background preloader

Liberté d'expression

Facebook Twitter

Liberté d'expression et contraintes des médias. La liberté d'expression (Infographie jeunes) La liberté d'expression sur Internet recule dans le monde, la France épinglée. Accueil La liberté d'expressions sur la toile a reculé pour la cinquième année consécutive, estime l'ONG Freedom House.

La liberté d'expression sur Internet recule dans le monde, la France épinglée

Son rapport 2015 pointe les "reculs notables" enregistrés en Libye, en Ukraine et en France.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une High tech Xavier Niel entre au capital de Telecom Italia Le fondateur d’Iliad serait entré dans le capital à hauteur de 6% via un fonds d’investissement personnel, et non pas au nom d’Iliad. Vivendi détient près de 20% de Telecom Italia Le groupe de médias français qui possédait 15,5% des actions de l’opérateur transalpin vient de monter à 19,88 %. Marchés Financiers La Fed fait grimper le dollar La perspective d’une remontée des taux de la Fed en décembre fait progresser le billet vert, qui flirte avec son plus haut niveau depuis deux mois. À lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Y. Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde (Jalons INA)

Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation.

Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde (Jalons INA)

La liberté de la presse en France (Jalons INA) Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

La liberté de la presse en France (Jalons INA)

Place dans le programme Problématique À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours traite de la liberté de la presse en France. La presse peut-elle tout dire, tout écrire, tout montrer ? (France Culture) La liberté d'expression - mediaeducation.fr. Reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, la liberté d’expression doit être respectée, mais également respecter les droits d’autrui.

La liberté d'expression - mediaeducation.fr

Trois principes édictés par la France, l’Europe et l’ONUUne loi fondatrice : 29 juillet 1881Les lois dites mémoriellesLe cas complexe de l’humour…Tout aussi complexe : la question du rap Réalisation : Valérie Rohart, Interviews : Valérie Rohart, Alcyone Wemaëre Montage : Mathieu Moche. [Actu] Les photos du terroriste présumé du Thalys menotté peuvent-elles être diffusées ? (août 2015) La chaîne i-Télé a diffusé mardi 25 août des images d’Ayoub El-Khazzani à son arrivée au palais de justice de Paris avant qu’il soit mis en examen pour, entre autres motifs, « tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».

[Actu] Les photos du terroriste présumé du Thalys menotté peuvent-elles être diffusées ? (août 2015)

Le principal suspect de l’attaque à bord du Thalys reliant Amsterdam à Paris le 21 août y est présenté vêtu d’une tenue d’hôpital bleue, pieds nus, les yeux bandés et menotté. Ses mains ont toutefois été floutées par la chaîne de télévision. Le lendemain, c’est Paris Match qui a publié une photo prise par un passager du TGV, montrant Ayoub El-Khazzani inconscient et porté par des policiers sur le quai de la gare d’Arras, son visage visible, ses pieds et ses poings liés. « Quelles que soient la nature et la gravité des faits reprochés à un homme, notre Etat de droit ne peut pas accepter que cet individu soit traité d’une manière dégradante et inhumaine. 1.

Mille et une manières, parfois détestables, de parvenir à censurer un livre. Voltaire, Baudelaire, Diderot et Alembert et même Boris Vian ont un point commun : ils ont tous été confrontés à la censure de leur époque respective.

Mille et une manières, parfois détestables, de parvenir à censurer un livre

Entre atteintes à l’ordre public et atteintes à la vie privée, le droit peut bel et bien venir entraver la publication d’un ouvrage. Encore aujourd’hui, notre belle liberté d’expression, principe fondamental encadré, connaît quelques atténuations. La Rubrique Juridique : La diffamation et l'injure. La rubrique juridique de ce mois sera, une fois encore, consacrée à la question d'une enseignante concernant l'agression verbale dont elle a été l'objet dans cadre d'un cours de ses cours : un de ses élèves, vraisemblablement influencé par certains discours ambiants, a vertement critiqué les enseignants en soutenant que ceux-ci ne faisaient que relayer des discours mensongers tenus par les médias lors des évènements qui ont ensanglanté Paris.

La Rubrique Juridique : La diffamation et l'injure

Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-François Mignot (Sociologue) et Céline Goffette (Sociologue) De qui se moquait le journal satirique Charlie Hebdo, avant que deux terroristes islamistes assassinent cinq caricaturistes et six autres personnes présentes à la conférence de rédaction du 7 janvier ?

Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam

Est-il vrai que ce journal faisait preuve d’une « obsession » à l’encontre des musulmans, comme cela a pu être dit à la suite des attentats, notamment dans une tribune du Monde du 15 janvier 2015, à laquelle ont contribué plusieurs chercheurs ? Pour apporter une réponse raisonnée à cette question, nous analysons les 523 « unes » du journal de janvier 2005 (n°655) au 7 janvier 2015 (n°1177). Si les « unes » de Charlie Hebdo ne résument pas à elles seules le journal, elles en sont toutefois la vitrine, que même des non-lecteurs peuvent voir en devanture des kiosques. Au fil des années, cette répartition en quatre catégories principales a peu changé.