background preloader

Thematique M22 Liberté d'expression

Facebook Twitter

Comment les réseaux sociaux ont envahi le Web 2.0. Le Web 2.0 est l’évolution du Web vers plus de simplicité notamment pour ses utilisateurs.

Comment les réseaux sociaux ont envahi le Web 2.0

Du moins c’était son objectif de départ, mais aujourd’hui cette notion a été reléguée au second plan et a laissé place à une autre, l’arrivée massive des réseaux sociaux sur la Toile. Nous passons d’un système avec 5 % de créations d’informations et 95 % de consultations à quelque chose qui ressemble plus à 5 % de création, 30 % de relégation de l’information et 100% de consultation ! Et un réseau social c’est quoi finalement ? Pour certains, la définition d’un réseau social est, un ensemble d’individus liés entre eux par des liens caractérisés par un degré de familiarité variable qui va de la simple connaissance aux liens familiaux les plus étroits.Pour d’autres, un réseau social est un site Web dont le but précis est de faire se rencontrer des membres autour d’une thématique précise. Qui sont-ils ? Anonymous, les Hackers, une lutte pour la liberté d'expression ? - La Révolution 2.0.

I] Définition et présentation Anonymous (en français : « Anonyme ») est un groupe de hackers, représentant plusieurs communautés formées d'internautes agissant de manière anonyme dans un but précis.

Anonymous, les Hackers, une lutte pour la liberté d'expression ? - La Révolution 2.0

Le nom du groupe est considéré comme un nom générique. Les actions virtuelles et réelles attribuées à Anonymous sont mises en oeuvre par des activistes non-identifiés. Darknet, entre liberté d’expression et cybercriminalité. Le web, cela parle à tout le monde, nous le connaissons en long, en large en travers.

Darknet, entre liberté d’expression et cybercriminalité

Un lieu de liberté dit-on, mais est-ce vraiment le cas ? Le darknet ou deep web sont les faces cachées d’internet. Ceux-ci riment souvent avec cybercriminalité et font écho à la cyber-censure et à la liberté d’expression. La Révolution du Web 2.0. Le Web 2.0 n’en finit pas de révolutionner nos habitudes de consommation et nos moyens de communication, mais également les pratiques en matière de recherche d’emploi et de recrutement !

La Révolution du Web 2.0

Le Web 2.0 c’est le Web social, communautaire, interactif, contributif, participatif, … tel qu’il existe aujourd’hui et dans lequel chaque internaute est créateur de contenu : 4 milliards de photos téléchargées sur Flickr, 1 milliard de vidéos consultées par jour sur Youtube, plus de 400 millions de membres sur Facebook, 126 millions de blogs sur internet, … Et dire qu’au début, internet n’était qu’une version améliorée du minitel ! Ah, si nous avions su développer cet outil avant les Américains. Nous étions en avance à l’époque … La vague 2.0 est à l’origine de 3 révolutions majeures : Web 2.0 : la révolution par les usages. Web 2.0, un terme à la mode mais qui ne fait pas l'unanimité.

Web 2.0 : la révolution par les usages

A l'origine du terme : Tim O'Reilly. Dans son article fondateur (What is Web 2.0), il redéfinit l'Internet non plus comme un média (où les sites Web sont autant d'îlots d'informations isolées) mais comme une plate-forme : un socle d'échanges entre les utilisateurs (l'auteur parle d'intelligence collective) et les services ou les applications en ligne. Précisons que nous parlons bien ici de l'Internet que nous connaissons tous, mais auquel on aurait rajouté une dimension collaborative, où un certain nombre de concepts novateurs que nous détaillerons dans cet article (blogs, wiki, tags, réseaux sociaux...) viennent progressivement enrichir des services existants pour former un tout révolutionnaire, dans une logique d'évolution permanente. La fin de l'Internet tel que nous le connaissons Voilà près de 10 ans que l'Internet que nous connaissons est apparu.

En 10 ans, que s'est-il passé ? Wikipédia : Willy Wales, son fondateur inconnu. Jimmy Wales, surnommé Jimbo Wales, né le 8 aout 1966 à Huntsville aux États-Unis est un homme d'affaires américain.

Wikipédia : Willy Wales, son fondateur inconnu

Il est aussi le fondateur de la plus grande encyclopédie en ligne jamais connu : Wikipedia. Retour sur son incroyable parcours. Des débuts prolifiques Entre 1994 et 2000, après avoir assisté aux cours du doctorat de finances de l'université d'Indiana (mais sans avoir rédigé la thèse nécessaire à l'obtention du diplôme), Jimmy Wales débute en tant que directeur de recherche au Chicago Options Associates. Grâce à ses opérations de spéculation sur la fluctuation des taux de change et des taux d'intérêt, il fait fortune. En 1996, parallèlement à son emploi au Chicago Options Associates, Jimmy Wales lance l'un de ses tout premiers projets : Bomis, un « moteur de recherche plutôt destiné aux mecs » comme il aime le décrire.

L'arrivée et l'ascension de Wikipedia. #Dossier : Comment les réseaux sociaux influencent-ils le comportement du shopper / Émergence et caractéristiques du web 2.0. S’exprimer sur le web : comment faire, quels intérêts ? - Startin FR. Le 20.08.2013 Il existe divers moyens de s’exprimer sur le web.

S’exprimer sur le web : comment faire, quels intérêts ? - Startin FR

Entre Facebook, Twitter, les blogs… Comment s’y retrouver ? Quel est l’intérêt de s’exprimer sur la toile ?