
Enseigner Lettres cycle 4 - Usages de la baladodiffusion en Lettres Enseigner l'oral est devenu une exigence majeure du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et plus particulièrement des programmes de Lettres de collège. Mais cette exigence est largement partagée au lycée, où il s'agit de préparer les élèves aux oraux de français, de TPE, et dans la perspective du nouveau baccalauréat, au "grand oral". L'entrainement des élèves à l'expression orale se heurte au quotidien à des obstacles souvent évoqués : le manque de temps et la question des effectifs. C'est ici que l'outil numérique peut apporter une réelle plus-value : par un entraînement régulier de tous les élèves simultanément, par l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs grâce au retour sur production, par la facilité de mise en oeuvre, il favorise à la fois les progrès en maitrise de la langue et la capacité de synthèse, développe la confiance en soi et constitue pour l'enseignant un outil de différenciation pédagogique. Pistes complémentaires : Pistes complémentaires :
Créer un aparté de personnage Une scène de Marivaux enrichie de didascalies, de nouvelles répliques et d'apartés audio de Dorante et Silvia ... En bleu : didascalies ajoutées En rouge: répliques ajoutées Dorante. Parbleu, cela est plaisant ; ce que tu as juré pour homme, je l’ai juré pour femme, moi ; j’ai fait serment de n’aimer sérieusement qu’une fille de condition. Silvia. se détourne de lui et fait mine de s'en aller Ne t’écarte donc pas de ton projet. se précipite face à elle Je ne m’en écarte peut-être pas tant que nous le croyons ; tu as l’air bien distingué, et l’on est quelquefois fille de condition sans le savoir. Ah ! Eh bien venge-t’en sur la mienne, si tu me trouves assez bonne mine pour cela. Silvia, à part. Il le mériterait. Parbleu ! Il ne tarit point… (Haut.) Elle n’a pas prédit que je ne t’aimerais point. Non, mais elle a dit que tu n’y gagnerais rien, à part ceci: elle le gifle. et moi, je te le confirme. porte la main à sa joue Mais, en vérité, voilà un garçon qui me surprend, malgré que j’en aie… (Haut.)
Réaliser un brouillon oral dans un musée par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Déroulement de l’activité Séance 1 : préparation à la sortie pédagogique Avant la visite au Musée du Louvre, l’objectif du travail est expliqué aux élèves. Le narrateur assiste à un phénomène fantastique au Musée du Louvre : un objet du département des Antiquités égyptiennes s’anime. Un plan du rez-de-chaussée du département des antiquités égyptiennes est distribué mentionnant cinq objets se situant à différents endroits : Les Peintures de la tombe d’Ounsou (salle 4), une statue de scribe (salle 6), le sarcophage de Ramsès III (salle 13), une momie d’homme (salle 15), des momies d’animaux (crocodile, chat) (salle 19). Les objets ont été choisis en fonction de leur intérêt et de leur emplacement, afin que les élèves parcourent les lieux dans leur ensemble et en autonomie. On explique aux élèves qu’ils auront des mp3 pour s’enregistrer. • A quelle personne le texte sera-t-il rédigé ? un élève, un touriste, un guide…
PAFEU - Animer un débat Je me questionne De quelle manière les enseignants utilisent-ils le débat comme méthode pédagogique? Quels avantages y aurait-il à l'intégrer à mon enseignement? Je m’informe Pourquoi recourir au débat? L'utilisation du débat en classe présente des avantages pour les enseignants et les étudiants. De quoi s'agit-il? Le débat est un exercice intellectuel conviant les étudiants à faire valoir le bien-fondé de leur position sur une question (Chial et Riall, 1994). Dans un débat, les étudiants peuvent poursuivre des objectifs différents. Quand recourir au débat dans mon enseignement? Avant le début du cours, l'enseignant peut : choisir un type de débat permettant de favoriser la participation du plus grand nombre; revoir l'environnement physique de la classe afin de faciliter le débat (logistique influencée par le type de débat); diviser le groupe en petites équipes si nécessaire. Dès le premier cours, l'enseignant peut : Durant les débats, l'enseignant peut : Un exemple d'utilisation
Argumenter autour de la page 111 par Thomas Guyard, professeur au Lycée Léonard de Vinci de Melun Détail de la séquence Ce travail est inspiré de l’émission de Richard Gaitet (que je tiens à remercier) sur radio Nova. Le professeur explique alors que, arbitrairement, les élèves ne devront s’intéresser qu’à la page 111. Première partie : les lectures Le professeur annonce le concours qui va suivre : les élèves vont remettre le prix de la meilleure page 111 de l’année. Deuxième partie : premier débat sur la sélection des critères d’une bonne page 111 Le professeur invite chacun à s’interroger : “qu’est-ce qu’une bonne page 111 ?” Troisième partie : Plaidoyers Les critères du jury sont donc connus (nous avons par exemple débattu autour de la vitesse d’entrée dans la fiction, l’intensité du dépaysement, la curiosité d’un personnage, la surprise linguistique etc.) mais ils sont laissés volontairement assez vagues pour laisser la place à un exercice de rhétorique. Quatrième partie : Délibération Bilan
Dans le magazine académique : L'e-m@gz des Lettres Si l’on peut se donner des temps spécifiques d’enseignement de « l’oral en tant que tel », il s’avère aussi indispensable d’articuler tous les autres domaines du Français à la verbalisation et l’oralisation. « L’oral en tant que tel » 1 Les nouveaux programmes de Français au collège mettent l’oral en tête de liste des « compétences travaillées ». Aussi, les activités de formation à « l’oral en tant que tel » comme le dit Michelle Béguin, déjà présentes en 2008 dans le IVème volet (Expression orale), sont-elles reconduites. Mais on y entre cette fois plus avant dans les spécificités d’une formation aux compétences de l’oral prises dans leur dimension plurielle; gestuelle, voix, regard, actes de communication et enjeux inter-communicationnels ou encore identification des types de discours oraux… Une « propédeutique facilitatrice au lire - écrire » 1. Les précurseurs de l'oralité scolaire en Europe. De l'oral à la parole vivante. C.
