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Enseigner l'oral : une compétence transversale

Enseigner l'oral : une compétence transversale
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Français : Déconfiner la voix des élèves ? Peut-on, à distance, faire revivre et résonner ce qui nous manque tant : la voix des élèves ? Est-il absolument nécessaire de les faire revenir en classe pour les écouter ? Voici plusieurs témoignages de professeur.es de français qui, en ces temps de confinement, mettent en œuvre des activités orales et numériques, au collège ou au lycée. Les propositions sont variées : messages laissés sur le répondeur fictif d’un écrivain, enregistrements réalisés sur smartphone lors du procès d’un personnage de Stendhal, projet d’émission webradio autour d’un roman de Mme de Lafayette, entraînements à la lecture expressive, échanges de fichiers audio pour travailler commentaire de texte et présentation d’une œuvre … La preuve qu’il n’est pas besoin de maintenir l’épreuve orale de français en 1ère pour travailler connaissances littéraires et compétences orales ? Alexia Bonnet : Des messages sur le répondeur de Franck Pavloff Présentation de l’activité en ligne Autour de l’oral par Alexia Bonnet

Continuité pédagogique - [GROUPE MAITRISE DE LA LANGUE] Parce que l’objectif de la continuité pédagogique est de maintenir le lien école-famille, cette rubrique s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux parents. Le dispositif d’aide à la continuité pédagogique Le site de la DANE, avec une présentation toute neuve, et une information très complète, pour tous les niveaux. Les solutions d’hébergement en ligne sont rangées dans la rubrique RGPD. Les sites départementaux du Rhône Eduscol a également mis en ligne une rubrique d’aide aux enseignant. Le répertoire de bons plans Afin de vous aider à organiser la continuité pédagogique, voici une sélection de ressources "maîtrise de la langue" de la maternelle au C3. La sélection du groupe Maîtrise de la langue Pour travailler l’oral et la compréhension orale Pour travailler la lecture Le lien vers l’oralbum C2, n’est plus accessible. site désir d’apprendre- lire et comprendre des textes Pour travailler l’écriture Proposition d’écrits courts à contraintes via Twitter entre classes : TWOULIPO

Analyse du rapport de Cyril Delhay / La Page des Lettres Notes prises et mises à disposition par Mélanie Genevois. Le rapport Les points essentiels soulignés par le rapport À retenir 1. « Le moment délicat du collège » La prise de parole au sein d’un groupe choisi est sans doute à privilégier. L’importance d’un corpus et d’un parcours de compétences Il sera profitable de mettre en place, de façon explicite, un corpus de supports au service de l’oral depuis l’école primaire, et enrichi dans chaque discipline au collège et au lycée. Le Grand Oral Nous rappelons qu’il ne s’agit là que des préconisations de Cyril Delhay. Ses principes Le sujet peut être en lien avec un projet d’études supérieures et une potentielle orientation professionnelle. Contenu et déroulement de l’épreuve Présentation initiale du sujet (5 min) Cette partie se caractérise par le fait qu’elle est réalisée sans support, sans note, debout devant le jury. Considérations et préconisations Le grand oral pourrait être préparé dès la 1ère avec un panel d’élèves. Pour une éducation à l’oral

Études de parlers de jeunes urbains en France [1] J’applique dans ce texte, de façon variable, les rectifications orthographiques publiées au JO du 6-12-1990. [2] Ce travail est la version remaniée du premier chapitre d’un rapport de recherche collectif réalisé en réponse à un appel d’offre de la DGLGLF (Billiez et al., 2003b). Il a donc bénéficié des relectures attentives, des remarques et des conseils de J. Billiez, P. Lambert et A. Millet que je remercie, les imperfections restant bien sûr de mon fait. [3] Pour une discussion critique de cette notion, voir notamment Gadet (1992, 2003).

Mon Livre Audio Bonjour !Poèmes Paul Géraldy (1885-1983) Lecture : ABPortrait de couverture : Robert DoisneauIllustration de fond : Colette TrômeFond musical : "Morning Mood" - E. Grieg (YouTube Audio Library)Musique outro : "A Quiet Thought" - Wayne Jones (YouTube Audio Library) Texte :Comme un diable au fond de sa boîte,le bourgeon s'est tenu caché...mais dans sa prison trop étroiteil baille et voudrait respirer. Il entend des chants, des bruits d'ailes,il a soif de grand jour et d'air...il voudrait savoir les nouvelles,il fait craquer son corset vert. Puis, d'un geste brusque,il déchire son habit étroit et trop court"enfin, se dit-il, je respire,je vis, je suis libre... bonjour !" Nous soutenir sur Utip : Bonjour ! Paul Géraldy (1885-1983) Lecture : ABPortrait de couverture : Robert DoisneauIllustration de fond : Colette TrômeFond musical : "Morning Mood" - E. Nous soutenir sur Utip :

PAFEU - Animer un débat Je me questionne De quelle manière les enseignants utilisent-ils le débat comme méthode pédagogique? Quels avantages y aurait-il à l'intégrer à mon enseignement? Je m’informe Pourquoi recourir au débat? L'utilisation du débat en classe présente des avantages pour les enseignants et les étudiants. De quoi s'agit-il? Le débat est un exercice intellectuel conviant les étudiants à faire valoir le bien-fondé de leur position sur une question (Chial et Riall, 1994). Dans un débat, les étudiants peuvent poursuivre des objectifs différents. Quand recourir au débat dans mon enseignement? Avant le début du cours, l'enseignant peut : choisir un type de débat permettant de favoriser la participation du plus grand nombre; revoir l'environnement physique de la classe afin de faciliter le débat (logistique influencée par le type de débat); diviser le groupe en petites équipes si nécessaire. Dès le premier cours, l'enseignant peut : Durant les débats, l'enseignant peut : Un exemple d'utilisation

Écrire et rédiger - Comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement ? L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ? Comment intégrer le numérique dans les pratiques d’écriture ? La synthèse des recommandations du CNESCO a été publiée à la suite de la conférence de consensus « Écrire et rédiger » du mois de mars 2018. S’appuyer sur les outils numériques Former les élèves à devenir des citoyens de la société numérique constitue une exigence sociale. Former les élèves à l’usage du clavier dès la fin de l’école primaire La grande majorité des usagers, en particulier dans les jeunes générations, écrivent au clavier sans que cette capacité ait fait l’objet d’un quelconque apprentissage formel. Exploiter les outils numériques pour la préparation et la structuration des écrits Créer des passerelles entre les pratiques d’écriture numérique des élèves dans et hors de la classe Former les enseignants

Travailler l’oral avec le numérique Travailler l’oral avec vos élèves peut prendre différentes formes, de la simple prise de parole en classe, jusqu’à des tâches plus ambitieuses. Les contours du Grand oral du bac ayant été dévoilés cette semaine, nous en profitons pour vous proposer un éclairage sur le sujet, devenu un enjeu pédagogique majeur. Si vous êtes enseignant(e) au lycée, vous pouvez télécharger nos fiches sur les étapes du Grand oral et sur les critères d’évaluation par ici. Ces outils vous permettront de mieux répartir le temps de parole et d’augmenter le temps dédié à la pratique de l’oral. Grâce aux applications qui permettent de réaliser un enregistrement audio ou vidéo, les élèves peuvent s’enregistrer à la maison, puis vous envoyer le fichier par mail ou le déposer sur l’ENT. Nous vous proposons ici une liste de situations propices au travail de l’oral avec le numérique. Les productions audio Les productions vidéo Enregistrer un audio simple (Niveau 1) Les enregistreurs vocaux sur smartphone et tablette

Le grand oral du baccalauréat by cecile_ragot on Genially 3 - QUels critères seront évalués? 4 - comment s'y préparer ? 1 - C'est quoi le grand oral ? 2 - Comment cela se déroule le jour j ? 5 - Un challenge À votre PORTÉE? Cécile Ragot - Formatrice académique - Référent Oral - cecile.ragot@ac-versailles.fr C'est quoi le grand oral ? Wac le but lE JURY L'essentiel le contenu Epreuve qui fait partie des 5 épreuves finales du bac Note sur 20 Coefficient 10 20 min de préparation 20 min d'oral Vous serez face à 2 professeurs : - un professeur de l'une de vos spécialités - un professeur de l'autre spécialité,un professeur du tronc commun ou un professeur documentaliste Le jury va évaluer si vous êtes capable : - d'utiliser vos connaissances pour créer un argumentaire avec un esprit critique - d'avoir un propos clair et une expression précise - de vous engager physiquement et dans votre parole pour les convaincre - de montrer que ces questions et vos connaissances sont essentielles pour votre projet de parcours d'études ou projet professionnel. 2 - Préparation

Mise en voix et sens du texte : Antigone de Sophocle Antigone ensevelissant Polynice et arrêtée par les gardes Cette séquence s'inscrit dans la liaison 3ème/seconde : il s'agira de travailler le sens du texte de Sophocle à travers des scènes de conflits. Les élèves de seconde et de 3ème enregistreront en binôme des scènes de conflits. Ils évalueront d'après leurs critères la qualité de leurs productions audio. Deux élèves de 3ème évaluent le son de deux élèves de seconde et vice-versa. Mme Methnani et Mme Chaix Problématiques: Comment rendre radiophonique un texte théâtral ? "Voilà. Jean ANOUILH, Antigone (1942) Séance 1 - Remue-méninges pour entrer dans l'histoire. objectif: savoir exprimer ce que vous avez compris du texte en réalisant une carte heuristique papier. Pré-requis: la lecture de la pièce a été donnée à la maison. Modalités de travail: en îlot, les élèves réalisent une carte heuristique colorée pour entrer dans l'oeuvre : Qui ? Séance 2 - Comment mettre en voix une scène de théâtre ? Activité: C'est réussi si... Objectifs: objectifs:

Actualité - CLEMI En vue du "Grand oral" au baccalauréat qui se déroulera au mois de juin 2021, Lumni, le CLEMI de l'académie de Bordeaux, le CLEMI national et Réseau Canopé s'associent pour produire et lancer "Les petits tutos du Grand oral". Cette mini-série de 10x2mn produite par La Générale de production est disponible en ligne sur le site de Lumni. Elle a fait l'objet d'une expertise et d'un accompagnement pédagogique par Isabelle Martin, coordonnatrice CLEMI de l'académie de Bordeaux. Le dossier “Se préparer à l’oral par la pratique médiatique” élaboré par le CLEMI de l’académie de Bordeaux a servi de base de travail à l’écriture du programme. Dans ces vidéos, la comédienne Anna Fournier prodigue des conseils pratiques, éducatifs et ludiques à destination des élèves afin de les accompagner dans la maîtrise de la communication verbale, para-verbale et non verbale à travers dix verbes d’action : Visionner en ligne la mini-série "Les petits tutos du Grand oral"

L’utilisation du numérique dans l’apprentissage du français Si l’intégration du numérique dans les pratiques se répand progressivement dans les salles de classe, beaucoup d’enseignants sont encore réticents à sa mise en place dans leur propre pratique, non convaincus de son utilité réelle ou freinés par des difficultés matérielles ou liées à un manque de formation. La diffusion et le partage des scénarios pédagogiques par la communauté enseignante, ainsi que des formations initiales et continue bien pensées peuvent être des solutions. Le Ministère francophone de l’Education de Belgique a initié en 2015 un travail collaboratif qui a abouti à la création du Pacte pour un enseignement d’excellence. Son développement repose sur cinq piliers : enseigner les savoirs et les compétences du 21e siècle ; réorganiser la filière qualifiante ; autonomie et responsabilité pour les acteurs de l’enseignement ; développer une école inclusive ; rendre l’école plus accessible et adaptée au bienêtre des élèves. Le partage de pratiques Sur la librairie

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