background preloader

Liberté d'expression

Facebook Twitter

Web 2.0 : trop d'information tue-t-il l'information. M Kinsley de Time Magazine dénonce le trop-plein d'information sur Internet.

Web 2.0 : trop d'information tue-t-il l'information

J'oppose à cette vue négative la liberté d'expression et le levier pour la connaissance humaine qu'elle représente. "La chair est triste hélas, j'ai lu tous les livres", telle était introduction de Stéphane Mallarmé à son poème Brise Marine (voir une analyse ici), ode sibylline et lyrique dans laquelle l'auteur symboliste donnait libre cours à son spleen baudelairien et où l'appel du large (d'où le titre) symbolisait son désir de quitter le foyer, toutes choses triviales et enfin son nouveau-né qui le tenait éveillé et l'empêchait de créer.

Voilà la phrase qui me venait immédiatement à l'esprit en lisant l'article de Michael Kinsley dans Time magazine, intitulé "de combien de blogs le monde a-t-il besoin(1)". Kinsley a mis le doigt dans son commentaire sur de véritables problèmes que tous - à divers niveaux - nous avons pu rencontrer sur la toile. Voilà qui donne matière à penser. WillisFromTunis. Intérêt public, présomption d'innocence et devoir d'informer : l'impossible équation ?

Si on peut se réjouir que la vérité éclate au grand jour, que la transparence devienne un maître mot dans les affaires de justice et de politique (l’époque en a besoin), la décision de la cour de Cassation de donner raison au Figaro contre les laboratoires Servier ne doit pas cacher quelques menaces sur la présomption d’innocence et le devoir d’informer.

Intérêt public, présomption d'innocence et devoir d'informer : l'impossible équation ?

En effet, mardi 11 mars, la cour de Cassation a donné raison au Figaro. Les laboratoires Servier reprochaient au journal d'avoir publié des pièces issues de l'instruction judiciaire en cours. Les laboratoires Servier avaient gagné en première instance, puis perdu en appel, mais formé un pourvoi en cassation. La cour a in fine estimé que la presse peut, dans certaines conditions, publier des extraits de procès verbaux d'audition réalisés dans le cadre d'une information judiciaire. A la suite de cette décision, Servier a décidé de saisir la Cour européenne des droits de l'homme. Le secret de l’instruction bafoué ? De l’intérêt public. Liberté d'expression.

La liberté d’expression est-elle menacée en France ? FACT-CHECKING - Marine Le Pen affirme que sur ce point, l’hexagone est plus régulièrement condamné par la CEDH que la Russie.

La liberté d’expression est-elle menacée en France ?

Vrai ou faux ? LA PHRASE - Alors que l’affaire Dieudonné divise, la présidente du Front national Marine Le Pen qui dit ne pas approuver les propos de l’humoriste controversé, voit dans cette affaire la preuve qu’il y a en France un problème de liberté d’expression. "Il y a une certaine dérive en matière de liberté d’expression dans notre pays au point tout de même que la France est le troisième pays le plus condamné par la Cour européenne des droits de l’homme devant la Russie", affirme-t-elle.

>> Dans sa chronique, Laurent Guimier revient sur cette déclaration : Le pays des droits de l’homme ? Les chiffres. Des condamnations célèbres. Les fâcheuses habitudes de la France avec la liberté d'expression. Liberté d’opinion et d’expression.