background preloader

Liberté de la presse-liberté d'expression

Facebook Twitter

Nos articles sur la liberté d’expression, pour préparer la Semaine de la presse à l’école. A l’occasion de la semaine de la presse dans l’école, qui débute lundi 21 mars , voici une sélection d’articles sur la liberté d’expression, thème à nouveau retenu cette année, ainsi que sur l’histoire du « Monde ».

Nos articles sur la liberté d’expression, pour préparer la Semaine de la presse à l’école

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Muriel Godeau et Matteo Maillard « La liberté d’expression, ça s’apprend ! » C’est par cette invitation que s’ouvre, lundi 21 mars, la 27eédition de la semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information. 15 500 établissements scolaires avaient participé à l’édition 2015, dont le thème, fixé après les attentats de janvier en région parisienne, est reconduit cette année. Cette semaine doit permettre de se pencher sur les métiers de la presse, d’apprendre à analyser, hiérarchiser et vérifier l’information et les différentes formes que prennent sa transmission. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression.

Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 ?

Quelques pistes pour parler de liberté d'expression.

Beaucoup de professeurs documentalistes ont abordé la question avec leurs élèves dès le lendemain de l’attentat et partagé leurs expériences sur la liste de diffusion e-doc. Quelques ressources /supports de séance signalés sur la liste e-doc et sur les réseaux sociaux ont été repris dans l’article d’EduScol en particulier les numéros spéciaux de Mon Quotidien, Petit quotidien, l’Actu.

Sur 1 jour/1 actu ) certains documents ne sont accessibles que par les abonnés. Le mur de la liberté d'expression. La diversité des quotidiens français, un symbole de la liberté d'expression. Année 2009-2010 Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, collège des chênes rouges Saint-Germain-du-Plain (71)) alexis.pelte@ac-dijon.fr Modalités Classe/Niveau.

La diversité des quotidiens français, un symbole de la liberté d'expression

L'ECOLE DES LETTRES – Sélection d'articles sur la liberté d'expression. « La liberté d’expression, ça s’apprend. » Semaine de la presse et des médias dans l’École, 21-26 mars 2016 Les événements survenus depuis le mois de janvier 2015 ont confirmé la nécessité de développer l'éducation aux médias à tous les niveaux d'enseignement.

L'ECOLE DES LETTRES – Sélection d'articles sur la liberté d'expression

Pour amener les élèves à porter un regard critique sur la multiplicité des sources d'information, éviter qu'ils ne soient abusés par des rumeurs ou piégés par des réseaux sociaux, il est urgent de leur fournir des points de repère concrets et des outils d'analyse. L'École des lettres a engagé une réflexion sur ce sujet dans une série d'articles dont nous vous proposons une brève sélection ici. Nous vous remercions de vous associer à cet échange. 16 vidéos pour parler de la liberté d'expression. Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes.

16 vidéos pour parler de la liberté d'expression

Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs. Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. Le numéro d'1jour1actu qui paraît aujourd'hui t'aide à comprendre ce qu'est la liberté d'expression. La liberté d'expression.

Infographie : Liberté de la presse. Finlande, Pays-Bas, Norvège, Luxembourg font partie des pays où la presse est la plus libre.

Infographie : Liberté de la presse

Syrie, Turkménistan, Corée du Nord, Érythrée, font partie des pays où la situation est la plus préoccupante pour les journalistes. « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Article 19 « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » Article 11 Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, 1789 Déclaration universelle des droits de l'Homme, 1948 Un journaliste rassemble des informations dans le but d'informer le public en réalisant un article ou un reportage...

Liberté d'expression et d'information. Rencontre filmée À quoi sert la liberté d'expression ?

Liberté d'expression et d'information

Depuis quand existe-t-elle ? A-t-elle des limites ? Des élèves de CM1 et CM2 ont rencontré Philippe Dessaint, journaliste et rédacteur en chef à TV5MONDE, et l'ont interrogé. Portrait d'Ali Ferzat, caricaturiste syrien exilé en France, Prix Sakharov. Liberté d'expression : des ressources pour vos interventions - mediaeducation.fr.

Première ressource produite par MediaEducation.fr, un dossier multimédia réalisé par Valérie Rohart aborde la liberté d’expression.

Liberté d'expression : des ressources pour vos interventions - mediaeducation.fr

Quand et par qui le principe de liberté expression a-t-il été édicté ? Comment est-elle garantie ? Quelles en sont les limites ? Où se situent l’humour, le blasphème, ou encore la création artistique, dont le rap, entre liberté d’expression et respect des droits d’autrui? Deuxième chapitre de ce dossier, la caricature, qui prend pour cible principale le pouvoir : politique, religieux et militaire, avec en France un solide penchant anticlérical. A quelles occasions s’exprime la censure ? Héritier du « bête et méchant » journal Hara Kiri, Charlie Hebdo est un hebdomadaire anticlérical, antimilitariste, pacifiste, anarchiste, féministe et sans tabou. « L’affaire » Charlie Hebdo, avec la fin tragique que l’on connaît, débute en 2006 avec la publication de douze dessins issus du journal danois Jyllands-Posten. La liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse.

Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier.

La liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse

Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouverture à la fin d'un cours. La lecture du livre Didactique et enseignement de l'histoire géographie en collège et au lycée de Mével et Tutiaux-Guillon, Publibooks m'a persuadé de plonger dans les questions socialement vives. J'ai en effet été sensible à leurs arguments pour inciter les collègues à aborder des controverses en classe : 1.

Notre monde déborde de controverses et nos disciplines doivent permettre aux élèves de comprendre ce monde et d'y agir, ce qui suppose comprendre les controverses. 2. 3. Voici donc une proposition de séquence - amenée à être améliorée bien évidemment - autour du thème de la liberté des dessinateurs de presse en 4ème. I. Ethique, droits et liberté des médias. INA : Parcours, la liberté de la presse. Parcours pédagogique.

INA : Parcours, la liberté de la presse