background preloader

Tutorat de FOAD

Facebook Twitter

Blog de t@d: Quelques conférences sur le tutorat à distance à revoir. Blog de t@d: Les qualités des tuteurs à distance reconnues par des apprenants. Blog de t@d: Proportion du tutorat dans un digital learning. Comptabiliser le tutorat Il y a de nombreuses manières d’appréhender la cohérence du temps dédié aux services tutoraux d’un digital learning avec les ambitions tutorales de l’institution et les besoins des apprenants.

Blog de t@d: Proportion du tutorat dans un digital learning

La plus évidente est d’organiser une remontée d’informations venant des apprenants sur leurs ressentis. Ceci peut prendre la forme d’évaluation en cours ou en fin de parcours et mobiliser les outils que sont les questionnaires et les entretiens individuels ou collectifs. Une autre manière de faire est d’interroger les tuteurs sur leurs pratiques, en particulier pour vérifier si le temps qui leur est accordé, souvent un forfait, se révèle en correspondance avec celui de leur travail effectif. Le taux tutoral. Le tutorat, un lien humain pour la réussite. La relation humaine est loin d’être absente dans la réussite d’un parcours de formation à distance.

Le tutorat, un lien humain pour la réussite

Quelles sont les particularités de ce lien virtuel, cet accompagnement ? Que nous dit-il de la relation pédagogique ? Jacques Rodet, maître de conférences associé à l’Université de Versailles et consultant, se penche sur la fonction tutorale depuis l’émergence du e-learning. Blog de t@d: Le tutorat dans les moocs, cela fonctionne !

Dans de nombreux moocs, le tutorat reste le parent pauvre et n’est même pas toujours considéré comme utile par leurs initiateurs.

Blog de t@d: Le tutorat dans les moocs, cela fonctionne !

Les arguments développés par ceux-ci pour ne pas mettre en place des services d’accompagnement restent pourtant assez faibles. Il est facile de se réfugier derrière l’autonomie présupposée des apprenants pour ne pas leur offrir des services tutoraux, surtout lorsque l’on ne prend pas la peine de définir ce qu’est un mooceur autonome. Faut-il rappeler que l'autonomie est un processus qui nécessite étayage et désétayage ? (cf. Blog de t@d: Identifier son temps d’apprentissage dans un digital learning. Le temps de formation représente souvent une difficulté pour les apprenants à distance.

Blog de t@d: Identifier son temps d’apprentissage dans un digital learning

En effet, il convient pour eux d’identifier des plages horaires qui doivent s’insérer dans le reste de leurs occupations. Les apprenants les moins à l’aise avec la planification ont souvent l’impression de manquer de temps. Dans la figure ci-dessous, nous proposons une répartition des temps types d’une semaine, soit 168 heures dans laquelle nous avons inséré un temps de formation de 10 heures.

Bien évidemment, cette figure n’est qu’un exemple et il appartient à chaque apprenant d’identifier ses propres temps. Le tutorat pour améliorer le ROI du e-learning et des moocs. Le tutorat des apprenants à distance est fréquemment négligé par les initiateurs de dispositifs car il est jugé complexe, inutile dès lors que les apprenants sont jugés autonomes, mais avant tout, onéreux.

Le tutorat pour améliorer le ROI du e-learning et des moocs

Il est vrai que le modèle économique du tutorat, peu de coûts fixes mais de nombreux coûts variables, est le reflet inverse de celui du e-learning et que ceci ne facilite donc pas sa prise en compte. Pour autant, l’économie escomptée, par l’absence de support à l’apprentissage ou son transfert sur le seul tutorat entre pairs (gratuit), est rarement au rendez-vous. En effet, l’examen des différentes formes historiques de la mise à distance de la formation, des cours par correspondance aux moocs en passant par la FAD, l’EAO, la FOAD et le e-learning, permet de dégager un invariant : sans accompagnement des apprenants, le taux d’abandon dépasse 90% des inscrits. (1) Cette donnée est essentielle à prendre en compte lors du calcul du retour sur investissement (ROI) d’un dispositif.

Notes. Base documentaire (new) - t@d > tutorat à distance. Introduction au tutorat à distance. Les apprenants se servent-ils des rétroactions à leurs travaux ? En effet, s'il est unanimement accepté que la rétroaction, qui ne vise pas la seule correction mais la formulation de commentaires formatifs participant de la poursuite de l'apprentissage, soit une pratique tutorale indispensable, nous manquons de recherches sur les effets réels de cette pratique sur les apprenants.

Les apprenants se servent-ils des rétroactions à leurs travaux ?

Au-delà du témoignage d'un apprenant, tel que je l'avais publié en 2000 alors que j'étudiais à la Téluq (La rétroaction, support d'apprentissage ?) Ou du regard métacognitif que je portais sur ma pratique de rétroaction dans ce billet de 2009, voici quelques ressources plus récentes qui traitent de la rétroaction de manière globale et non spécifique au contexte de la formation à distance. Un diaporama de Jocelyn Nadeau (2013) La rétroaction comme appui à l'apprentissage et à la réussite qui présente quelques données d'une enquête menée auprès des étudiants bénéficiaires de rétroactions.

Les médations tutorales favorisant la proximité des apprenants avec leur dispositif de formation. Dans un récent article, Caroline Brassard et Philippe Teutsch ont proposé une grille de lecture d’un dispositif de formation médiatisée en termes de proximité.

Les médations tutorales favorisant la proximité des apprenants avec leur dispositif de formation

S’attachant à relever les concordances de définition de la proximité entre Villardier et Do (2008), Paquelin (2011) et Rodet (2011), ils retiennent six dimensions de la proximité : spatiale, organisationnelle, relationnelle, technologique, cognitive et systémique. Ils ont ensuite croisés ces dimensions avec les cinq composantes de la proximité qu’ils ont retenues : articulation Présence/distance, accompagnement humain, Médiatisation, Médiation, Ouverture.

Afin d’attirer l’attention sur les types de soutien que les tuteurs doivent fournir aux apprenants pour que ceux-ci éprouvent une réelle proximité avec leur dispositif de formation, je me suis davantage attaché, dans l’illustration ci-dessous, aux croisements des six dimensions de la proximité avec la composante médiation. Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales. Le tutorat à distance est souvent abordé de manière non pragmatique : soit il est ignoré, soit il n’est traité que de manière théorique, à la recherche d’un système idéal.

Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales

Si les contempteurs de l’accompagnement des apprenants à distance ont vu leur influence diminuer tout au long des quinze dernières années, il n’en reste pas moins, que dans de trop nombreux dispositifs le soutien à l’apprentissage ne renvoie qu’à la capacité présupposée des apprenants à exercer leur autonomie. A contrario, la recherche sur le tutorat aboutit fréquemment à des modélisations préconisant une organisation globale des services tutoraux et des tâches des tuteurs qui se révèlent parfois lourdes à mettre en place et pas toujours en adéquation avec la réalité contextuelle. Il est alors nécessaire d’emprunter une voie médiane qui, sans ignorer les apports conceptuels, favorise une démarche pragmatique de dimensionnement des réponses tutorales à apporter aux apprenants d’un dispositif donné. Quelques états du tutorat à distance. Le tuteur vu par l’apprenant : Eclairage sur une fonction.

Le tuteur vu par l’apprenant Eclairage sur une fonction Bruno Uyttersprot*, Le GRAIN asbl,7 mai 2013 Si les études consacrées au tutorat sont nombreuses et font la part belle aux témoignages de tuteurs ainsi qu’à l’analyse de la position stratégique que ceux-ci occupent dans le processus de formation, rares sont les apports théoriques consacrés aux représentations qu’en ont leurs bénéficiaires : les apprenants, apprentis, stagiaires.

Le tuteur vu par l’apprenant : Eclairage sur une fonction

Comment le tuteur à distance peut aider l’apprenant à surmonter ses… NET - Trainers. Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta. Nécessité d'analyser les besoins d'aide des apprenants Le tutorat consiste pour un tuteur à établir, à développer et à ajuster une relation d’aide auprès d’un tutoré.

Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta

Loin de l’idée d’une quelconque thérapeutique, il s’agit d’établir une relation à l’écoute des besoins de l’apprenant. Pour le tuteur, être à l’écoute s’envisage au travers de ses capacités d’observation, d’analyse des besoins, de conception de ses interventions et de leur mise en œuvre. L'ingénierie tutorale relève d'un processus d'actions à enclencher pour améliorer la qualité du tutorat et produire un système tutoral opérationnel (J.

Rodet). Centre Inffo présente son guide du e-tutorat. Coûts du tutorat à distance. Rôles du tuteur by nathalie issenmann on Prezi. Microsoft Word - vernier_D9MM5_1.doc - vernier_d9mm5_1.pdf. Pegasus. Tutorat en FOAD : introduction. Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:28) Ecrit par Anna Etymologie Du latin tutor = défenseur, protecteur, gardien Définitions du Petit Robert,1995 "Personne chargée de veiller sur un mineur ou un incapable majeur, de gérer ses biens et de le représenter dans les actes juridiques". "Enseignant qui suit, assiste et conseille particulièrement un élève ou un groupe d'élèves". Autres termes : mentor : terme utilisé au Québec (le mentor est un pair, non un enseignant) animateur-facilitateur : cette dénomination fait référence à une des fonctions du tuteur, l'accompagnement méthodologique.

Les formes historiques du tutorat Selon les époques, le tutorat a revêtu plusieurs acceptions en même temps qu'il a désigné différentes personnes comme "tuteur". Actuellement en dehors de la FOAD, le tutorat recouvre, en France plusieurs types d'activités, parmi lesquelles : Microsoft Word - vernier_D9MM5_1.doc - vernier_d9mm5_1.pdf. Peut-on parler du "métier" de tuteur à distance ? Microsoft Word - 11-06_10_e-tutorat - synthese_e-tutorat.pdf. Détermination des profils de tuteurs. Une proposition de Bruno de Lièvre.

T@d, le tutorat à distance – Communauté – Google+