background preloader

Oral divers

Facebook Twitter

Français - Français cycle 3 - S'exprimer à l'oral. L'expression orale des élèves est un des principaux moyens d'appréhender le monde et aussi d'y jouer un rôle et de faire entendre leur voix dans la société, à commencer celle qu'ils constituent avec leurs pairs et leurs enseignants.

Français - Français cycle 3 - S'exprimer à l'oral

Enjeux et problématiques La spécificité première de l'expression orale tient à la l'engagement de la personne de celui qui parle. Certes, elle met en jeu de façon permanente les dimensions cognitives, mais elle se caractérise aussi par la mise en jeu du locuteur, de ses émotions, de son corps et de sa voix dans un rapport à l'autre qui est objet d'apprentissage à part entière. L'expression orale prend ainsi deux formes principales. Enseigner l’oral à l’école. Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ?

Enseigner l’oral à l’école

Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? Les "pitchs" de l'Odyssée. Pourquoi / Comment enseigner l'oral ? by Caroline d'Atabekian on Prezi. Pourquoi / Comment enseigner l'oral ? by Caroline d'Atabekian on Prezi. Visit Spreaker and Create a Podcast. Activités orales : un magazine pour partager les expériences. L'e-m@gz des Lettres - Numéro 2 écouter - dire. Recherche - Scolcast. Réinventer l’oral avec Sarah Pépin-Vilar. Peut-on reconsidérer la voix comme un outil pédagogique à part entière, y compris pour apprendre à mieux écrire et à mieux lire ?

Réinventer l’oral avec Sarah Pépin-Vilar

C’est le choix de Sarah Pépin-Vilar, professeure de lettres au collège Jean de Beaumont à Villemomble dans l’académie de Créteil. Lors d’une visite au Louvre, les élèves sont par exemple invités à « prendre des notes » sur un baladeur : cet enregistrement va constituer le « brouillon oral » d’un récit fantastique, le support d’un vrai travail de l’écriture. I-voix 2012-2013 à écouter. "Les voix instructives exilées ... - Adagio !

i-voix 2012-2013 à écouter

- Ah ! L'égoïsme infini de l'adolescence, l'optimisme studieux : que le monde était plein de fleurs cet été ! " (Arthur Rimbaud) Voici quelques exemples de productions sonores des lycéens d'i-voix 2012-2013 : Un poème choral Un poème d'Anne Bihan par Agathe Des i-poèmes remixés par Hugues, Jeanne, Julie, Juliette, Méghane, Théo, Uriell, Goulven Ka Un monologue musical intérieur par Morgane. I-voix - Créations audio. Artiste : Flaminio Vacca (1538 - 1605 ) est un sculpteur italien de la renaissance, rénovateur de l'antique.

i-voix - Créations audio

On lui doit notamment des sculptures majeures dans la chapelle Sixtine, ainsi qu'ailleurs à Rome. Titre de l'oeuvre... Podcast d'établissements scolaires. PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique. Dans notre système éducatif, graphocentriste, l’écrit dicte sa loi : l’oral y est réduit à la participation ou à des modalités d’évaluation (récitation, exposé, examen final).

PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique

Peut-on imaginer que l’oral devienne enfin une réelle pratique de classe en tant qu’objet et modalité d’apprentissage ? Le numérique semble susceptible de nous y aider : le développement des possibilités d’enregistrement, de traitement et de diffusion du son permet aisément de travailler sa voix, d’enrichir sa parole, de développer sa capacité à écouter, argumenter, inventer, de s’approprier les œuvres de façon plus intime ou créative, d’aborder une littérature autre ou autrement la littérature, d’inventer de nouvelles formes scolaires comme l’oral d’invention. Lors du 5ème Rendez-vous des Lettres qui s’est déroulé les 17-18-19 novembre, de nombreux enseignants sont ainsi venus rendre compte d’activités orales et numériques particulièrement stimulantes, de l’école au lycée. Les audioguides des élèves en ligne. PNF Lettres : Au rendez-vous des lettres, de la parole et du numérique.

Comment le passage du papier à l’écran amène-t-il à se décentrer de l’écrit pour donner plus d’importance à l’oral ?

PNF Lettres : Au rendez-vous des lettres, de la parole et du numérique

Peut-on mettre les nouveaux outils au service d’un véritable travail en classe de la parole et des compétences liées ? Comment s’approprier les œuvres par la voix pour les habiter plus intimement ? Qu’en est-il de la rhétorique et de l’amitié si les réseaux sociaux remplacent la conversation ? Existe-t-il une grammaire de l’oral qu’il faudrait enseigner ? ... Une chance pour les apprentissages : le numérique Pour Catherine Becchetti-Bizot, directrice du numérique pour l’éducation, ce « moment d'intelligence collective » qu’est le Rendez-vous des lettres peut aider à éclairer les « métamorphoses » en cours pour « faire du numérique le lieu au sein duquel l'Ecole doit repenser sa mission d'instruction et d'éducation ».

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français. Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant !

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français

Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : - Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? Il est courant de croire que la France est le pays des mots et de l’éloquence (encore que…).

Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ?

Il est aussi courant de penser que nous, français, sommes médiocres à l’oral. Je veux parler de nos qualités de prise de parole en public, lors de conférences ou congrés professionnels par exemple. En effet, comparé aux anglo-saxons et particulièrement aux américains, notre présence, notre prestance ou notre capacité à captiver une audience reste trés médiocre. Voilà trois ans que j’aide des intervenants français à se préparer pour des conférences publiques « à l’américaine » dans le cadre d’événements TEDx à Paris. En trois ans, nous avons « coaché » pas moins de 70 intervenants.

J’ai longtemps cru que la réponse à cette question venait de la langue et des modes de pensée. Français : Quelle place donner à la lecture à voix haute ? Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole. 5. Usages dans l'enseignement secondaire — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Enseigner l’oral à l’heure du numérique. Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ?