evolutions de la réglementation viticole en 2011 Au niveau européen d'abord, le dossier le plus marquant et récurent a été celui de la libéralisation des droits de plantation.

Qui sommes nous ? - WineDataSystem Editeur de logiciel, WineDataSystem propose un service de dynamisation du négoce de vin à destination des professionnels. Cette application logicielle permet de bénéficier d'un système de gestion et de diffusion de l'information produit associé à des services de relation client. Dès 2010 le projet d'entreprise était en incubation au sein de la pépinière Bordeaux-Montesquieu à Martillac. La société WineDataSystem a été créée en février 2011 sous la forme d'une SAS dotée d'un capital de 110 000 €. Initiateurs du projet, Clovis Durand-Moldawan, Président, et Aymeric Fournier, Directeur Général, bénéficient chacun de plus de douze années d'expérience dans le secteur vinicole. Reconnue par les professionnels, l'innovation apportée par WineDataSystem a été récompensée par le prix Emergence du Trophée OEnovation au cours du Salon Vinitech 2010.

Pourquoi aimer le vin ? Oui, pourquoi ? Le grand amphi de la Société de géographie est plein. Des gens sérieux, les membres de l’Académie du vin, des personnalités. Les blogueurs WinePaper et L’Actu-du-vin font sévèrement chuter la moyenne d’âge. Sur les gradins, des visages connus. Génépi + agence conseil marketing & communication + vins, spiritueux & art de vivre Quand on possède une conscience écologique, les bouteilles finissent généralement au recyclage. Mais pourrait-on leur imaginer une fin plus joyeuse ? C’est en tout cas possible avec la Pink Glasses du studio de création polonais Luksemburk qui vous permettra quelques photos en fin de repas. Pas contre, pour des verres progressifs, il faudra repasser. // Nicolas Maday source : luksemburk.com

Le vin nu « un vin qui se contente de refuser le soufre et n’exprime rien n’est pas naturel. » Alice Feiring buvait les paroles de Marcel Lapierre. Chère Alice, Vous êtes New-Yorkaise, une forme de Woody Allen du vin, du vin nature bien sûr, d’un vin dont la philosophie est qu’on n’y ajoute ni n’en retire rien, et vous estimez, assez justement, que l’adjectif naturel est utile car le public a besoin d’un terme général lui indiquant le type de vin qu’il cherche, « et que naturel vient naturellement » imparfait certes mais, faute de mieux il sert en attendant qu’un autre terme voit le jour, « tel que pur, nu, réel ou même simple ». Entre nous Alice en dehors de nu, qui est très sexy, qualifier le vin de nature c’est génial car ça sent le soufre, ça irrite, ça met le feu aux poudres, ça excite les « pontes » du vin qui estiment que vous vous laissez subjuguer par le concept, non parle goût ». Bien Alice, c’est beau ce que vous venez d’écrire mais vous n’êtes pas beaucoup sorti dans la France profonde tout court et celle du vin en particulier, vous en êtes restée à vos petits cercles, les gaulois vous ne les connaissez pas !

Aux origines du vin Nous savons maintenant, par des recherches archéologiques, que l’origine du vin se situe très probablement autour du Caucase, au Nord du Moyen-Orient, entre la Mer Noire et la Mer Caspienne, aux confins de la Géorgie, de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan, de la Turquie, de l’Irak et de l’Iran. Depuis 2010, c’est l’Arménie qui tient la corde avec la découverte dans le Sud du pays (Vayots Dzor) du plus ancien complexe viticole du monde (Areni 1, autour de – 4000 av JC). Il est donc logique que plusieurs religions et civilisations anciennes de cette région aient élaboré des légendes autour de la genèse du vin. On connaît celle de Noé sur le mont Ararat, beaucoup moins le récit perse du mythique roi de Perse Jamshid. Les français et la foire aux vins – étude Un cabinet d’études marketing, Cegma Topo, a analysé le comportement des consommateurs pendant les foires aux vins. Voici les résultats de l’étude : 71.5% des visiteurs vont à la foire aux vins dans l’intention d’acheter, la moitié d’entre eux a même une idée précise de l’achat à réaliser. 50% des acheteurs avaient prévu leur budget avant de se rendre à la foire aux vins. Ils ont dépensé 110€ en moyenne. L’événement réussit à transformer de simples visiteurs en acheteurs : 1 personne sur 2, qui n’avait pas l’intention d’acheter au départ, s’est laissé tenter par un achat. Un potentiel commercial à exploiter : 15% des visiteurs n’ont pas acheté L’offre est la première explication de non achat, suivi du prix et des ruptures de produits.

Les bacchuseries de Marie-France De nos jours, l’avertissement « Contient des sulfites » est inscrit sur pratiquement toutes les bouteilles de vin, car ils sont considérés comme un allergène à l’instar des œufs, du lait, des arachides et des fruits de mer. L’utilisation des sulfites (un composé chimique et un additif alimentaire aussi connus sous les noms acide sulfureux, anhydride sulfureux, agent de sulfitage, bisulfite, soufre, dioxyde de soufre et SO2) est réglementée en Amérique Nord, en Europe et dans la majorité des pays producteurs de vin. Les sociétés d’État telles que la Société des alcools du Québec (SAQ) et la Liquor Control Board of Ontario (LCBO) ont également des normes en place quant au seuil maximum autorisé de sulfites dans les vins commercialisés par celles-ci. Tous les vins contiennent des sulfites. Les sulfites dans le vin proviennent de deux sources : la nature et l’homme.

Related: