background preloader

SVT 6ème - Synthétiser ses analyses

SVT 6ème - Synthétiser ses analyses
Enseigner l'oral est devenu une exigence majeure du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et plus particulièrement des programmes de Lettres de collège. Mais cette exigence est largement partagée au lycée, où il s'agit de préparer les élèves aux oraux de français, de TPE, et dans la perspective du nouveau baccalauréat, au "grand oral". L'entrainement des élèves à l'expression orale se heurte au quotidien à des obstacles souvent évoqués : le manque de temps et la question des effectifs. C'est ici que l'outil numérique peut apporter une réelle plus-value : par un entraînement régulier de tous les élèves simultanément, par l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs grâce au retour sur production, par la facilité de mise en oeuvre, il favorise à la fois les progrès en maitrise de la langue et la capacité de synthèse, développe la confiance en soi et constitue pour l'enseignant un outil de différenciation pédagogique. Pistes complémentaires :

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/lettre-lca-cycle4/enseigner-lettres-lca-cycle4/item/4449-balado-lettres

Related:  Oral et numérique : A la découverte de pratiques créativesoral FLEOral et numérique : A la découverte de pratiques créatives

Dossier Académie de Versailles - Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique L’oral : « un enseignement impossible ? » La lecture des programmes officiels, les pratiques observées et les entretiens avec des stagiaires, professeurs de français et formateurs convergent vers cette remarque d’Anne Vibert : l’oral est « un enseignement insaisissable » (2016). Soizikel : Parler pour apprendre et comprendre en Pédagogie Freinet Cet article cherche à comprendre ce qui peut aujourd’hui situer la notion de Débat. Il explore ce qui freine la prise de parole et situe les représentations sociales de l’apprentissage. Différentes conditions qui favorisent ou non l’expression orale sont évoquées et en particulier l’émotion. Des conséquences sociales et pédagogiques découlent de ce rapport à l’oral, au débat et au Savoir.

Présenter sa ville Rambouillet : EEPU Clairbois Classe de CM1 “Rambouillet qu’ils aiment“ Réaliser un brouillon oral dans un musée par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Déroulement de l’activité Séance 1 : préparation à la sortie pédagogique Avant la visite au Musée du Louvre, l’objectif du travail est expliqué aux élèves. Il s’agira, à l’issue de la sortie pédagogique, de rédiger une nouvelle fantastique dont voici l’élément perturbateur : Réaliser une revue de presse radiophonique (p. 25) Aux groupes les plus avancés, on peut demander de travailler à un fil directeur, de construire l'unité de leur revue de presse (jeu d'écho entre le début et la fin de la chronique par exemple). Si les élèves ont choisi une revue de presse généraliste de l'actualité du jour, on leur demandera, sur les sujets majeurs, de chercher à rapprocher les points de vue, de pointer les oppositions...Avant l'enregistrement, on demande à chaque groupe une lecture expressive de son texte à voix haute, pour s'assurer du fonctionnement global de la chronique, de ses répliques et enchaînements. Les élèves en profitent pour repérer très clairement dans leur texte les mots ou les expressions sur lesquels la voix devra insister, les pauses qu'il faudra marquer, etc. Pour faciliter l'enregistrement, il est utile d'imprimer la revue de presse, rédigée en Times New Roman 22 minimum.

Parler en public : les dix commandements contre le trac « Je n’ai rien contre les psys, et pour cause ! écrit notre auteur, professeur de psychiatrie, en préambule de son livre « Vous êtes votre meilleur psy ! » (Editions Flammarion). Il a rassemblé dans cet ouvrage des principes dont l’efficacité est scientifiquement reconnue et que l’on peut appliquer par soi-même pour surmonter certaines difficultés. L’extrait que nous publions ci-dessous porte sur le trac en public. À une jeune comédienne qui se vantait de ne pas avoir le trac avant de monter en scène, Sarah Bernhardt répondit sèchement : « Ça vous viendra avec le talent !

Billet d'humeur Mise en œuvre Contexte : une des séances aura lieu en salle informatique Outils : ordinateur, casque, logiciel Audacity Degré de technicité : facile Récit bref Ce projet est lancé lors d’une séquence dédiée à la satire à partir d’un groupement de textes, images et documents sonores sur la place et la condition de la femme dans la société. Montage poétique, polyphonique et polyglotte Yoruba, coréen, allemand, anglais, araméen, portugais, turc, italien, espagnol et créole se mélangent dans un recueil de poèmes sonore Dans le cadre d’une séquence sur "Dire la violence", et d’un travail de lecture de textes de Gandhi et de Fanon en philosophie, les élèves de Terminale spécialité Humanités, Littérature et Philosophie ont travaillé sur des poèmes en littérature. A travers les poèmes d’Aimé Césaire, de Léon Gontran Damas, de Toni Morrison, de Maya Angelou, d’Audre Lorde, de Gloria Anzaldua, de Kitty Tsui et de Mohja Kahf, les élèves ont réfléchi à la manière dont la violence est évoquée par les mots. Dans une volonté de s’approprier pleinement les poèmes, les élèves ont pu : sélectionner les passages jugés les plus marquants réfléchir à la manière de mettre en voix les poèmes insérer, entre les phrases du texte, des mots ou des phrases qu’ils auraient envie d’écrire ajouter la traduction d’un passage du poème dans une autre langue Très bonne écoute !

Bookflix Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber. Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ? Ou ne pourrait-on pas plutôt exploiter les pratiques informelles, jugées illégitimes, des élèves, utiliser les smartphones et les codes de la culture numérique pour les aider à aller vers la culture du livre ? Audrey Laurent présente ici les enjeux et les modalités du beau travail mené…

Le blog de l’Efficacité professionnelle Bien démarrer une présentation à l’oral est le moment le plus difficile, car c’est là où notre degré de « trac » est à son maximum. Sous les regards de l’assistance, nous craignons de bafouiller, de perdre de fil de notre discours et l’attention de notre public. Bonne nouvelle, il existe une recette efficace pour bien démarrer une présentation devant un auditoire : l’introduction 6P. Le but est de donner les repères indispensables à l’auditoire pour le captiver dès le démarrage.

Ecrire et dire un discours 2nde Journée de la radio du lycée Jacques Prévert à Pont- AudemerF.Labrune Un discours pour demain... Huit élèves de seconde volontaires pour écrire et dire un « discours pour demain ». Victor Hugo, A l’Assemblée nationale, Détruire la misère, 9 juillet 1849 ;Emmanuel Macron, Contre la violence à l’égard des femmes, extrait, 25 novembre 2017. Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ... Les mots parlent Le Dictionnaire Vivant de la Langue Française Les mots présentent Les sentiments se sont glissés dans ce dico ! Une suite à la pièce "Complot dans l'dico" est prévue : "L'invasion des sentiments".Les mots-sentiments, qui ont assisté à la représentation à Toulouse, veulent, comme Risque, devenir les protagonistes d'une pièce de théâtre. Repérez-les dans le dico et découvrez leur prestation lors du casting ainsi que leur carte d'identité. Haine

Journaux TV pluridisciplinaires « Our only goal will be the western shore » Immigrant song, Led Zeppelin. Notre seul but est la côte ouest. Le parti pris de ce travail a été de faire cheminer les élèves entre histoire, littérature, arts et journalisme, afin de leur proposer un panorama des différentes possibilités pour évoquer et mettre en scène le réel. La compréhension orale : une compétence essentielle à la réussite scolaire Communiquer oralement fait partie des compétences évaluées en français langue d’enseignement dans le Programme de formation de l’école québécoise (MÉLS, 2006). Pour développer cette compétence, les élèves doivent apprendre à « utiliser des connaissances et des stratégies relativement à la prise de parole et à l’écoute au cours d’interactions nombreuses et diversifiées » (MÉLS, 2011, p. 83). La communication orale agit comme compétence non disciplinaire et est utile dans une perspective intra et extra scolaire. Actuellement, au Québec, enseigner l’oral repose essentiellement sur des pratiques spontanées (De Grandpré, 2016; Nolin, 2013). Par ailleurs, les recherches menées sur la didactique de l’oral portent essentiellement sur la production orale.

Related: