background preloader

Liberté d'expression

Facebook Twitter

Traiter de la liberté d'expression en classe. La liberté d'expression. # Je dessine. Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction.

# Je dessine

Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier.

Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde. Charlie Hebdo, SOS racisme et la FIDL ont créé l’association Dessinez Créez Liberté, chargée d’assurer la diffusion de ces dessins, de les valoriser et d’en puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective.

Des dessinateurs pour la paix - le mag. Le droit d’en rire - Je suis Charlie. Article 13. La Presse à la Une - Action pédagogique. Questions.

La Presse à la Une - Action pédagogique

Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ? Réponses. Site à consulter pour aller plus loin. (FRA) CEDH-ECHR - Convention européenne des droits de l'homme (Version Française) C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question. Guided by EOL, the " DIY MIL " MOOC avatar , the participant is invited to think about the « Do It Yourself » philosophy and Media and Information Literacy.

Each time this icon appears in a unit, EOL sails you through a specific MIL spirit. EOL also keeps you company on the social networks @eol_diyemi, and on #DIYMIL and answers on the forums and microblogging tools of the MOOC. The DIY MIL answers to your questions on MIL : Why ? Who ? It combines theory and practices. It gives you the appropriate tools to create a MIL project ( learning objectives, competences, evaluation). It opens a community and professional space for teachers and practitioners who would like to share, exchange, create and disseminate MIL projects.

The philosophy of the DIY is : La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en animation. Définir l'identité numérique. TinEye Reverse Image Search. Ressources en ligne - CRDP Basse-Normandie. Activité Éducation et Numérique. De la nécessité de s'informer....

Activité Éducation et Numérique

Le 4 février 2014, Christine Boutin bondit à la télévision à propos du recul du gouvernement sur la loi famille. Dans son argumentaire, elle s'exclame : "On parle du côté du gouvernement de stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée. " Une citation alambiquée qui lui vient... du Gorafi.fr, un site parodique qui s'est fait une spécialité du détournement d'informations. >> Article sur Politis.fr Elle n'est pas la seule. >> Article sur Lefigaro.fr Ces mésaventures illustrent la nécessité de vérifier les informations avant de les réutiliser, notamment celles qui circulent sur internet. S'intéresser à la source de l'information Comme on l'a vu précédemment, ce n'est pas parce qu'une information circule sur internet qu'elle est forcément vraie, complète, certaine. Sur internet, un premier moyen de s'informer sur l'actualité se trouve sur les sites de médias jugés et réputés 'sérieux' dont le coeur de l'activité est l'information.

EX. 2009. La Presse à la Une - Action pédagogique. Huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation.

La Presse à la Une - Action pédagogique

Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle. Pour chaque numéro, qu’est-ce qu’on veut mettre en valeur par la photographie ? Sites à consulter pour aller plus loin Les Unes. NetPublic sur Twitter : "Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques. Séances proposées pour la semaine de la presse.

Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées.

Séances proposées pour la semaine de la presse

Matrice emi Traam Doc Toulouse. Moocemi's Public Library. EFANEMI_S0_Programme_C3_extrait.pdf. EFANEMI_S0_Programme_C4_extrait.pdf.