background preloader

Liberté d'expression

Facebook Twitter

Liberté d'expression : Dieudonné subit un camouflet devant la CEDH. Équipe Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015 a ajouté : La satire, une tradition française / Histoire de l'audiovisuel / Connaître. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français

Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Réfléchir à l'impact d'un choix visuel. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 04/07/2012 - Modifié le 21/11/2016 À propos Liens Transcription Partager Durée : 15:47 Disponible jusqu'au : 04/07/2012 La presse, la liberté de la presse, le journalisme, les caricatures, les médias, le pouvoir des images. Chaîne d'origine : RTS Présentation : Xavier Colin Production : RTS / TV5MONDE Site de l'émission Le contexte Bienvenue sur Geopolitis. « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ! Le reportage Liberté de la presse : la parole aux dessinateurs ? L’édito Il nous faut l'admettre, même si cela nous coûte ! Média / Adultes / Français des relations internationales / Géopolitis / Éducation aux médias alexandria searching ... Actu charlie 6. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves.

Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

Distinguer les situations. Ressources sur le thème de la liberté d'expression. Comme nous étions occupé à faire la queue au kiosque à journaux pour acheter la presse du jour, nous avons demandé à Marc de faire une petite sitographie sur liberté d’expression.

Ressources sur le thème de la liberté d'expression

On se dit que la garde à vue de Dieudonné, la couverture de Charlie constituent sans équivoque possible une occasion légitime d’aborder en classe la notion de « Liberté d’expression ». Sur Eduscol Dossier Liberté d’expression sur Eduscol autour des problématiques d’Internet responsable.Dossier Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Approche par cycle En primaire : le dire en dessin ! A partir des exemples de caricatures publiées dans la presse après l’assassinat des journalistes de Charlie (voir florilège sur Libération et sur Topito avec une constance : crayons contre fusils !

Tous unis pour la liberté d’expression - Les Petits CitoyensLes Petits Citoyens. Samedi 10 et dimanche 11 janvier, des manifestations exceptionnelles ont été organisées dans toute la France afin de rendre hommage aux victimes de Charlie Hebdo mais aussi de défendre les valeurs de notre République.

Tous unis pour la liberté d’expression - Les Petits CitoyensLes Petits Citoyens

En effet, plus de trois millions de gens se sont rassemblés dans les rues de France dans un même but : montrer que malgré leurs différences, tous les citoyens sont unis pour soutenir la liberté d’expression. La liberté d’expression est un droit fondamental proclamé dans la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » qui garantit à chacun le droit d’exprimer ses idées. En France, chaque citoyen a le droit de dire ce qu’il pense dans le respect des autres, même si ces idées ne plaisent pas à tout le monde. Sans liberté d’expression, il n’y aurait pas non plus de liberté de la presse. Les citoyens n’auraient donc pas accès à toutes les informations nécessaires pour se faire librement une opinion sur l’actualité et sur le monde qui les entoure.