background preloader

Le portail du vin et de l'oenotourisme

Le portail du vin et de l'oenotourisme

http://www.terredevins.com/

Vin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit des vignes (dont Vitis vinifera). En Europe, selon la définition légale, le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins[N 1]. Vins de Loire - Saumur Puy-Notre-Dame Le vinProduction annuelle : 2 000 hlRendement de base : 50 hl/haCépages : Cabernet franc, Cabernet sauvignon (15 % maxi à la cuvée). DégustationLe Saumur Puy-Notre-Dame est un vin rouge à la robe soutenue, charpenté, puissant et harmonieux. Il est dominé par desarômes de fruits rouges et de fruits noirs avec une belle persistance en bouche, caractéristique des vins de garde.Potentiel de garde : Les Saumur Puy-Notre-Dame peuvent être consommés dans leur jeunesse mais leur complexité se révèle après plusieurs années de garde (5/10 ans).

Winewoo transforme votre smartphone en oenologue personnel - Les Echos Politique Macron prêt à utiliser de nouveau le "49.3" « La Constitution nous donne tous moyens » pour faire adopter les réformes, explique Emmanuel Macron dans le Journal du dimanche.

Patrick Dussert-Gerber » – MILLESIMES 2012 est paru et fait le plein d’innovations ! Visibilité mondiale, accessibilité totale et gratuite sur le Net, QrCode et accès immédiat sur les mobiles et tablettes, renforcement des liens éditoriaux avec près de 200 Sites et Blogs… Cette année, les réalisations sont grandes, novatrices et uniques dans l’édition française ! Dans ces 464 pages, vous allez exciter vos papilles, voir les visages des producteurs, suivre leurs efforts, comprendre leur attachement à ce “Sang de la Terre et du Ciel”, lire leur histoire, saisir leurs émotions, partager leur talent… À travers eux, on découvre leur vin, du plus grand au plus modeste. Car, seul, le vin n’est rien. Derrière lui, il y a des siècles de formations géologiques, un patrimoine gastronomique, des us et coutumes… et un homme (ou une femme). C’est cela un terroir. C’est bien beau, tout cela, encore faut-il faire passer le message, c’est notre métier de journalistes, expliquer, démontrer, etc… Il me semble que l’on sait faire cela, aussi.

Oenotourisme en France Noël et Nouvel an en Alsace Pour visiter les marchés de Noël en alsace, nous disposons encore de superbes chambres avec salles de bains privatives au prix de 160 € pour deux personnes, pour deux nuits, petits déjeuners gourmands ... Marchés de Noël en Alsace ARCHIVES DÉCEMBRE 2013 Pour la visite des différents Marchés de Noël en alsace, nous bénéficions d'une situation centrale. Ainsi vous pourrez visiter les marchés de Noël de Strasbourg, de Colmar, ... Cadeaux à offrir

Ne m'en voulez pas, mais ce Janin !!!! MaBulle D'abord, à déjeuner, un superbe Lascombes 2007, avec des arômes de café plus qu'étonnants, positivement parlant. Comme quoi, un grand château dans un petit millésime, ça peut être pas mal du tout. Mais là, ce soir, quelqu'un de la famille a dégotté dans la cave un Moulin-à-Vent qui n'a dû arriver là que via la générosité de Nicolas Herbin, car c'est bêtement un producteur que je ne connais que de nom.

L'oenotourisme, un atout en plein essor Le vin et la gastronomie sont déterminants dans le choix de séjour d’un touriste sur trois en France. L’oenotourisme attire 7,5 millions de visiteurs, selon Atout France. Un essor qu’encouragent un prix national lancé pour la deuxième année consécutive et la mise en place prochaine d’un label. "Faire école pour faire mieux", c’est le souhait que formule Paul Dubrulle, le président du Conseil supérieur de l’oenotourisme, pour le lancement de la seconde édition du prix national de l’oenotourisme sur le salon des professionnels du tourisme Top résa, organisé fin septembre à Paris.

Le Blog de Hervé Bizeul Migration définitive du blog sur WORLDPRESS Bon, désolé pour le dérangement, Messieurs-Dames, mais comme vous l'avez remarqué, ce blog est attaqué, comme beaucoup d'autres, par des robos spammeur qui empêchent la bonne marche des commentaires. C'est avec beaucoup de regrets que je suis contraint d'abandonner DOTCLEAR pour WORLDPRESS. J'avais, en plus de huit ans, trouvé mes habitudes... D'autant que j'ai du (avec l'aide de Max, merci Max !) TOURISME VITIVINICOLE Le vin et la gastronomie constituent une motivation forte pour visiter une destination. En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Par exemple, la fréquentation des caves est estimée à 7,5 millions de personnes, dont 2.5 millions d'étrangers.

L'amour & le vin. J'aime le vin, mais je ne suis pas nécessairement très amoureux du monde du vin. Justement parce que quand on le fréquente de près, au cours d'un salon par exemple, on se rend compte que, dans ce monde du vin, rares sont ceux qui aiment le vin. En écrivant ça, je pense à ces vieux commerciaux madrés à l'haleine enfumée qui pèsent tout en kiloeuros et dessinent des modèles économiques, à leurs collègues chinois qui viennent là pour tout acheter mais au tiers du prix, à ces vignerons qui rêveraient qu'on installe une télé sur leur stand pour ne pas rater le dernier épisode des Feux de l'amour, aux hommes politiques de régions viticoles qui passent par là en pensant à autre chose, etc…, etc… C'est donc avec un plaisir non dissimulé qu'on rencontre des jeunes comme Marion Pla. Une fille de la campagne, de Cessenon-sur-Orb, en Saint-Chinian.

Appel à projets « Caves touristiques » Un appel à projets pour aider les professionnels de l'oenotourisme à moderniser leurs installations d’accueil ou à créer de nouveaux aménagements spécifiques. Contexte et objectifs visés par l'appel à projets Le Schéma Régional de l’Economie et de l’Emploi durable (SREED), a retenu l’oenotourisme parmi ses filières prioritaires. Le développement de l’oenotourisme en Pays de la Loire passe par une action de structuration de la filière afin d’améliorer les conditions d’accueil dans les lieux touristiques et de mailler efficacement le territoire en offre oenotouristique. La Région a décidé de lancer un appel à projets pour aider les professionnels à moderniser leurs installations d’accueil ou à créer de nouveaux aménagements spécifiques.

Related: