background preloader

Liberté d'expression, liberté de la presse

Facebook Twitter

Nos articles sur la liberté d’expression, pour préparer la Semaine de la presse à l’école. A l’occasion de la semaine de la presse dans l’école, qui débute lundi 21 mars , voici une sélection d’articles sur la liberté d’expression, thème à nouveau retenu cette année, ainsi que sur l’histoire du « Monde ».

Nos articles sur la liberté d’expression, pour préparer la Semaine de la presse à l’école

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Muriel Godeau et Matteo Maillard « La liberté d’expression, ça s’apprend ! » C’est par cette invitation que s’ouvre, lundi 21 mars, la 27eédition de la semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information. 15 500 établissements scolaires avaient participé à l’édition 2015, dont le thème, fixé après les attentats de janvier en région parisienne, est reconduit cette année. Cette semaine doit permettre de se pencher sur les métiers de la presse, d’apprendre à analyser, hiérarchiser et vérifier l’information et les différentes formes que prennent sa transmission. Questionnaire sur la liberté de Presse.

1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ?

Questionnaire sur la liberté de Presse

Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Lesquelles et pourquoi ? En vous aidant de l’exposition au CDI et de vos recherches, répondez aux questions suivantes… Ressources - Commémoration des attentats de 2015. "Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015 A la demande de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui souhaitait la création d'une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l'écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l'artiste-interprète Louane.

Ressources - Commémoration des attentats de 2015

Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement. Découvrir la biographie d'Amin MaaloufDécouvrir la biographie d'Ibrahim Maalouf Un Automne à Paris - poème d'Amin Maalouf, composition et musique : Ibrahim Maalouf, voix : Louane, enregistrement : Maîtrise de Radio France Un automne à Paris, poème d' Amin Maalouf, écrivain franco-libanais :

Liberté d'expression

Censure (sous Franco...) Séances ou supports pédagogiques. #JeSuisKouachi : le hashtag sulfureux peut dire merci au FN. «#JeSuisKouachi»: doit-on contrôler Twitter?

#JeSuisKouachi : le hashtag sulfureux peut dire merci au FN

Interroge Le Figaro. Les réseaux sociaux servent-ils à faire l'apologie des attentats? Enchérit L'Express.Que faire contre la haine déversée sur Internet ? Se demande France Info. Près de 49 000 #JeSuisKouachi auraient été partagés sur Twitter, d'après Topsy, en réaction au plus de 5 millions de #JeSuisCharlie postés suite au massacre du 7 janvier dernier.

Le tout premier #JeSuisKouachi est publié par une étudiante marocaine, le jeudi 8 janvier dans l'après-midi, qui écrit : "Je dénonce le harcèlement des policiers envers ces deux musulmans . Contactée, elle reconnaît avoir été la première à tweeter #JeSuisKouachi, après avoir vérifié que personne d'autre ne l'avait déjà utilisé : Ce genre d'humour peut choquer, mais de fait, ça se voulait bien de l'humour. Et pour ceux qui douteraient encore de son sens critique, et du peu de cas qu'elle fait du djihadisme : Histoire. L'histoire de la représentation nationale depuis deux siècles est étroitement liée à celle du principe démocratique et du chemin accidenté qu'il a dû parcourir avant de trouver dans nos institutions une consécration définitive.

Histoire

Si les Français ont périodiquement élu des représentants depuis 1789, le mode de désignation et les pouvoirs de ces mandataires ont considérablement varié selon les époques, les périodes d'effacement de l'institution parlementaire coïncidant généralement avec un recul des libertés publiques. A cet égard, les dénominations ne sont pas innocentes. Lettres : Apprendre à rire. L’horrible attentat commis contre Charlie-Hebdo interroge sans aucun doute le sens que chaque enseignant donne à son métier.

Lettres : Apprendre à rire

Les réactions de nos élèves ont témoigné des mêmes stupéfaction et douleur que les nôtres : autant dire de valeurs partagées. Pourtant une impression de ratage quelque part subsiste : comment expliquer que sortent du système scolaire des jeunes capables d’actes aussi contraires à ses finalités ? Comment admettre que dans certaines classes on ait pu entendre dès le lendemain de la tuerie sinon des justifications, du moins des circonstances atténuantes ? C’est bien entendu que certains considèreront toujours la raison comme un dangereux adversaire. C’est aussi que la société française, et l’Ecole avec elle, continue à exercer un terrible pouvoir d’exclusion et à susciter à son tour le rejet. Le rire à l’Ecole doit être plus qu’un simple objet d’étude, comme il l’est trop souvent. Jean-Michel Le Baut Dans le Café :

Twittendoc/veille (by Jacqueline Valladon) on The Tweeted Times. L'éducation en caricatures. Burquette Par Francis Desharnais.

L'éducation en caricatures

Clemi-cfpweb.pdf.