Français - Français cycle 3 - S'exprimer à l'oral L'expression orale des élèves est un des principaux moyens d'appréhender le monde et aussi d'y jouer un rôle et de faire entendre leur voix dans la société, à commencer celle qu'ils constituent avec leurs pairs et leurs enseignants. Enjeux et problématiques La spécificité première de l'expression orale tient à la l'engagement de la personne de celui qui parle. Certes, elle met en jeu de façon permanente les dimensions cognitives, mais elle se caractérise aussi par la mise en jeu du locuteur, de ses émotions, de son corps et de sa voix dans un rapport à l'autre qui est objet d'apprentissage à part entière. L'expression orale prend ainsi deux formes principales La parole de l'élève s'inscrit dans un échange (dialogue ou débat collectif) et prend appui sur la parole des autres (l'enseignant, ses pairs) avec laquelle elle interagit (on parle d'un oral « polygéré »). Premières indications de mise en œuvre pédagogique Comment former les élèves à la présentation d'exposés ?
Créer la bande-son d'un passage de roman Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ? Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages. L’activité montre combien le numérique permet de pratiquer une amusante et formatrice pédagogie de la littérature par immersion : capable de stimuler tout à la fois l’imaginaire des élèves (qui bovarysent ?) « Il arriva un jour vers trois heures ; tout le monde était aux champs ; il entra dans la cuisine, mais n’aperçut point d’abord Emma ; les auvents étaient fermés. Dans quel contexte cette activité a-t-elle pris place ? Comment concrètement les élèves ont-ils réalisé leurs bandes-sons ?
Synthétiser un chapitre sous forme d'interviews SES Le pôle numérique en sciences économiques et sociales propose une séquence permettant de synthétiser un chapitre ou une partie de cours tout en favorisant la prise de parole des élèves. L’expérimentation a été réalisée avec un groupe de spécialité de première à la fois en classe et hors la classe. Dans un premier temps, une carte mentale est réalisée en classe. Les interviews sont réalisées par binôme : un élève jouera le rôle du journaliste, l’autre élève celui de l’expert. Plusieurs modalités de réalisation ont été testées : directement en classe, en dehors de la classe. Dans ce dernier cas l’interview est enregistrée à l’aide de l’enregistreur de l’ENT ou à l’aide d’une application audio. La description complète de la séquence, ainsi que les retours d’expérience sont disponibles dans l’article réaliser des interviews factices avec les élèves.
Enseigner l’oral à l’école Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ? Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? Quelle est la place et la fonction de l'oral dans les apprentissages ? Quels genres de l'oral enseigner et comment ? Quelles interactions entre oral et écrit ... L’oral vecteur d’apprentissage Quelles conditions à la compréhension de l’oral ? Montaigne, Les Essais, Livre III, Chapitre XIII « De l’expérience » 1595. Pour faire prendre conscience aux élèves que parler ne fait pas appel aux mêmes règles qu'écrire, que le code oral a ses spécificités, on peut partir d'une situation concrètes comme, par exemple, l'enregistrement d'un échange entre élèves ou bien encore l'interview d'un personnage comme celle du photographe Doisneau donnée ici à titre d'exemple. A retenir : L’exposé
Jouer une scène de théâtre " Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché. " hhh Cliquer ci-dessous pour écouter l'enregistrement sonore du texte de Musset Note d'intention : Dans cette scène, le cardinal doit être joué d’une façon très machiavélique, sournois et changeant. On peut suggérer une ambiance étouffante et presque oppressante en faisant brûler des bougies, de l’encens, ce qui renvoie aussi à l’église et au confessionnal. A la fin de la scène, celle-ci peut possiblement s’en aller en éclatant d’un rire provocateur pour le faire enrager. Le cardinal, lui, habillé de rouge, peut porter un costume orné d’éléments extravagants et incongrus, voire étranges, afin de lui donner un côté ridicule. Le travail sur la voix doit être précis et fin tout au long de la scène.
Dossier Café pédagogique - La webradio en cours de français Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ? La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. Comment est née la webradio du lycée Stendhal ? La radio est née pour l’Expo universelle qui a eu lieu à Milan en 2015. Dans quel cadre travaillez-vous ? Quand j’ai repris le projet j’avais un petit groupe d’élèves et nous avons formé un « club ». Et maintenant, comment arrivez-vous à produire des émissions ? Par la suite, une fois la partie technique résolue, il y a eu deux cadres de travail : le « club » et mes propres cours. C’est différent dans vos cours ? Bien sûr ! Auriez-vous des exemples d’activités menées avec les lycéens ? Au collège A.
Les "pitchs" de l'Odyssée Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong.